Dans la brume électrique

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 14/11/2013 - 00:39
8
 

On est un peu dans la brume nous aussi

C'est marrant !, je ne savais pas que Tavernier avait réaliser ce film moi non plus. Ça parle de quoi ?, d'un flic tout simplement qui enquête sur 2 affaires en m^me temps. Une très récente qui traite d'un crime abominable sur une jeune fille, et l'autre beaucoup plus ancienne , apparemment c'est un lynchage d'un homme de coupleur subvenu 40 ans auparavant.Alors qu'est ce qu'il a de particulier ce film ?. Eh bien déjà c'est le personnage de Jones, c’est un flic très antipathique, ce dont l'acteur est coutumier dan s ses différents rôles, c'est à se demander si l'acteur lui-même n'est pas un sale con !, mais aussi archi-intègre, quoique il a quand m^me un sens de la déontologie à géométrie variable. La façon dont il tabasse le mac qui essaie d'enrôler ces 2 filles innocentes en dit long, les 343 connard/salauds devraient réfléchir à ça, sur ce qu'est vraiment la prostitution.Alors on pourrait se dire qui dit flic Américain sudiste dit forcément gros raciste !, eh bien non pas du tout la preuve il cherche a coincer qui est responsable de la mort de ce pauvre bougre d'il y a 40 ans, et en plus un de ses amis est noir !, voyez gare aux clichés !. Le personnage est assez complexe, il est intègre, mais voilà il cherche a faire tomber un type qui est issue de cette région des bayous, pour toutes les raisons possibles !, d’ailleurs le gars en question nous est présenté comme une crevure !. Et c'est assez curieux comment il cherche à aider l'acteur du film que l'autre porc est en train de tourner . Le gars c'est un alcoolique !, tout le temps bourré !, et pourquoi cette affection ?, on se dit que c'est pour faire tomber son patron ?, pas vraiment !, en fait notre flic est lui-même un ancien buveur, mais ça on vous le dit très brièvement. Alors je vais pas tout raconté, mais notre homme dérange pas mal de monde, et là curieusement il est "aider" et "conseiller" par un général confédéré !. Il faut avouer que c'est une manière un peu étrange d'introduire les choses, on ne sait pas si dans le film c'est un élément fantastique, ou si c'est le personnage qui s'imagine et fait une sorte de fantasme. C'est bien mener, mais c'est quand m^me assez confus par moment. J'ai dis que ça avait pour cadre la Louisiane, oui !, et aussi pour contexte l'après Katrina. En fait le film n'hésite pas à mettre en avant toutes les magouilles que certains ont mit en place pour détourner les aides à la reconstruction. Pourquoi notre réalisateur Français joue t-il les chevaliers blancs chez les ricains ?, est-il lui aussi éc½uré par le manque de déontologie généralisée, finalement ce représentant de la loi ne serait-il pas le fantasme cinématographique du réalisateur, qui sait ?
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 29/10/2009 - 19:38
8
 

Un brouillard impénétrable

Au cœur des bayous de la Louisiane, un inspecteur de police enquête sur des crimes atroces qui seraient l’œuvre d’un tueur en série. Le film de Bertrand Tavernier pose son intrigue dans un cadre toujours aussi enchanteur et unique : les bayous de la Louisiane. Cet endroit énigmatique à la végétation impénétrable confère un climat tellement particulier et captivant à chaque histoire implantée dans cette région des Etats-Unis. Dans un tout autre genre, on peut citer l’excellent film de Walter Hill : Sans retour. A l’instar de ce dernier, Dans la brume électrique bénéficie d’une ambiance spéciale et parfaitement retranscrite. Dans le rôle de Dave Robicheaux, Tommy Lee Jones excelle. Un personnage torturé et en proie à de multiples pulsions. On tente de percer à jour cet individu dont les limites sont difficiles à cerner. Pour la petite anecdote, Alec Baldwin avait déjà incarné Dave Robicheaux dans Vengeance froide de Phil Joanou. Même si le film manque de rebondissements réels dans son déroulement, l’intérêt est tout autre. Bertrand Tavernier parvient à instaurer une atmosphère sibylline mêlé d’une touche de fantastique. Des étranges fantômes apparaissent à Dave à certains moments. Est-ce une hallucination ou une extrapolation de ses réflexions ? Le mystère reste entier et le cinéaste laisse libre cours à notre imagination sur ce point. Quoique… Au final, Bertrand Tavernier signe un film intrigant dont l’ambiance est le principal moteur de son histoire. Captivant et étrange, il ne tient qu’à vous de découvrir un film singulier et surprenant.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 29/05/2009 - 23:58
8
 

100.000 volts

Un Tavernier aux Etats-Unis, cela le fait-il ? Curieux me suis-je aussi dis. Constat ? Une curiosité qui sort du lot à découvrir d’urgence. Un ancien policier qui enquête sur le meurtre d’une jeune prostituée dans le fond des bayous de La Lousiane. Interprété par un incroyable Tommy Lee Jones, ce frenchie de Bertrand à réussi un coup de maître dans un paysage morne. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un triller intimiste d’aussi grande qualité. Car ce long-métrage est avant tout un drame et non un énième thriller insipide. Une histoire qui fait remonter les souvenirs de notre héros. Un déroulement non classique sortant des sentiers battus qui peut dérouter mais qui en fin de compte sera toujours payant. Déjà parce que les comédiens sont talentueux et facilement identifiables à nous-mêmes mais aussi car l’ensemble de cette œuvre forme un tout cohérent. Tout en étant d’une glaçante sobriété, le réalisateur nous ballade du bout à l’autre d’une enquête policière classique mais sinueuse, dont la forme du dénouement en surprendra plus d’un. En prime, certains passages sont d’une violence peu commune et d’une cruauté rare. Peut-être pas pour tout le monde mais ils marquent obligatoirement un coin de notre esprit. A moins d’être complètement insensible aux bons films. En plus vient s’ajouter une bande-son inoubliable dont je retiendrais toute ma vie le morceau du générique final ! Bertrand Tavernier à insuffler un souffle d’air français qui fait du bien dans un excellent triller dramatique typiquement américain. Il n’a pas sauvé quoi que ce soit mais fait le film qu’il fallait. Bravo !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.