Southland Tales
Critiques spectateurs
Réalisateur: Richard Kelly Avec Sarah Michelle Gellar, Dwayne Johnson, Janeane Garofalo, Christophe Lambert, Seann William Scott, Mandy MooreInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 13/02/2014 - 17:58
This is the end
Après l’excellent Donnie Darko et avant le très bon The Box, Richard Kelly livre un travail ambitieux et consistant. Malgré l’effet déboussolant du film, je vous recommande de vous accrocher à votre fauteuil pour suivre cette libre adaptation jusqu’au bout avant d’y porter un jugement. C’est du cinéma d’auteur au budget conséquent qui a le mérite de solliciter notre matière grise.
Dans l’atmosphère apocalyptique du film se croisent des acteurs très hétérogènes. Dans les grandes lignes : le gros bras Dwayne Johnson prouve qu’il a beaucoup de talent si on lui donne autre chose à jouer que des personnages neuneus à la G.I. Joe, Sarah Michelle Gellar rayonne en star du X manipulatrice, Seann William Scott fait la même démonstration que The Rock avec autant de panache, quant à Justin Timberlake, c’est secondaire mais convainquant. Christophe Lambert arrive même à ne pas se ridiculiser !
Comme à son habitude, Kelly balance des images superbes avec des effets spéciaux parfaitement adaptés. Son histoire est soulignée par une sélection musicale du plus bel effet. Rien à dire de ce côté. Après, j’ai moins accroché à Southland Tales qu’à un vrai bon David Lynch (plus torturé) ou à Donnie Darko (plus structuré). Par contre, la satire sociale US et les idées du film m’ont beaucoup plu : savoir se pardonner, croire en l'amour et l’amitié, etc.
Je recommande donc le deuxième film de Richard Kelly à ceux qui veulent réfléchir autour d’un bon thriller futuriste mêlant fin du monde, énergies alternatives, attaques atomiques ou encore carrément la WW3.
publié le 10/08/2009 - 04:27
Remue-méninges
Je peux pas résumer ce film, tellement de choses m'échappent et je sens que la prochaine vision sera différente de la précédente. Néanmoins sachez que le monde tire à sa fin et que tout le monde croit manipuler tout le monde. Ce film date de 2006, disons quelques années plus tôt pour l'écriture de Richard Kelly himself, et sonne comme une prophétie à venir en regard de notre monde aujourd'hui. La meilleure façon d'appréhender le film est de le faire façon puzzle : les pièces apparaissent et il faut les assembler jusqu'à obtenir un tableau global. Mais cela ne fera qu'un lecture en surface de ce film multi-couches. Comique parfois, grivois souvent, acide tout le temps, les critiques de notre société (surveillance, guerre, sciences, libertés) fusent et préviennent que le remède sera pire que le mal.
Les musiques sont un vrai point fort, du Moby, du Muse, du The Killer en clip-trip, du B.R.M.C. en plan séquence hypnotique..... Les décors et lieux différents montrent surtout beaucoup de monde..........et de bordel. Il y'a beaucoup de bazar et on perçoit que les gens comme les objets ne sont plus à leurs places (l'exemple le plus flagrant est le vendeur d'arme dans un camion pour vendre des glaces).
A noter que ce film est tiré des 3 derniers chapitres d'une BD et que le site officiel est énigmatique (comme celui de Donnie Darko d'ailleurs). Au final ce film est un bijou du Cinéma qui n'intéressera pas beaucoup voire écœurera les adeptes de çinéma traditionnel. Richard Kelly confirme qu'il a tout d'un grand et j'attends sa boite avec impatience. 9/10
publié le 15/07/2009 - 18:01
Un ovni ...
Ca commence avec un attentat terroriste à l'arme atomique au Texas, puis l'histoire embraye avec la mystérieuse disparition d'une célèbre vedette de Los Angeles, les déboires d'un flic et d'une animatrice d'émission porno ... Ca part un peu dans tous les sens, et j'ai vraiment eu du mal à me sentir concerné par toutes ces histoires, ces personnages, ce rythme lancinant ...
Complexe, original sans aucun doute, fascinant par certains aspects, doté d'un bon score, mais bien trop déstabilisant pour retenir mon attention plus d'une petite heure ... Un trip peut-être un peu trop personnel de la part du réalisateur, mais qui saura réunir ses fans, je n'en doute pas !
publié le 08/04/2009 - 22:29
Prenant et envoutant
publié le 06/04/2009 - 13:16
Un OFNI...
publié le 01/04/2009 - 07:24
Southland bordels
publié le 31/03/2009 - 22:28
Contes de l'apocalypse
publié le 03/12/2008 - 09:03
K. Dick es tu là?
Richard Kelly m'avait déjà subjugué avec Donnie Darko, et je pense que je vais tout autant revenir vers Southland Tales, qui ne manque pas non plus de complexité et distille en filigranne un ton particulièrement acerbe vis à vis d'une Amérique décomposée, obsédée par la surveillance et la biomètrie.
Si à cela on greffe un élément fantastique (le voyage dans le temps), on retrouve ce qui faisait la qualité du précédent film de Kelly : un pas de danse subtil entre analyse sociale et thriller psychologique / fantastique, le tout ponctué de séquences musicales remarquablement mariées aux images.
Que tous ceux qui ont bloqué sur Donnie Darko n'hésitent pas à le voir, il sne seront pas déçus du voyage.