Primeval

Critiques Spectateurs de Primeval

6.8
Primeval
Aux confins de la jungle africaine, un énorme crocodile mangeur d'hommes menace constamment la vie des tribus locales. En apprenant son existence, une équipe de reporters américains décide d'aller filmer cette terrifiante créature, et de la capturer vivante. Mais le producteur Tim Freeman, le caméraman Steven Johnson et leur équipe n'ont aucune idée de ce à quoi ils s'attaquent... Au coeur d'un pays ravagé par la guerre civile, le saurien s'est habitué au goût de la chair humaine, et il est devenu à présent un tueur incroyablement rusé. Traqués à la fois par les hommes et par l'animal, bien déterminés à les avoir, Tim et son équipe s'engagent dans une aventure beaucoup plus dangereuse qu'ils ne le pensaient...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 10/01/2021 - 16:18
8
 

Pas mal

Un bon film aventure\horreur, un crocodile au top et une bonne intrigue.

Portrait de JawsJaws
Graine de psychopathe - 94 critiques
publié le 27/02/2013 - 13:52
10
 

Primeval

Primeval est un excellenbt film en 2007 l'année des crocodiles au cinéma avec Rogue , Black Water , Lake placid 2 et le film qui nous intéressent ici Primeval inspiré de l'histoire de Gustave ( un crocodile de plus de 10 mètres ) toque à la porte des meilleurs productions pour crocodile les effets spéciaux le scénario et le jeu des acteurs étant de main de maître l'erreur à chercher vient plutôt de l'ennuyade qu'on peut avoir par moment en bref un excellent film de crocodile dans le top 5 des meilleurs films de crocodile derrière Rogue Lake Placid L'Incroyable Alligator et Black Water.
Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 03/07/2012 - 09:26
8
 

Un croco appelé gustave

Un journaliste après une bourde professionelle se voit contraint de réaliser un reportage sur un croco gigantesque qu'il doit capturer au fin fond du Burundi. Les films sur les crocos affamés sont courant, alors on est en droit de se demander qu'est ce qu'un énième film va apporter de plus au sujet. Je pense ce qui est intéressant c'est le cadre du film, ce magnifique pays avec ses superbes paysages qu'est le Burundi, mais hélas ravagé par la guerre civile. Non seulement le film montre les attaques particulièrement sanglantes du saurien, mais met en avant un conflit ignoré.
Portrait de SatyrSatyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 13/06/2010 - 01:11
8
 

Plus qu'un simple film d'horreur

Primeval l'histoire vraie du massacre de centaines de personnes par un crocodile au burundi , en parallèle du massacre de centaines d'autres par la guerre civile entre deux tribus (Hutu et Tutsi) . Fort est de constater que le résultat est de bonne facture , le réalisateur en nous proposant ce double schéma , d'un coté la guerre civile et de l'autre le crocodile, nous entraine malgré nous sur le continent africain ,pour nous montrer que la violence engendre la violence , bien sur sous un aspect plus nuancé et romancé. D'une part le croco avide de chair humaine , qui tue et mange tout ce qu'il croise , et de l'autre les horreurs de la guerre civile. Ensuite, que dire des paysages que nous propose le pays malgé les ravages de part et d'autre, qui sont sublimés par la caméra, une image remarquablement propre et soignée. Pour ce qui est des effets spéciaux concernant le rendu du crocodile, ils sont parfois bien , parfois brouillons dans le sens ou sur la moindre attaque, on a du mal à discerner vraiment la bête, c'est trop bref , trop vif mais bien récupérer sur la fin ou on a davantage le temps d'apprécier.Bien entendu ça reste imparfait , grossier mais tout de meme assez réaliste au vu d'autres films du meme genre qui ne proposaient pas des effets du meme accabit. Les acteurs tiennent leur place, notamment Dominic Purcell qui joue bien et fait plaisir à revoir , Orlando Jones apportant un peu d'humour, et Brooke Langton, une femme puisqu'il en faut toujours une parmi tous ces mâles , s'en sort allègrement. Donc un bon film plutôt surprenant , bourré de bonnes idées pour la plupart concrétisées , mêlant à juste dose aventure et drame.
Portrait de NirvanaNirvana
Graine de psychopathe - 161 critiques
publié le 31/07/2009 - 11:45
8
 

Tiré de faits réels

Les films mettant en scène de voraces sacs à main ambulants, ce n'est pas ce qui manque dans le cinéma, et certains d'entre-eux méritent une attention toute particulière pour peu que l'on affectionne ce genre, ce qui est mon cas, à l'image des "Lake Placid", "Black Water" et autres "Solitaire" notamment ...

Qu'est-ce qui peut bien différencier "Primeval" de ses autres congénères ?

Son contexte. Le film de Michael Katleman a la particularité de s'inspirer d'un "monstre" bien réel et tristement célèbre, un crocodile du Nil vivant au Burundi, sur les rives-nord du célèbre lac tanganyka, mesurant près de sept mètres et probalement âgé d'une soixantaine d'années selon les estimations des scientifiques ... Surnommé "Gustave" par la population locale, l'énorme crocodile serait à l'origine d'environ 300 attaques mortelles, et serait reconaissable aux nombreuses cicatrices que les balles ont laissé sur son corps. De nombreuses expéditions ont été effectuées pour tenter de le capturer, mais toutes ont échoué jusqu'à aujourd'hui ...Brrr, je plains les pêcheurs du coin ...

Mais outre "Gustave", le réalisateur s'intéresse également au contexte politique du pays où se déroule l'histoire, et qui a sûrement un impact sur les méfaits du monstre. Le Burundi est en effet déchiré par d'incessants affrontements entre Hutus et Tutsis, et la légende veut que "Gustave" ait pris goût à la chair humaine en dévorant les cadavres abandonnés dans les marais ... Une prise de position louable et qui apporte un peu plus de profondeur et de réalisme à l'ensemble.

Je continue la liste des points positifs : "Gustave" est bien foutu, et ses apparitions produisent leur effet, même si la bête se fait trop rare à l'écran, ce qui est de toutes façons toujours le cas dans ce genre de films, suspense progressif oblige ... J'ai notamment bien aimé la scène où le crocodile se tape un sprint gracieux sur la terre ferme, à la poursuite du black qu'ouvrait trop sa gueule depuis le début du film ... Enfin, les couleurs sont superbes, et le réalisateur a très bien mis en valeur les magnifiques paysages de cette région d'Afrique !

Mais tout n'est pas idyllique non-plus, à commencer par les personnages eux-mêmes, bien trop stéréotypés dans le genre américains civilisés qui débarquent dans le trou du cul du monde ... Dominic Purcell est d'ailleurs loin d'être transcendant, et j'aurai bien aimé que "Gustave" se tape la greluche de service ... Quant à la mise en scène, elle s'avère tantôt inspirée, tantôt maladroite, trop nerveuse lors des scènes d'attaques.

Bref,

"Primeval" ne s'illustre pas par l'originalité de son scénario et le charisme de ses personnages, mais mérite des encouragements pour la manière dont le sujet est traité. Les amateurs du genre ne devraient pas être déçus !

Portrait de Dante_1984Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 22/04/2009 - 12:00
8
 

Il faut protéger Gustave

S'inspirant de "faits réels", Primeval se démarque par un budget confortable qui lui permet d'avoir un croco plus vrai que nature. Très crédible et impressionant, le saurien en met plein la vue lors des rares moments où on l'aperçoit. Le film navigue entre deux eaux. A la fois survival de premier ordre et drame sur le génocide entre Hutu et Tutsi. On se rend compte que l'homme est un redoutable prédateur qui n'a aucun égal en terme de barbarie. Heureusement, il y a notre ami Gustave pour remettre les pendules à l'heure. Un très bon film de croco au sein d'un pays détruit par la guerre civile, mais aux paysages magnifiques.
Portrait de WillowWillow
America's Most Wanted - 591 critiques
publié le 13/02/2009 - 23:39
6
 

Mon avis

Ce n'est pas vraiment un film de croco proprement dit, mais ça reste un bon film, avec beaucoup d'actions et un croco pas trop mal réussi et un peu gore.
Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 08/10/2008 - 00:58
8
 

Primeval

Pas si mal que ça apres, tout se que j'ai entendu. un film incendié par la critique, un bon film de croco comme black water et rogue(solitaire). bon film.
Portrait de DexterDexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 10/01/2008 - 18:09
6
 

Sauvez gustave ... ça va pas non !!

Bon c'est vrai que l'ont ne sait pas sur quel pied danser avec ce film, soit ces un film sur le genocide avec une histoire de croco geant ou l'inverse , cela dit ca reste un film regardable mais pour ma part les massacres d'humains sur d'autres humains ça plombent l'ambiance du film , heureusement que mr purcell est la pour decontracté le tout .
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 10/12/2007 - 18:31
2
 

Viens Gustav !

Bon, beuh ... franchement, à dire vrai ... pas vraiment fun, bourré de clichés du genre, un croco qu'on aimerait un peu plus présent sur scène si j'ose dire, des acteurs minables, un scénario alambiqué pour une finale baclée ... pas amusant pour deux sous et le tout manque un peu de vigueur bienvenue ...
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 18:44
8
 

Gros croco !!!

Très bonne surprise que cette petite série B, qui ne cherche absolument pas à révolutionner le genre, mais propose un divertissement de qualité, tout en étant intelligent dans son approche du contexte africain, l'histoire se déroulant au Burundi pendant la guerre civile opposant Hutus et Tutsis... Les paysages sont superbes, les couleurs chaudes retransmettant idéalement l'atmosphère de la brousse africaine. Quant au fameux bestiaux, il se révèle peu à l'écran, mais s'avère finalement bien réalisé, ses apparitions produisant leur effet ! A noter l'interprêtation honorable des acteurs, Dominic Purcell en tête... Un bon film d'aventure !
Boogie
America's Most Wanted - 343 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
2
 

Gustave et les caves

Le dur au grand coeur, la bimbo intello, le black rigolo, et le vieux birscard qui-n-a-peur-de-rien-et-qui-connait-tout-sur-tout. Voilà pour le quatuor de service, sans compter, et j'allais l'oublier, GUSTAVE !!! Le croco géant de service qui ma foi est plutôt fait... et.... C'est tou... Le reste n'est qu'une sale daube indigne de passer à l'écran, raciste, rempli de tous les clichés imaginables jusqu'à rabord, jusqu'au vomissement et jusqu'à ma touche éject.... Nul....
Portrait de Punisher84Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Reptile inégal

Beaucoup trop inégal malgré quelques passages réussis. Pourtant c'était bien parti. Une bande de reporters partent à la conquête d'un crocodile mangeur d'hommes en Afrique, le tout dans une ambiance de guerre politique et civile. Sous fond de massacre qui rappel celui des Rwandais, ont prend malgré tout plaisir à suivre les péripéties de nos héros. Ce qui est dommage, c'est que mise à part la bestiole, qui est assez réussie, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Il y a de bonnes idées mais qui pour la plupart sont sous-exploitées. Notamment celle du chef rebel, pu l'on aurais aimé en savoir plus. Le film ne s'attarde pas assez sur les villagois, ce qui aurait donné une dimension dramatique supplémentaire à l'histoire. Les seconds rôles sauve la mise coté déception du casting (sauf Dominic Purcell, trés bon pour une fois). Jurgen Prochnow a toujours la geule de l'emploi et Brooke Langton n'est pas terrible terrible. Heureusement que les décors valent largement le détour. Magnifiques, et sauvent le film du naufrage. Et la bête ? Et bien même si elle n'est pas l'attraction principale, elle est sacrément bien foutue. Images de synthèses oui mais juste comme il faut. Malgré tout, PRIMEVAL est trop commun et innégal pour me convaincre réellement, et ceux malgré quelques bonnes idées et des spéciaux saisissants.
Portrait de Gory FreddyGory Freddy
I am Legend - 1988 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Un film qui a du mordant!

Je me suis pris un pied pas possible avec ce film! Classique, peut-etre, mais vachement bien foutu. Les interprètes sont impeccables, le scénario intéressant (avec son histoire parallèle, meme si elle n'est pas toujours harmonieusement intégrée à l'ensemble), la mise en scène est excellente et distille un suspense souvent haletant, les scènes d'actions sont... mordantes, réellement très efficaces, et le monstre est très impressionnant, meme si finalement on le voit peu, ce qui rajoute au suspense et à l'inquiétude, ainsi qu'à la puissance de ses attaques! A voir donc avec sa petite amie, qui va jouer les apeurée, pour qu'on la protège et qu'on la pelote...
Rcol
Graine de psychopathe - 96 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Classique!

Après une scène d’ouverture donnant le ton et un générique travaillé on pouvait raisonnablement s’attendre à un énième film de crocodile de bonne facture. Force est de constater pourtant qu’il n’en est rien car celui-ci est trop inégal dans la trame. En voulant jouer sur deux tableaux à la foi avec d’un côté des courses poursuites entre nos héros et une bande de militaires véreux à la solde d’un chef de guerre et d’un autre côté un crocodile digne de la préhistoire on se fatigue fatalement un peu. Les acteurs crédibles ne sont pas ceux que l’on croit malgré la présence de Dominic Purcell. Celui-ci, transparent, cède sa place à Orlando Jones marrant à souhait. Enfin, concernant le crocodile car c’est de lui qu’il s’agit avant tout, il est évidement très (trop) impressionnant exagéré dans ses cris, sa taille, son intelligence un peu comme les requins de Shark Attack. Ce film est sensé se baser sur des faits réels mais là on doute fort de la véracité de l’animal tel qu’il nous est présenté. Reste donc un moyen film d’action et de suspens mais souvent trop long, bourré d’invraisemblances et qui copie sur d’autres films du genre comme le déjà précité, Jaws ou autres films de crocodiles.

Devinez le film par sa tagline :

A Film by Eric Rohmer
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !