Mutant Chronicles

7.4
Mutant Chronicles

Critiques spectateurs

Réalisateur: Simon Hunter Avec Ron Perlman, Thomas Jane, John Malkovich, Devon Aoki, Sean Pertwee

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de K-nife K-nife
Graine de psychopathe - 132 critiques
publié le 08/12/2011 - 08:46
6
 

Mon avis

Un filml de s.f. sympa, avec de l'action, des scenes un petit peu gore, un scenario original mis à part sauver le monde, comme d'hab... Les acteurs, ça vole pas haut, mais les decors sont pas mal et les effets speciaux corrects. Bref un bon petit divertissement, mais ne marquera pas...
Portrait de Inferno Inferno
Graine de psychopathe - 141 critiques
publié le 21/11/2010 - 23:50
6
 

Art râté.

Grand fan de science fi, j'ai commencer la vision de ce film avec exitation. Mais je me suis relativement vite calmé. Au final, ce film m'a déplu mais certains détails positifs ressortent néanmoins. Je m'explique:

Je pense que l'entrée en matière type film de guerre avait pour objectif de mettre en place un début fracassant, mais je me suis plus ennuyé qu'autre chose. En effet, je n'ai pas compris le pourquoi du comment de cette bataille. L'histoire de la voix off du début expliquant les raisons des conflit est trop détaillée et part dans tout les sens.

Gros problème niveau des effets visuels. Ca pue la synthèse pendant 1h45. Encore certains décors sont relativement réussi, autant, on a affaire à des images sacadées, une grande proportion de scène sombres pour "camouffler" les effets et des giclure de sang couleur écarlate. Les effets entraînent aussi de grandes incohérence au niveau des blessures physiques affligées aux mutants (une tête qui explose, et plus de trace dans la vue d'ensemble...).

Niveau personnages.....je pense que le film ne se prête pas à une véritable démonstration de jeu d'acteur donc je ne me prononce pas.

Mais on a quand même du bon, le rythme est bon, certaines scènes sont spectaculaires et surtout, le point particulier que je pourrai mettre en avant, est l'aspect phylosophique du film qui est soulevé à plusieurs moments dans le film à travers une multitude de questions: comment l'homme peut se comporter comme un animal quand il s'agit de sa survie, comment il peut profiter d'une situation de malheur pour servir ses intérets, a-t-on le droit de sacrifier un homme pour un plus grand nombre.... Bref, ces questions entraîne de belles petites séquences émotions tout le long du film.

Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 12/08/2010 - 08:22
10
 

Mon avis

Pour une serie b petit budget, c'est un super film, égal à starship troopers. Merci simon hunter pour ce film purement reussi. A voir sans attendre. Après, niveau acteurs, c'est creux mais le reste passe bien.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 22/07/2010 - 09:54
8
 

Chronique d'une fin annoncée

Adaptation d’un jeu de rôle datant des années 1990 (qui fut également décliné sous plusieurs supports, dont le jeu vidéo), Mutant chronicles nous plonge dans un 28e siècle apocalyptique où la guerre fait rage entre plusieurs factions humaines, au nombre de quatre pour être précis. C’est alors que surgissent des mutants, véritables machines à tuer qui déciment sans distinction tous les hommes croisant leur chemin. On débute avec une introduction on ne peut plus immersive. Une bataille âpre entre deux camps ennemis dans des tranchées. Cela rappelle inévitablement la première guerre mondiale. Le climat violent et poisseux du film est largement mis en valeur. Chose amusante – ou plutôt consternante – il est intéressant de constater que 8 siècles après le premier conflit mondial, l’humanité n’a pas évolué d’un iota. La violence est toujours le moyen privilégié de l’homme pour régler ses conflits. En partant de cette bataille, un univers s’offre à nous. D’une complexité insoupçonnée entre le nihilisme ambiant et une poignée de mercenaires prêts à tout sacrifier pour tenter de sauver les vestiges de l’humanité. Un aveuglement proche du fanatisme (le frère Samuel) qui permet de trouver un sens à ce carnage. Bien que cette richesse s’amenuise quelque peu au détriment de la quête principale, il n’en reste pas moins que nous sommes en présence d’une densité exemplaire pour un film de cet acabit. Pour donner vie à ce monde, le réalisateur opte pour un rendu en image de synthèse. Cela peut paraître à confusion, mais le résultat escompté se révèle, en général, à la hauteur de nos attentes. Une patte graphique singulière qui confère au métrage une identité propre. La trame scénaristique, un peu plus classique dans son déroulement, se divise en deux phases distinctes. D’un côté la démesure et la grandiloquence des villes en ruine. De l’autre, les tunnels sombres et étroits d’un gratte-ciel devenu le refuge des mutants. La succession des évènements donne dans l’éclectisme tout en demeurant rythmée et nerveuse. En conclusion, Mutant chronicles se révèle un film de science-fiction brutal et sans concession sur un avenir décidément très pessimiste pour l’humanité. La densité de l’univers côtoie une réussite artistique indéniable.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 28/05/2010 - 22:04
8
 

