Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire

8.0
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire

Critiques spectateurs

Réalisateur: Brad Silberling Avec Jim Carrey, Liam Aiken, Emily Browning, Jude Law, Timothy Spall

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1090 critiques
publié le 05/08/2018 - 09:52
6
 

Moué aussi...

Trois enfants aux parents fortunés deviennent orphelins et sont confiés à leur oncle Olaf, un personnage sans scrupule.

Je n'ai pas lu les romans et n'avais d'ailleurs jamais entendu parler de ces ouvrages pour enfants (certainement pas ma génération) ni même de cette adaptation ciné dénichée par hasard dans une brocante.

Esthétiquement très intéressant, ça ressemble (un peu trop) à du Burton. C'est sombre et en même temps enfantin tout comme dans l'écriture (qui elle ressemble beaucoup à du Jeunet). Un mélange étrange de concevable et d'inconcevable qui donne sa différence à ce conte tragi-comique.

Pourtant, malgré cet effort dans la réalisation et l'écriture (même si ça ressemble beaucoup à Burton/Jeunet encore une fois...en moins bien), on s'ennui... On attend le super rebondissement qui ne vient pas. Dans l'ensemble c'est creux... Et ce n'est pas le drôlissime bébé "parlant" qui rattrapera le reste. Ni même Jim Carey, pas au mieux dans ce costume...

Un mélange d'inspirations plus ou moins inspiré pour une histoire pas vraiment captivante. Pour les enfants peut-être.

A voir une fois.

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 25/11/2013 - 20:55
8
 

Une aventure pas si désastreuse

Après avoir lu le livre et vu une première fois ce film, j’avais envie de le revoir. Ce film est fort sympathique, avec une histoire prenante, soutenue par un visuel soigné. Le film reprend bien le livre (d’après le peu de souvenir du livre de mon impression pour ma première diffusion de ce film). L’histoire est prenante car les péripéties des Baudelaires sont nombreuses et ils se retrouvent toujours assez vite sous la menace du comte Olaf. Les personnages sont très intéressants : les Baudelaires sont attachants, et le comte Olaf est à la fois inquiétant et amusant (ça lui donne un aspect assez particulier étant méchant). Quant à l’oncleet à la tante, pas vraiment signifiant à nos yeux mais l’oncle est sympathique et la psychose de la tante fat sourire. Visuellement, le film est très appliqué : les décors sont beaux et variés. Les images sont généralement des décors à couleurs tristes ou sombres. Un procédé visuel qui se veut être à l’image de la menace que pèse sur les orphelins. On pourra remarquer que les couleurs, sur la dernière scène du film sont plus vives.
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 01/12/2012 - 14:41
8
 

Eviter de lire cet avis.

Bande de moules, il n'est pas encore trop tard pour aller voir un autre avis. Soit puisque vous êtes là,mais je vous aurai prévenu. Un film à ne pas regarder évidemment ,c'est souvent mélancolique. D'entrée on nous parle d'incendie mystérieux de la maison Baudelaire avec les parents dedans et les gosses où sont-ils passés ceux-là? Bien sûr, ils étaient dehors et voient surgir tout à coup un gros bonhomme leur disant comme ça d'un ton monotone que leurs parents sont morts. ça parait tirer par les cheveux? Certes puisqu'il ne s'agit que d'un conte fantastique où l'absurde se le dispute aux situations les plus surréalistes. Prenons par exemple ce cher comte Olaf délicieusement ignoble,à tel point que Charles Manson serait un ange à côté,évidemment là encore c'est de l'imaginaire. Une telle méchanceté cela ne se peut? Si? Enfin prenons le visuel de ce film,mine de rien c'est très réussit, ce qui prouve encore une fois le talent de Brad Siberling et ça croyait moi c'est bien réel. Alors ce film vaut le coup d'oeil? oui bien sûr!! N'écoutez pas ceux qui essayent de vous en dissuader,ceux-là ont perdu leur âme d'enfant,avec l'imaginaire qui va avec, depuis belles lurettes. Ils sont à plaindre non?
Mimipasse
Graine de psychopathe - 88 critiques
publié le 11/12/2010 - 18:16
10
 

Très bien fait

J'ai été fasciné par le livre, le film m'a bien plu aussi. le comte olaf est terriblement dur avec les jeunes orphelins.... une bonne réalisation de Brad Silberling !
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 30/06/2010 - 19:43
6
 

