28 Semaines Plus Tard
Critiques spectateurs
Réalisateur: Juan Carlos Fresnadillo Avec Imogen Poots, Mackintosh Muggleton, Catherine McCormack, Jeremy Renner, Robert CarlyleInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 05/12/2018 - 20:13
Sans surprise
Se déroulant d'abord en parallèle du premier film, dans une maison de campagne où un groupe de survivants se barricade. Mais pas pour longtemps, ils vont devoir fuir ou périr...
28 semaines plus tard, l'un d'eux se retrouve à Londres où l'armée a organisé une sorte de quarantaine pour les rescapés. L'Angleterre entière a été contaminée mais désormais l'épidémie est maîtrisée, le nettoyage de Londres est en cours.... tout semble sous contrôle.
Ce second épisode surfe sur la vague du précédent mais il tombe rapidement de sa planche : sans être mauvais, il est moins bon a tous les niveaux. La réalisation est moins fluide et cette caméra qui gigote en permanence dans l'action c'est assez indigeste. Le scénario lui est d'abord bizarre puis bourré de petites incohérences. Au final ça nous donne une oeuvre moyennement convaincante et loin de l'ambiance du film de Boyle.
Sympa tout de même avec de réelles bonnes idée (mais mal exploitées). Dommage. 28 jours est génial ; 28 semaines et juste bien ; à se demander si l'on veut vraiment voir un 28 mois un jour...
A voir.
publié le 17/02/2014 - 01:04
28 semaines plus tard
publié le 09/04/2012 - 20:51
Mon avis
publié le 30/12/2011 - 02:00
Mon avis
publié le 23/11/2011 - 22:02
Mon avis
publié le 24/10/2011 - 11:20
Mon avis perso
publié le 10/10/2011 - 08:25
Bon, mais pas autant que le 1er
publié le 10/08/2011 - 15:32
Code Rouge activé !
Après un premier opus efficacement réalisé par le britannique Danny Boyle, ce dernier laisse sa place derrière la caméra à l'espagnol Juan Carlos Fresnadillo... Perso, j'aurai aimé que cette suite reprenne les mêmes personnages que son prédécesseur, notamment le personnage interprété par Cilian Murphy, mais bon... Robert Carlyle reprend donc le flambeau, tentant par la justesse de son interprétation de contre-balancer la faible profondeur allouée aux personnages principaux. Car c'est là l'une des deux principales faiblesses du film selon moi. On ne s'attache pas assez aux personnages pour éprouver une réelle empathie à leur égard. La faute à un scénario très axé sur l'action, vu que la situation dérape assez rapidement avec la reprise de la contamination au sein même du quartier sécurisé. Ce n'est pas qu'il y ait trop d'action, juste le fait qu'une demie-heure de plus n'aurait pas été inutile pour renforcer l'impact émotionnel de l'histoire. Je pense notamment aux personnages des deux militaires interprétés par l'excellent Jeremy Renner et la jolie Rose Byrne.
La deuxième faiblesse du film réside dans sa mise en scène, et cette fâcheuse tendance qu'a la caméra de se balader de gauche à droite et de bas en haut en un temps record. Une technique de réalisation décrite comme proche du documentaire, dont abuse aujourd'hui les réalisateurs de la nouvelle génération, et qui est censée accroître le réalisme, le rythme et la tension lors des scènes d'action. Un moyen également de masquer parfois certaines faiblesses... Toujours est-il que nombre de cinéphiles s'accordent à répudier cette manière de filmer, car jugée trop souvent brouillonne, voir illisible. Sans parler du mal de tête qui s'ensuit ... 28 Weeks Later est chiant à ce niveau là, ce qui n'occulte pas l'efficacité de certaines scènes, comme l'énorme panique dans le centre du quartier sécurisé après la reprise de la contamination.
Au niveau des qualités, le film reprend l'aspect visuel et froid du premier opus, et la scène du début présentant un Londres déserté de toute vie humaine produit son effet. La bande son est toujours aussi réussie, et le casting assure une interprétation de qualité. Etant fan des ambiances post-apocalyptiques, je regarderai toujours ce film avec plaisir, et ce même si l'ensemble ne m'a pas totalement convaincu. Je préfère ainsi logiquement le premier film, en attendant le troisième ...
publié le 02/03/2011 - 20:38
Mon avis contaminé
Coté interprétation, c’est globalement très bon. On est un petit plus léger du coté des deux enfants mais les seconds rôles sont excellents et la présence de deux acteurs énormes, que sont Robert Carlyle et Jeremy Renner, tirent le reste du casting vers le haut. Franchement, pour l’interprétation, on est gâté. Il faut bien avouer que 28 semaines dispose d’une profusion de qualités indéniables. En fait son seul défaut est de passer après son ainé et de ne pas profiter de l’effet de surprise dont il jouissait.
publié le 11/12/2010 - 02:32
Epoustouflant
Pages