Du sang qui tâche

Cela faisait déjà un petit moment que je voulais voir ce film car un ami m'en avait parler en me disant qu'il était vraiment pas mal. Au vu du scénario, je pensais m'attendre à un film conventionnel sur des zombies mutants et un film plus ou moins original. La première chose qui frappe lorsque l'on regarde ce film, c'est l'aspect "artistique" qu'à voulu donner le réalisateur. On a ainsi des effets de pluie, de neige, des sortes de brume jaunâtre et des couleurs qui s'affichent plus que d'autre (le rouge et le marron notamment). Cela est plus sympa, surtout lors des combats avec le sang qui gicle et qui augmente considérablement la violence et l'esthétisme des combats. Néanmoins, on ressent un gros manque de budget au niveau des décors et des effets spéciaux. On voit très nettement que les acteurs jouent sur fond vert, et même si cela peut avoir un coté "cheap", je trouve cela assez raté. Tout comme le vaisseau qui ressort sur la neige et pour qui on a surement utilisé du "cell shading" tant les contours ressortent en noir. Parlons aussi des acteurs qui sont loin d'être mauvais, bien au contraire. Thomas Jane campe un militaire assez efficace et il cadre bien avec le rôle de héros. Quant à Ron Perlman, il est tout bonnement génial en moine en cape rouge avec sa bonne gueule cassée. Les mutants sont relativement bien foutus malgré le peu de mutation (un bras en forme de lame), mais l'aspect zombie ressort vraiment et c'est un réel plaisir pour tout fan de zombie comme moi. Bien entendu le scénario est plus que simple, un guerre éclate dévoilant une machine enterrée depuis des années et des mutants en sortent. Ces derniers essaient de transformer d'autres humains en mutants grâce à leur machine. Un moine par recruté un élu et une équipe de destruction pour détruire la machine. Scénario classique mais avec des scènes de combat plutôt réussis et une scène finale plutôt réussie. On peut aussi dire que l'on ressent vraiment les influences du réalisateur, et comme dit précédemment on voit du seigneur des anneaux, de l'armée des morts, etc.... Enfin, l'univers rétro futuriste (peu exploité au cinéma) est assez bien rendu et rend le tout bien sympathique. On obtient un film sympathique sans prétention et qui se laisse regarder.
Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 06/01/2010 - 17:50
8
 

Très bien !

Un très bon film ! Le film fait un peu penser à Starship Trooper (sauf que c'est contre des mutants). Le film contient de bonnes scènes d'actions, accompagnés d'un peu de gore qui rend bien. Les acteurs (ceux qui jouent le rôle des personnages envoyés secourir l'humanité) ont très bien joué, je les ai tous bien aimé. Les seuls défauts que je pourrais apporter sont que tout d'abord, je trouve que le film à 25eme jusqu'à la 60eme minute manque un peu de punch, mais n'est pas pour autant ennuyeux (heureusement pour moi) car il reste néanmoins intéressant et divertissant. Ensuite, je trouvais que les personnages se sont infiltrés un peu trop facilement dans le territoire des mutants car bon c'est une invasion de mutant donc normalement ils auraient du avoir plus de mal. Donc pour moi, ce film est très bon et rate de peu la perfection (qui est dommage).
Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 12/12/2009 - 09:37
6
 

Commence très fort…

...pour finir tout rabougri.

Un film à fort potentiel, avec un casting léché (Ron Perlman, John Malkovich, excusé du peu), et un monde retro-futuriste de bonne facture.

L’idée générale est intéressante, mais somme toute classique : un groupe d’élu atypique uni pour sauver le monde… Mais pourquoi pas.

Le début dans les tranchés présage du meilleur, même si l’aspect des mutants et surtout les massacres sonnent un peu cheap. S’ensuit après l’introduction des personnages et surtout ceux de MM. Perlman & Malkovich ! Suivi de… Rien. Le film s’affaisse sous sa propre médiocrité. Adieu les bonnes idées du début ; bienvenue four tout cinématographique. Les personnages sont mal exploités. Les mutants et la machine ?! Ben on s'en ‘calisse’ d’une force. Et la fin ouverte… que d’originalité.

Bref, un film prometteur, qui n’en est pas un… dommage. Trop de potentiel gâché sans raison.

