Gerardmer 2013 : 2ème jour

Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2013

2ème jour

Première journée très mitigée à Gérardmer. Les trois films du jour ne sont pas de franches réussites, même si le premier s'est au moins révélé d'une bien meilleure facture que les deux suivants.

11h, découverte du deuxième film présenté dans le cadre de la compétition officielle, House of Last Things, mis en scène par le réalisateur américain Michael Bartlett. Alan, critique musical, et Sarah, son épouse dépressive, s'exilent en Italie pour un mois de vacances. Ils confient leur domicile à la jeune Kelly, bientôt rejointe par son copain Jesse, puis son frère Timothy. Des souvenirs vont à peu prendre vie et envahir les nouveaux habitants de la maison. Film à l’atmosphère proche de celle du Twin Peaks de David Lynch, House of Last Things est un film fantastique étrange et maladroit. Après une séquences introductive visuellement réussie (un ralenti sur une partie de golf), le film tourne rapidement à la farce, au moyen de séquences quasiment burlesques, et d’un jeu d’acteurs extrêmement théâtral. Le récit devient également assez illisible, l’histoire du couple parti en Italie et celle de la famille habitant dans la maison se télescopant de façon peu rigoureuse. Si le long-métrage n’est pas fondamentalement raté, il ne parvient pas à trouver le ton juste. Dommage.


Michael Bartlett, réalisateur de House of Last Things. 

Le deuxième film de la journée, La maison au bout de la rue, présenté hors-compétition, est une sorte de slasher terriblement stéréotypé réalisé par Mark Tonderai. Elissa et sa mère s'installent dans une nouvelle ville et découvrent rapidement que la maison voisine a été le théâtre d’une tragédie particulièrement violente. Une jeune fille a assassiné ses parents et a réussi à s’enfuir, échappant à la police. N’y vit plus désormais que son frère, au sujet duquel court de nombreuses rumeurs. Le film est une succession de clichés sans vie, de l’adolescente faussement rebelle et forcément attirée par le bad boy du coin, au twist forcé révélant la fracture psychologique du tueur, forcément plus humain qu’il n’y semblait de prime abord. Toutes les situations sont prévisibles, en raison d’une mise en scène qui ne parvient jamais à transcender les clichés qui parsèment le récit. Au final, La maison au bout de la rue est un film dénué de toute originalité.


Charlène Meyer, devant ses oeuvres, dans le cadre de l'exposition "Arts plastiques"
(Eh oui, il n'y a pas que du cinéma à Gérardmer!)" 

Remington and the curse of the zombadings est sans contestation possible le film le plus faible de la journée. Comédie réalisée par le metteur en scène philippin Jade Castro, Remington ne fait qu’empiler les clichés relatifs à la communauté gay, brossant le portrait d’un jeune homme envoûté par un sortilège qui transforme sa sexualité. Devenant peu à peu homosexuel, Remington est alors poursuivi par un serial killer homophobe. Comédie d’une lourdeur incroyable, Remington est un long-métrage navrant qui ne mérite pas franchement sa place dans le cadre de la compétition officielle.

Espérons que la journée de demain soit d'un meilleur acabit. Seule bonne nouvelle de la journée, il ne neige toujours pas (la température est plutôt clémente, ce qui change des années précédentes…) !


Si vous avez (malheureusement) la chance de voir les trois films de la journée, en voici les indices marquants...
(dessin : Marine)

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