Crash
Critiques spectateurs
Réalisateur: David Cronenberg Avec James Spader, Holly Hunter, Rosanna Arquette, Deborah Unger, Elias KoteasInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 04/04/2012 - 12:46
Etrange
Pas le film le plus marquant de Cronenberg, ni son plus mauvais (loin de là), mais son plus étrange et indescritible, difficile de le classer dans quelconque catégorie. Un film inclassable qui mérite qu'on y jete un oeil.
publié le 03/02/2008 - 17:16
Cronenberg se crashe
publié le 11/01/2008 - 17:29
Heu ...
publié le 01/01/2007 - 00:00
ça manque de sens
publié le 01/01/2007 - 00:00
De la fesse façon Cronenberg
Plusieurs lectures sont possibles, voici donc mon interpretation. J'ai donc du mal à comprendre la démarche du realisateur, il ne s'agit surement pas d'un film grand public et encore moins d'une critique de la société. Le film nous narre les tribulations d'un petit groupe d'individus ayant survécus à la mort suite à un accident de la circulation et vivant comme des morts en sursis. Le sentiment d'être encore vivant et de vivre dans la précarité de la vie acrue la libido et c'est l'occasion de nous montrer moult orgies sexuels du début à la fin faisant passer Basic Instinct pour un épisode de la petite maison dans la prairie, rien ne nous est épargné, homme/femme dans différentes positions, homosexualité masculine, féminine, viol avec consentement... Plutôt que d'essayer de continuer à vivre, les interlocuteurs stoppent tout espoir de recommencer ou de continuer quelque chose et vivent au jour le jour dans une sorte de fascination et fétichisation de la mort où la simple vision/mention de la mort à travers un accident de la circulation éveil en eux un désir sexuel incontrolable.
Pour appréhender convenablement le film il faut être passé tout près de la mort et en avoir eu confiance. Il faut faire abstraction de tout ce qu'on nous a appris sur la mort. Les protagonistes vivent dans une sorte d'acceptation de la mort et de leur pulsions malsaines, comme par exemple, prendre des photos lors d'un accident alors que les cadavres jonchent le sol. Ils attendent la mort et la devance même en se mettant eux même en péril.
Si j'ai compris le message du film, je ne comprends pas en revanche l'intérêt d'en faire un film ou plus exactement celui là. Seul une petite minorité de personnes pourront comprendre la démarche, mais quand bien même, la manière de le présenter est maladroite et le film en ressort comme une experience malsaine et morbide au final. Une deuxième vision était plus que facultatif à mon sens. Si j'ai compris où Cronenberg voulait en venir, je pense qu'artistiquement, il s'est trompé et nous livre un film brouillon, dérangeant et qui aurait mérité un autre montage, moins de sexe et une trame complètement différente, bref, un autre film. A voir une fois cependant mais ames sensibles s'abstenir, ça va très loin.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Tordu