Portrait de Crowdead Crowdead
Graine de psychopathe - 231 critiques
publié le 09/11/2009 - 13:33
8
 

Zombie futuriste

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'ai pris une bonne petite baffe. Une guerre humain/mutant (zombie) avec une ambiance très retrofuturiste. c'est bien fichu, graphiquement c'est superbe. le réalisateur n'est pas avare en effets gore et en scenes violentes. l'histoire est un peu telephonée, ça n'a rien inventé (meme graphiquement, c'est magnifique, mais déjà vu, notamment dans capitaine sky) mais on s'éclate.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 16/08/2009 - 09:55
8
 

Chroniques sanglantes borgs

Bien difficile de noter ce film sur ce qui lui appartient et ce qui revient aux autres films du genre car nous assistons à un improbable croisement entre 'La Tranchée', 'Ghost of Mars', 'Star Trek Premier Contatc' et 'Les Chroniques de Riddick' ... le tout saupoudré d'une rien de 'LDGE', de 'Starshiptroopers' et de '28 jours plus tard' ... et même de 'Escape from New York' ... on dirait presque que le réalisateur a repompé tout ce qui pouvait être réussi dans les films modernes ... ceci n'est pas raté, certes, loin s'en faut et je reviendrai sur les innombrables points positifs ... mais je vais d'abord, comme c'est mon habitude, démonter ce qui ne va pas :

Tout d'abord, le scénario trop complexe, trop fouillé au début, perd ses idées mémorables pour ne s'appesantir que sur deux d'entre elles !

Ensuite, et malheureusement, aucun personnage n'est suffisamment exploité que pour nous le rendre sympathique !

Enfin, une finale abusive rend l'ensemble peu lisible et surtout absolument incohérent ...

En effet, parmi une multitude d'idées foisonnantes et délirantes, le scénariste ne semble retenir que deux - trois préceptes peu enjolivés alors que passent à la trappe de superbes mises en scène (un peu à la Tannhauser Novgorod) : exit la guerre des tranchées parfaitement rendues, exit les liaisons entre les personnages (à une vitesse qui frôle parfois même le ridicule !), exit l'origine même des nécromutants, exit l'ami perdu (dans une scène bouche-trou qui ne sert absolument à rien !), exit l'intérêt porté autour des lames quasiment médiévales (à quoi servent-elles réellement puisqu'il existe d'autres moyens de tuer ces mutants ?), exit les membres de la troupe (qui disparaissent plus vite que leurs ombres alors que les mutants apparaissent plus vite que les black moslems !) ... tant d'intérêt perdu par manque d'ambition ... c'est à ce dire qu'une version longue d'au moins trois heures aurait été bienvenue !

Venons-en maintenant aux points positifs car il y en a : une imagerie sombre, prenante et étouffante, une atmosphère glauque, paralysante, éreintante, des personnages froids et antipathiques sorte d'anti-héros venant des quatre coins du globe, une base scénaristique formidable, reprenant les idées des jeux de rôle les plus évolués (au départ, on se croirait dans une partie de Tannhauser ou de Risk), des mutants parfaitement adaptés à leur anachronisme local et d'un graphisme subtilement étudié , une machine extraordinairement effrayante qui transforme les hommes en monstres (mais là, pourquoi, pour qui, par qui ????? rien n'est dit !), des scènes d'une violence graphique extraordinaire, des combats parfaitement chronométrés ...

Il y a beaucoup de réussites dans ce film et c'est la raison de mon 8/10, mais il est vrai que l'incohérence règne, que le manque d'ambition fait mal et que la finale manque finalement de ... fin !

Boogie
America's Most Wanted - 343 critiques
publié le 14/08/2008 - 10:38
6
 

Chroniques Mutantes

Très mitigé concernant cette histoire de guerre mutants-humains. Tantôt, comme le commencement, on laisse absorber par l’ambiance très sombre qu’il s’en dégage, et l’imagerie rétro-futuriste du plus bel effet, tantôt on se dit que l’on a à faire à une véritable daube, tant certaines situations tiennent du ridicule absolu. Sans compter que l’on pense souvent au Seigneur des Anneaux (Le repaire de mutant dans ce grand trou, qui fait penser à celui des orques ; La communauté qui part sauver le monde, laquelle pour cette fois-ci on pourrait la renommer La Communauté de l’Epée). Les acteurs ne s’en sortent pas trop mal, John Malkovich annoncé dans le casting n’apparaît que 2min chrono. Ils font leur boulot, mais sans plus. Avis mitigé donc. Positif pour l’ambiance et quand même certaines scènes sympas, mais pour le reste, on a une SF d’aventure-action un peu molle du genou aux situations souvent trop téléphonées.. Dommage.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques