La Ligne Rouge
Critiques spectateurs
Réalisateur: Terrence Malick Avec Jim Caviezel, Sean Penn, Elias Koteas, Nick Nolte, Dash MihokInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 21/02/2014 - 10:46
Finalement ou est la ligne ?
publié le 23/08/2013 - 17:40
Subliminal
publié le 23/09/2009 - 19:49
Un chef-d'oeuvre !
Le film retrace le parcours d'un bataillon de l'infanterie américaine lors de la bataille de Guadalcanal, l'un des évènements majeurs dans la guerre du Pacifique. Un déchaînement de violence au coeur d'un paysage idyllique, où américains et japonais vont se livrer un combat féroce dans les collines et dans la jungle ... Pas de héros ni de manichéisme, aucune glorification des combats, aucune violence complaisante ni de mise en scène tapageuse, mais une caméra mettant en avant de somptueux paysages où les militaires n'ont pas leur place. Une nature mise au premier plan, un trait typique du style de Terrence Malick, l'ensemble magnifiquement accompagné par le score lyrique de Hans Zimmer, qui signe ici l'une de ses plus belles partitions !
Il n'y a pas vraiment de héros dans ce film, juste quelques soldats que l'on retrouve un peu plus souvent que d'autres, tels le soldat Witt (Jim Caviezel), le sergent-chef Welsh (Sean Penn), le capitaine Staros (Elias Koteas), le lieutenant-colonel Storm (Nick Nolte) ou encore le soldat Doll (Dash Mihok) ... Mais le casting en lui-même est impressionnant : Adrian Brody, Jared Leto, Woody Harrelson, John C. Reilly, John Cusack, John Travolta, George Clooney, Ben Chaplin ... La liste de célébrités est longue, et bon nombre d'entre-elles ont fait des pieds et des mains pour tourner dans ce film ! Bien que non dénué de scènes violentes, telles l'assaut des collines et du village, le film est avant tout le portrait d'hommes confrontés à l'absurdité de la guerre, rongés par la peur et le stress, l'excitation et la haine, mais également nourris par un courage aveugle. Différents portraits, différentes visions des évènements, de la vie et de la mort ... La voix-off apporte une réelle profondeur à l'ensemble, illustrant les pensées et le ressenti des soldats face à la tragique et cruelle réalité qui les entoure. On alterne ainsi entre le réalisme des scènes de combats et des scènes plus personnelles, où les personnages semblent se confier à la caméra, entre rythme soutenu et rythme presque lyrique ...
Je ne crois pas voir vu plus intelligent dans le traitement d'un film de guerre, dans l'approche humaniste des personnages, à des années-lumières des stéréotypes habituels ! "La guerre ne rend pas les hommes plus nobles, elle en fait des chiens."
publié le 29/05/2008 - 19:33
Réponse à Mr B
publié le 29/05/2008 - 13:17
Réponse à Mr B
publié le 17/05/2008 - 12:50
Super déçu