L'Effet Papillon
Critiques spectateurs
Réalisateur: Eric Bress, J. Mackye Gruber Avec Ashton Kutcher, Amy Smart, Melora Walters, Elden Henson, William Lee Scott, Eric Stoltz, Kevin DurandInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 05/06/2019 - 21:01
Qui est Kelly ?
Evan, jeune garçon qui fait des dessins glauque à l'école. Evan qui a des comportements noirs durant des pertes de mémoire. La vie d'Evan. Les vies d'Evan...
Déstabilisant au début, on ne met pas tout de suite les points sur tous les 'i'. Puis le puzzle expliquant l'état des protagonistes se construit.... puis se détruit de nouveau...pour réapparaître sous un nouveau jour...
Un film orienté fantastique qui ne donne pas toutes les réponses au final mais nous porte par ses rebondissements (même si l'on en voit certains venir...). Le concept est bon ; comme le dit la jaquette du DVD, ce thriller emprunte un peu à "Un jour sans fin" et à "Retour vers le futur".
Même si l'ensemble est moyennement crédible, malgré le côté fantastique, les idées et le thème principal sont accrocheurs.
Un très bon film.
A voir !!!
publié le 18/06/2013 - 17:40
Erase / Rewind
Inutile de réécrire le pitch. Il est dispo dans de multiples versions sur cette fiche. Venons-en plutôt aux idées générales que The Butterfly Effect dégage. Le film propose une réponse à la question qui nous a tous un jour travaillé : que serait ma vie aujourd’hui si j’avais fait tel choix à telle époque ? Quand on y pense, on voit toujours ce que ça aurait pu apporter de mieux. Et c’est là qu’interviennent les bons vieux interdits de Back To The Future : un simple petit changement peut avoir des conséquences catastrophiques sur l’avenir ! Et le héros (malgré-lui) de cette histoire va vite faire les frais de ses petites corrections.
Contrairement à d’autres films sur le voyage dans le temps, il n’y a d’autre technologie que celle du cerveau. Ainsi, nous sommes face à un phénomène d’incarnation original, car le héros ne peut prendre le contrôle que de sa propre personne à un moment précis de son passé. Aucun voyage dans le future n’est possible. Après, suivant le point de vue, il s’agit d’un don ou d’une malédiction.
J’avoue que le nom d’Ashton Kutcher ne m’inspirait guère, avant. Mais The Butterfly Effect m’a permis de découvrir qu’il est capable de faire bien plus que des comédies débiles. Le rôle principal est d’ailleurs tellement riche qu’il a l’occasion de jouer sur une palette large d’émotions. De façon générale, tous les personnages se montrent attachants, accessibles et habillement construits, qu’ils soient enfants ou adultes.
Du début à la fin, le rythme est parfaitement maîtrisé. Les rebondissements sont réguliers, innovants et intelligents. Les sursauts sont aussi au RDV, notamment lors des trous de mémoire. Le métrage va aussi plus loin qu’une simple histoire de voyage dans le temps. Il touche à des sujets sensibles comme l’inceste, la pédophilie, le viol en milieu carcéral, la prostitution ou encore la drogue. Le héros vie des situations diverses allant de la richesse à la pauvreté ou de la parfaite santé au handicap. Tout cela nous amène à réfléchir et à nous positionner par rapport à ces péripéties. C’est brillant !
Finalement, The Butterfly Effect est un thriller temporel malin, émouvant, bourré de bonnes idées et ne prenant pas le spectateur pour un jambon. Ce sont des valeurs rares aujourd’hui. Il ne faut pas passer à côté !
publié le 10/06/2013 - 11:06
Bonne surprise
publié le 11/11/2012 - 00:29
Puzzle dramatique
L'histoire d'Evan (Aston Kutcher) ne peut qu'attirer de l'empathie de la part du spectateur. Un destin tortueux ponctué de trous noirs. Evan est en effet atteint d'un mal étrange, hérité de son père, et qui s'illustre par des pertes de mémoire suivis d'évènements dramatiques autour de son entourage proche. Ces pertes de mémoire cessent subitement à l'âge de treize ans, jusqu'à ce que des souvenirs ressurgissent subitement sept ans plus tard. Evan se découvre alors un étrange pouvoir : la relecture de ses cahiers d'enfance lui permet de revenir aux évènements du passé et de les modifier, dans le but d'aider et de protéger sa mère et ses amis d'enfance. Mais on ne modifie pas le passé sans influer sur le présent...
L'histoire alterne entre Evan à l'âge de vingt ans, alors à l'université, et Evan plus jeune, à l'âge de six ans et une fois adolescent, à l'âge de treize ans. Des allers-retours temporels au service d'une intrigue dramatique immersive, teintée d'une certaine mélancolie, surtout au regard de l'une des trois fins alternatives, proposée dans la version Director's Cut, censurée lors de la sortie du film au cinéma, car jugée trop nihiliste. Beaucoup d'émotions au final, un Aston Kutcher tout en sobriété et enfin dans un rôle sérieux, accompagné d'une Amy Smart toujours aussi jolie et convaincante.
Un excellent film fantastique, aux enjeux dramatiques saisissants. Je recommande vivement !
publié le 19/08/2010 - 13:59
Mon avis
publié le 17/07/2010 - 14:19
Du retour en arrière
publié le 25/03/2010 - 10:02
Changez une chose, change tout
publié le 08/03/2010 - 18:42
L'effet papillon
publié le 31/10/2009 - 12:04
Une TRES bonne surprise...
Quel bon, souvenir. Ashton Kutcher, enfin 'sérieux' dans un rôle et bon de surcroît. Une histoire captivante et bien écrite.
On en redemande!
publié le 22/07/2009 - 17:27
Mon avis
Pages