De l'adaptation inachevée

Cela fait un petit moment que j'ai vu les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, et cela fait aussi un petit moment que j'ai lu l'intégralité de la série, soit 13 tomes composés chacun de 13 chapitres. Pour parler des livres, Lemony Snicket s'amuse avec le lecteur, il l'embarque dans une épopée folle, improbables ou monstres et génies se côtoient autour de décors et de personnages secondaires vraiment hallucinants. De ce fait, j'avais du mal à imaginer une adaptation cinématographique. Mais les ventes sont là et donc pour gagner encore plus de fric, on nous balance une énième adaptation de roman jeunesse. Ici, on ne s'attarde que sur les trois premiers tomes, là où l'histoire est surement la moins intéressante et où l'intrigue reste implicite. Néanmoins, on peut dire que l'on s'en sort pas mal et cela grâce à l'interprétation sans failles de Jim Carrey. En effet, il incarne à la perfection le grand méchant qui se déguise pour faire les pires crasses au enfants Baudelaire. Malheureusement, il n'y a pas le verbe de Lemony Snicket, il n'y a pas la touche complètement loufoque et dérangeante de cet auteur et c'est bien dommage. Il est sûr que les enfants font adorer, mais cela risque fort d'ennuyer les parents ou les grands enfants. Comme je l'ai déjà dit plus haut, une adaptation pas ratée mais pas réussie non plus qui se contente du minimum syndical. Dommage, je pense qu'avec une telle série littéraire pour enfant aussi riche en vocabulaire et en aventures, on aurait pu faire un super film...
Portrait de Sxtwin Sxtwin
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 07/03/2010 - 11:37
10
 

Les désastreuses aventures des o

Ce film est un cauchemard, tout ce qui se passe dedant, c'est du cauchemard. Delirant d'humour noir qui enchêne sur du triste très très sombre, c'est tout ce qu'il faut dans un film comme ça. Et il y a en plus Jim Carrey, (dans le rôle du gars un peu spécial dans The Mask), qui joue a merveille le rôle du comte Olaf.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 30/03/2009 - 00:49
8
 

Pour sa réalisation

Bon, on va dire que le film nous met une sacrès couche pour ce qui est de sa réalisation. Car, de ce point de vue là, ça vaut largement le coup d'oeil. Entre des décors à la limite du gothique, et un Jim Carey qui nous interprete un aristrocrates déchu scélérat qui se prend pour un acteur de théatre, sans oublier les talentueux acteurs-enfants, on va dire que c'est assez extraordinaire. D'autant que on ne s'ennuie pas 5 minutes. Pour ce qui est du contenu du film, ça a quelque chose de désarment de naïvté. C'est une sorte de "il était une fois". Et là, le genre, chacun l'apprécie à sa façon.
Portrait de Sylvanhor Sylvanhor
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 13/02/2008 - 09:35
8
 

Mon désastreux avis.

Sympathique et bizarroïde film dont l'esthétique dreamworksienne pourra certainement en dérouter plus d'un, mais c'est aussi une réussite. Jim Carrey trouve un rôle sûr mesure et ses bouffonneries sont cette fois-ci contenues. La fin du film, un peu cucul-la-praline, ne nous empêche pas d'attendre la suite avec impatience. Bref, ca donne envie de lire les bouquins, c'est donc que ces aventures ne sont pas si désastreuses que ça !
Portrait de One-Piece One-Piece
Copycat Killer - 19 critiques
publié le 28/12/2007 - 02:07
10
 

Superbe!!

Un jeu d'acteurs hallucinants, très juste, des décors à couper le souffle, une histoire très bien mené... On en redemande! Mais quand!? J'attend!!
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Excellente adaptation-trahison des livres originaux, la famille Baudelaire vaut pour son casting très alléchant, des actions grandioses et son aspect alluciné. Et pour une fois, Carrey parvient à doser son jeu ... on ne résiste donc pas à l'envie de découvrir chez lui, pour une fois, des talents de comédiens ... un bon film, parfaitement réalisé, parfaitement imaginé et parfaitement joué (les enfants sont tous d'ailleurs d'une grande justesse et d'un physique tout à fait particulier!).

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.