Ces Garçons qui Venaient du Brésil
Critiques spectateurs
Réalisateur: Franklin J. Schaffner Avec Gregory Peck, Sir Laurence Olivier, James Mason, Steve Guttenberg, Denholm ElliottInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 27/11/2016 - 12:37
assez bon film
Un film qui commence sans qu'on comprenne vraiment pourquoi la mort de tout ces gens. Petit à petit on comprend ce que cet homme à fait. Un film qui donne à réfléchir
publié le 17/08/2010 - 16:08
IVème reich orgasm
S'attaquer à l'adaptation d'un livre qui tourne autour de l'idée du clonage, en 1978, fallait déjà croire à son projet. Mais qu'en plus ces clones soient ceux du führer en personne, ça devient juste démentiel... Ah non, c'est vrai, cette idée est sensée avoir germé dans le cerveau vérolé de Mengele, homme pour qui le mot même de démence ne signifiait pas grand chose, alors finalement parmi ses expériences plus délirantes les unes que les autres, pourquoi pas celle-là ? Bref, donc l'idée de base est d'installer à terme rien moins que le 4ème reich, chose qui semble vouée à la réussite puisque 94 petit clones de bons aryens se trouvent disséminés à travers la planète. Par bonheur un autre clone s'est glissé dans le film en la personne de Simon Wiesenthal (rebaptisé pour la discrétion Ezra Lieberman et joué par le plus à présenter Laurence Olivier) qui après bien des difficultés finira par retrouver Gregory "Mengele" Peck et sa liste des 94. Entre temps, on aura pu se faire une idée de l'indicible.
Basé sur un concept qui au départ ne semble pas tenir debout plus de huit secondes, Schaffner nous livre un film de science fiction désespéré et noir qui dès les premières minutes s'avère (étonnamment) tenir la route, nous amenant à nous poser la question des activités post-seconde guerre des hauts fonctionnaires nazis que Nuremberg n'a pas poursuivi. Finalement au vu de la réponse qui nous est proposée, on a presque envie de ne rien savoir.
Pour servir ce chef d'oeuvre, puisque c'est bien ce qu'il est, Peck et Olivier épaulés par un James Mason assez discret mais toujours bien terrifiant dans ses rôles de nazis (entre "Le renard du désert" et autre "Crépuscule des aigles"... C'est finalement en capitaine Nemo qu'on le préfère). Sans oublier la grande des grandes Uta Hagen dont le rôle de Frida Maloney ne consistera ici qu'à expliquer dans les grandes lignes le projet de Mengele et qui n'apparaîtra pour se faire pas plus de quelques minutes. Dommage, mais elle aura su glacer un peu plus l'atmosphère si jamais il en était encore besoin.
Un petit bijou cinématographique, une adaptation réussie (assez rare pour être signalé) et un appel à la vigilance permettant de nous rappeler une des pires pages de l'Histoire pour le cas où on serait tenté d'oublier. Une réussite sur fond de Wagner... à voir, à revoir et à re-revoir...
publié le 30/06/2008 - 13:52
Bonjour Adolf !