D'Origine Inconnue
Critiques spectateurs
Réalisateur: George P. Cosmatos Avec Peter Weller, Jennifer Dale, Shannon Tweed, Kenneth Welsh, Lawrence DaneInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 09/03/2014 - 12:47
Ratdelabocop
publié le 19/10/2011 - 12:14
Du rat t'attaque
Le scénario se veut simple, efficace et surtout relativement vraisemblable. Dans d'origine inconnue, pas d'extraterrestres ni de monstres sanguinaires, non, juste une petite rate qui sème la pagaille dans la maison d'un jeune bourgeois. En effet, Bart Hugues est un homme d'affaires brillant, et il vit avec sa femme et son fils dans une grande maison chicos. A son boulot, il prend en charge un dossier très important et très urgent qui peut mettre sa carrière en jeu. Coté famille, sa femme et son fils s'en vont prendre des vacances chez les grands-parents dans le Vermont. C'est alors qu'il entend des bruits chez lui et que des dégâts s'accumulent dans sa belle maison. La cause en est un rat tout simple, qui va petit à petit lui bouffer la vie, jusqu'à l'obséder complètement. Ou comment un rat peut faire vivre l'enfer à un homme. Nous avons donc ici l'affrontement entre deux intelligences différentes, celle de l'homme, méthodique mais trop impulsif et sûr de sa supériorité, et celle du rat, instinctive et hargneuse. On est donc en présence d'un scénario beaucoup plus intelligent que le pitch de départ et qui laisse donc une large place à la vraisemblance.
L'ambiance du film est totalement raccord avec le scénario. En effet, plutôt que d'apporter une horde sauvage de rats d'égout, Cosmatos préfère inclure un seul rat, mais qui est drôlement intelligent. De plus, le réalisateur joue sur deux tableaux pour renforcer une impression de perdition, que ce soit au niveau professionnelle ou au niveau privatif. On a un univers froid et impersonnel dans le domaine professionnel du héros et de ce fait, à partir du moment où il perd pied, on ressent bien l'absence totale d'aide et le danger de perdre son emploi. Dans le domaine privatif, on voit très bien le renfermement sur lui-même du héros, complètement obsédé par ce rat qui lui bouffe sa maison, et sa vie. Fort de ce constat, on ressent nous aussi une impression d'étouffement et de malaise dans les deux cas, alors que l'atmosphère y est différente. Un bon point donc pour ce film.
Les acteurs sont relativement bien. Malgré tout, on est dans les années 80 et certains personnages secondaires sont relativement caricaturaux et c'est bien dommage. Le film repose entièrement sur les épaules de Peter Weller, qui joue le héros tourmenté du film. D'ailleurs, il apparait radieux au début du film, et sûr de lui, pour finalement paraître éprouvé, fou et hagard dans la dernière moitié du métrage. Il signe une bonne performance qui lui une crédibilité sans faille. Ce n'est pas forcément le cas du dératiseur de l'immeuble d'en face, qui reste caricatural au possible avec une version française horrible. Il reste l'assistante du héros qui s'en sort pas trop mal et les collègues de bureau, qui ont de bonne allure de rapaces.
Au départ, en voyant la jaquette, je me suis dit que j'allais avoir droit à un film d'alien dans une baraque et que donc le gore coulerait à flots. Et bien je me suis bien gouré surtout en voyant qu'il s'agissait d'un rat commun, gros certes, mais commun. Du coup, le gore ne coule pas et il est quasiment d'ailleurs absent du film. Il y a bien un moment où le chat de la maison se fait becté et où il apparait mort sur le haut du frigo, ou encore lorsque Peter Weller se fait prendre la main dans un piège à rats en métal, qui ressemble d'ailleurs à un piège à ours miniature, mais bon cela reste très gentil. En fait, le film repose vraiment sur une ambiance de huis clos et sur un affrontement qui peut paraître inégal mais qui est finalement haletant.
Au final, d'origine inconnue (ou terreur à domicile) est un petit film sympathique qui retient l'attention du spectateur grâce à une ambiance assez étouffante, un affrontement assez jouissif et un rythme adéquat. Il n'en demeure pas moins un manque de gore et parfois quelques longueurs qui l'empêche de passer le stade de film sympathique. J'ai bien aimé aussi les références sur Moby Dick entre le livre que tient le héros dans la main sur une scène et sur les plans du film à la télé. Cosmatos remplit son contrat en apportant une bonne dose d'angoisse sur un fait qui peut toucher n'importe qui et sans aucun élément fantastique. Comme quoi, à l'époque, avec une idée simple, un budget plus que limite et un peu de talent et d'envie, on peut faire des films qui sont bons. De nos jours, certains réalisateurs devraient en prendre de la graine!
publié le 30/07/2009 - 23:25
Saleté de rongeur
publié le 15/03/2009 - 20:10
Un rat envahissant!!