Critiques spectateurs de Mika
Simetierre
J'avais presque onze ans lorsque "Simetierre" sort sur les écrans... Un peu plus aguerri qu'à l'époque de "La Malédiction de la veuve noire", mais bon, encore un peu pied-tendre quand même. Bien sûr, ce film me tente, mais comment aller le voir seul au cinoche ? Diabolique, ma grande soeur se propose de m'accompagner... quand on rentre, je suis pâle comme un mort (bon, il paraît qu'il y a des états pires, mais à ce moment-là, je m'en fous : j'ai les foies !!!) et je repars pour une bonne semaine de cauchemars... Après la "Malédiction...", "Simetierre" est sans conteste le second film qui aura fait de moi un enfant des films d'horreur. Celui-là aussi, je l'ai revu depuis. Plusieurs fois même... Eh bien, pas de doute, cela reste un vache de film angoissant de sa race, indémodable, définitivement culte. Et pas danger qu'il prenne une ride : il est trop froid (comme un mort), trop parfait dans sa simplicité... Et pour paraphraser King : "Une peur reste une peur. Elle ne vieillit pas." Brrr...
Publié le 11 Mars 2011
La Malédiction de la Veuve Noire
Je devais avoir 7 ans quand j'ai tanné mes parents pour qu'ils me laissent voir ce film qui passait à la télé... Manque de bol, ils m'ont cédé. Résultat : leur mouflet terrorisé a refusé de dormir seul pendant une semaine (ma mère m'en parle encore !), et une addiction totale aux films d'horreur. Du coup, on comprendra que ce film reste pour moi LE film... Le souvenir de ma première grande peur !
Depuis, je l'ai revu... Soyons honnête, j'avais beau me dire : "bon, c'est quand même pas mal", pas moyen d'avoir le moindre frisson, bien sûr, devant cette gentillette histoire de bébêtes.
Au final ?... Un bon petit film qu'on apprécie justement pour son âge, avec une bestiole qui sort d'un vrai atelier d'effets spéciaux, même fauché, et non d'un ordinateur.
En plus, l'histoire est plutôt bien ficelée... En demander plus serait injuste ; il faut juste regarder "La malédiction de la Veuve noire" pour ce qu'elle est, et on se rend compte qu'elle est beaucoup plus sympathique et attachante, dans sa catégorie, que bien d'autres productions plus récentes.
Publié le 11 Mars 2011
Hurlements II
Ben... Je suis partagé, à vrai dire !
Ce qui est évident, c'est qu'il est impossible de voir dans ce film le moindre élément horrifique réussi... Et qu'il faudrait se mettre d'accord sur ce à quoi est censé ressembler un loup-garou... Parce que là, ce sont des singes mutants, désolé ! (Remarquez, dans d'autres films, ce sont des teckels montés en graine, alors...)
Pour le reste, on passe un bon moment de rigolade, c'est vrai, à partir du moment où on a envie de regarder une vache de série Z de chez Z, qui est le seul genre dont le réalisateur respecte scrupuleusement les "non-codes" (surtout dans la direction des acteurs et les effets spéciaux, une réussite dans le style !). Mention spéciale pour la musique eighties, aussi, qui participe à merveille à l'ambiance !
Du coup, c'est tout de même un film attachant, naïf et niqué, qu'on regarde avec le même attendrissement que la pièce de théâtre des enfants, à la kermesse de l'école !
Ce serait d'ailleurs un sujet marrant pour une pièce de kermesse avec Christopher Lee en maître d'école (allez, les p'tits loups !), mais là je m'égare !...
Publié le 26 Février 2011
Le Bal des Vampires
Excellent classique, à tous points de vue ! Le film regorge de trouvailles qui le rendent indémodable, et même ce qui a vieilli, loin d'être ridicule, conserve un charme, une "patine" digne d'un meuble ancien... Un vieux trône de vampire, par exemple ! Sa drôlerie, son inventivité et son enthousiasme sont réjouissants. Et puis il y a l'histoire... Sharon Tate, sa beauté et la mort qu'elle trouvera bientôt. Bref, beaucoup de choses qui élèvent "Le bal des vampires" au rang d'oeuvre absolument cultissime... Immortelle, ce qui est le plus bel hommage qu'on peut rendre aux vampires, non ?
Publié le 26 Février 2011
Madhouse
Très bon petit film qui vaut surtout pour son ambiance très travaillée, glauque à souhait ! L'histoire joue à merveille avec les angoisses que provoque la maladie mentale, lorsque celle-ci amène à la folie meurtrière et révèle le "monstre humain" qui sommeille en chacun de nous.
Publié le 2 Septembre 2010
Horrific
Rigoureusement naze et très très chiant... Rendez-vous service et fuyez cette compil' de trois bouses que je me suis dévoué à regarder, où rien, mais ce qui s'appelle rien, n'est à sauver !
Publié le 1 Septembre 2010
Feast 3: The Happy Finish
Bon... Les points forts, pour commencer : de l'humour, beaucoup d'action et des personnages plutôt attachants, assez déglingués par ailleurs pour qu'on ne regrette pas leur mort, mais qu'on soit plutôt soulagés pour eux ! Ajoutons à cela beaucoup de gore et de sang, de tripes, de rates et de cerveaux balancés dans tous les sens et sans aucun souci de vraisemblance, pour le côté jouissif. Enfin, des streums bien dégueulasses, méchants, crades et pervers - bref, sympathiques. Mais (car mais il y a)... Je suis peut-être réac, mais j'estime qu'il convient de faire une différence, tout de même, entre une réalisation nerveuse et sans temps morts... et un bordel sans nom ! Lesbian Vampire Killers, que j'adule, est un film sans temps morts. Feast 3 est un bordel sans nom. Je voudrais bien savoir ce que le réal s'est envoyé dans le gosier et/ou les naseaux pour tourner ce truc, mais on dirait qu'il s'est contenté de fourrer la caméra dans les mains d'une coiffeuse hystérique overdosée à la téquila en disant : "Yeah, baby, fais le job !" Bref, c'est éreintant à suivre, et à la fin, j'en avais assez... En résumé : à force de vouloir en faire trop, on se vautre. Voici mon sentiment et la sale note que je colle à ce film.
Publié le 1 Septembre 2010
Art of the Devil
J'ai bien peur de m'être ennuyé à périr en regardant cet Art of Devil dont on dit pourtant beaucoup de bien... La réalisation est tellement incohérente que j'ai passé plus de temps à pester contre qu'à suivre les péripéties de cette vengeance de femme mâtinée de sorcellerie. En outre, ce film, très "sérieux", n'est pas fort divertissant. C'est assez beau dans l'ensemble, certes, mais est-ce que cela suffit ? Quelques effets gores, oui, et encore... Bref, jamais je ne suis parvenu à entrer dans l'histoire... Il y a des amateurs de ce genre de film ; je ne crois pas en faire partie.
Publié le 31 Août 2010
Butcher : la Légende de Victor Crowley
Hier soir, j'ai passé un assez bon moment avec ce film... L'ambiance est à la déconnade, on ne se prend au sérieux, parfait. Je ne me suis pas ennuyé (peut-être parce que je dessinais en même temps, remarquez !), mais j'ai quand même été assez surpris de constater qu'on était à la moitié du film quand c'est devenu vraiment saignant ! Mais bon, comme en attendant il se passe toujours plus ou moins quelque chose, je n'ai pas trop vu le temps passer...
Les exploits de Crowley (oser faire une nouvelle référence avec ce nom, faut pas avoir peur, mais c'est dans l'esprit du film !) sont très graphiques, donc plaisants, à défaut d'être réalistes... Il est effectivement très bête, très méchant, plutôt ridicule et aura de mal à vous empêcher de dormir si vous avez plus de 12 ans, mais après tout, on ne lui demande pas beaucoup plus, non ?
En résumé, un bon petit film dont la principale qualité est d'assumer totalement le fait de ne pas se prendre au sérieux.
Publié le 31 Août 2010
































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)




