Abattoir 5

8.3
Abattoir 5

Critiques spectateurs

Réalisateur: George Roy Hill Avec Michael Sacks, Ron Leibman, Eugene Roche, Sharon Gans, Valerie Perrine

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 07/01/2012 - 15:02
4
 

D'un classique ennuyeux à mon gout

Classique de la science-fiction, Abattoir 5 est un film datant de 1972 et qui n'est sorti en DVD qu'en juin dernier en France. Ma première question est: pourquoi avoir attendu si longtemps pour sortir ce film sur une galette? Curieux de nature dans le domaine du cinéma et voyant surtout les multiples bonnes critiques sur les différents sites de cinoche, je me dis que le film doit valoir le coup et que de voir les prémices d'un genre ne peut pas faire de mal. Et pourtant, du mal, j'en ai eu. Mal en entrer dans le film, mal à comprendre le sens du film, mal à comprendre les différentes époques du film. Bref, j'ai été très déçu par ce métrage, mais peut être parce que je ne savais pas à quoi m'attendre.

Le scénario est assez ingénieux pour l'époque et s'appuie sur un roman quasiment biographique de Kurt Vonnegut. Nous suivons donc un homme dans trois époques différentes puisqu'il se découvre le pouvoir de voyager dans le temps. On le retrouve donc jeune durant la seconde guerre mondiale sur le front de Dresde, puis on le retrouve adulte en père de famille dans les années 70 et enfin on le voit assez vieux dans le futur sur un planète nommée Trafalmadore. Je dois dire que pour l'époque, c'est assez révolutionnaire et je n'ai pu m'empêcher de voir un peu du film The Fountain de Aronofsky. Mais le film est plombé par une prépondérance de deux périodes et les passages dans le futur sont réduits à la fin du métrage, et j'ai parfois confondu les moments dans le présent et les moments dans le présent mais que je croyais être du futur! Du coup, ma compréhension s'est vue faiblir.

Les acteurs jouent tous très bien, là dessus, il n'y a pas de problème, tout comme le montage qui fait très film des années 70. Mais le récit durant la seconde guerre mondiale, tout comme les passages dans le présent sont relativement ennuyeux et je n'ai pas trouvé cela onirique. Il ne se passe pas grand chose et le film ne m'a pas happé contrairement au film c'était demain. Certaines scènes sont incompréhensibles, comme la course-poursuite en voiture qui ne sert qu'à mettre un peu d'action dans un film très mou, et d'autres scènes sont comiques mais du coup relativement mal venues. Le coup de l'horloge trop lourde qui lui tombe dessus ou encore du feu d'artifice dans l'espace ou bien la voix du futur qui demande au couple de s'accoupler, ne vont pas de paire avec l'ambiance soi disant onirique et rêveuse du métrage.

Au final, Abattoir 5 est une déception pour moi, une sorte de film intellectuel qui va surement servir de matériau de base à beaucoup d'autres films mais qui ne m'a pas parlé. Malgré une prestation très bonne des acteurs et un montage très vintage, le film m'a paru ennuyeux et surtout trop pompeux. Bref, le genre de film qui se veut intelligent tout en étant grand public avec les phases de comique, pour moi, ça ne passe pas. Peut être que si je le rematte dans 10 ans ma vision aura changé, mais pour l'instant, je n'ai pas aimé.

Jo-can
Copycat Killer - 17 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Je n'ai pas encore visioné ce long métrage mais je dois souligné que le livre dont il est inspiré est exceptionnellement remarquable. En esperant que son amalgame cinématographique en soit de même.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Pas manichéen

J'aime ce film car il se passe , entre autre, lors de la seconde guerre mondiale en suivant des prisonniers de guerre. Et pour une fois, on est loin des caricatures habituelles avec : les allemands qui sont des sadiques et les prisonniers des héros. Là tout est plus subtil. Je crois même avoir vu plusieurs grilles de lecture aux niveaux des amitiés qui se nouent dans le camp. Un film loin de tout esprit belliqueux, qui n'en rajoute pas pour nous faire comprendre l'horreur de la guerre.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Très bon

Abattoir 5 est un film complètement décalé, melant à la fois science-fiction et guerre, le tout dans une ambiance onirique.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques