Critiques spectateurs de Aliendeejay
Pages
16 blocs
Recyclant le genre déjà très éclusé du thriller grand public, 16 Blocs réussi là ou d'autres avaient déçu malgré l'issue trop prévisible
Ici, rien d'extraordinaire donc mais un mélange très justement dosé d'action, d'émotion et de rebondissements qui font de ce film un bon divertissement, surfant sur le succès des films d'action en temps réel lancé par la série 24.
Bon choix pour un dimanche pluvieux.
Publié le 11 Novembre 2012
Savages
Je suis tombé un peu par hasard sur ce film, car en ce moment il n'y a pas grand chose.. Mais à part les acteurs je ne connaissais rien de ce film, et je m'attendais donc à un film sympa mais sans plus.
Pour ce film Oliver Stone s'est donc entouré d'un étonnant casting, où l'on retrouve en vrac John Travolta, Taylor Kitsh, Aaron Taylor-Johnson, Blake Lively (miam pas mal du tout), Benicio Del Toro, Salma Hayek... Le casting est certainement l'un des points fort du film (mais pas le seul), et surtout parce que le réalisateur prends le temps de creuser les personnages et de developper leurs histoires .
Le scénario bien que classique et trés 90's, voir parfois kitsh est plein d'énergie et efficace. Quelques bonnes scènes de violence (peut etre parfois gratuite) et un rythme croissant qui nous tient en haleine.
Un bon divertissement où on se prend facilement au jeu.
Publié le 6 Octobre 2012
The Dark Knight Rises
Mais que vaut The Dark Knight Rises ? Après une attente monstrueuse et une campagne marketing à la limite de l’overdose, il était temps que je visionne ce film.
Direct, nous sommes plongés dans le vif du sujet avec un prologue qui demeurera, vraisemblablement, comme l’une des meilleures scènes de la trilogie.
Mais sinon à part de beaux effets spéciaux, de belles images, de l'action...que vaut vraiment cet opus et notamment niveau scénario ?
Et bien ce dernier a de quoi nous désarçonner car il très classique dans la forme ainsi que dans le fond, voir par moment bancal. Christopher Nolan tombe, par instant, dans la facilité scénaristique.
Malgré tout, le rythme du film est maintenu du début à la fin sans décrocher un instant,et la mise en scène est toujours autant maîtrisée.
Je dois bien avouer avoir était un peu déçu, après visionnage. Car je m'attendais à une tuerie, et en fin de compte on se retrouve devant un énième film de super-héros, certes tout de meme de bonne facture, mais pas exempt de petits défauts.
Ah oui sinon j’étais agréablement surpris de voir que Marion Cotillard faisait aussi partie de l’équipe. Et pourtant, quelle déception ! Elle est passée à côté de son personnage, on a limite l’impression qu’elle est là en touriste. D’ailleurs, son personnage semble ajouté, car il n’apporte pas énormément au film. Et ce n’est pas un petit twist final qui changera les choses (et tres limite au niveau du jeu de l'actrice)
Publié le 8 Septembre 2012
The Amazing Spider-Man
Un reboot de la franchise Spider-Man dix ans après le premier film, voilà un pari risqué.
The Amazing Spider-Man nous permet de revoir le célèbre super-héros Marvel tisser sa toile dans les salles obscures sous la direction de Marc Webb, réalisateur au nom quasi-prédestiné que l’on connaît surtout pour la comédie romantique 500 Jours Ensemble.
La réalisation est honnête et moderne mais sans grosse surprise visuelle malgré quelques bonnes idées comme l’utilisation de la vue subjective. Les différents acteurs offrent des prestations de bonne qualité sauf peut etre la tante May
Toutefois si, techniquement et scénaristiquement, ce nouveau Spider-Man remplit assez bien son rôle de blockbuster estival avec une certaine simplicité, evidemment The Amazing ne réussit jamais à se projeter au niveau de son aîné, même si en tant que divertissement pur, le contrat est partiellement rempli.
Publié le 31 Juillet 2012
L'Âge de Glace 4: La Dérive des Continents
Film plutôt adressé à un public jeune, ce L’Âge de glace 4 : La dérive des continents, reste un long-métrage d’animation plaisant et parfait pour une séance en famille. Niveau scénario rien d'original dans cette suite, on retrouve tout de même tous les ingrédients qui ont fait le succès des épisodes précédents, mais en moins concentré. La fin est à nouveau ouverte et peut laisser attendre une nouvelle suite. Si c’est le cas, on ne peut que souhaiter aux scénaristes d’être un petit peu plus inspirés tout de même, car sinon ça risque d'être l'age de la retraite pour cette franchise...
Publié le 18 Juillet 2012
The Hunger Games
Ne connaissant pas la trilogie littéraire, je ne pourrais effectuer de comparaison.
L'histoire du film qui sans être originale reste tout de même intéressante. Le jeu des acteurs est assez bon, mais il est dommage que le film se soit auto-censuré, notamment dans les scènes d'action, pour cibler un public de jeunes ados. De plus on a parfois l"impression que certaines scènes sont manquantes ou coupées ( après la scène de l'essaim)
Film agréable à suivre malgré ses défauts, mais qui ne révolutionnera pas le genre.
Publié le 29 Mai 2012
La Cabane dans les Bois
Idée de départ trés originale mais un peu fouillie et scénario sinusoïdal.
Ce métrage qui se décompose en 2 parties est assez inégale. Une première partie qui reprend les clichés du genre sans apporter de réelles nouveautés et avec un jeu des acteurs pas toujours trés bon, propose un Evil Dead en forme de télé-réalité censée dynamiser les stéréotypes du genre horrifique tout en rendant hommage à ses classiques
Et une deuxième partie totalement jouissive pour les fans de film d'horreur. Dommage que cette partie du film ne soit pas la trame principale car franchement ça l'aurait fait ...grave.
En désamorçant la plupart des surprises et en faisant trop confiance à son concept malicieux, La Cabane dans les bois est moins réussi qu'il ne le croit. Le public connait les règles du jeu dès l'instant où les cinq héros prennent la route, donc sans réelles surprises.
Dommage.
Publié le 8 Mai 2012
Avengers
Prenez de gros effets spéciaux, de l'action, de bons acteurs, une bonne poignée d'héros, des méchants pas beaux, saupoudrez le tout d'un peu d'humour , mélangez bien et vous obtiendrez la recette du film Avengers. Ne pas se tromper au niveau de la cuisson et vous obtiendrez un bon cru.
N'étant pas vraiment un grand fan de tous ces films de super-héros, je dois bien avouer que là franchement l'équipe du film à fait du bon boulot. Je regrette juste un peu que ce dernier soit vraiment trop tourné action.
Sinon, le fait de ne pas avoir vu les films précédant peut causer une petite frustration, car l'on risque de ne pas comprendre toutes les subtilités lors de références à autres épisodes.
Pour les amateurs des "Marvels", c'est une obligation d'aller le voir et ils ne seront pas déçus, pour les autres il s'agira de passer un agréable moment devant un bon film d'action.
Publié le 8 Mai 2012
Twilight - Chapitre 4 : Révelation - 1ère Partie
Bill Condon n’est sans doute pas le choix le plus judicieux pour terminer cette saga. Il n’apporte rien de nouveau.
L'histoire est toujours aussi gnagnan et tirée par les cheveux, le jeu des acteurs est bien moyen et toujours autant de longueurs. A noter d'assez bons effets spéciaux quand Bella devient "fatiguée et malade" (termes utilisés pour éviter de faire du spoiler)..
La deuxième partie du film est tout de même assez intéressante, et après la dernière scène je me suis surpris à lâcher un "Ah ! enfin... vivement à la suite"
Toutefois Twilight – Chapitre 4 : Révélation 1ère partie ne changera pas les habitudes, ceux qui ont adoré les films précédents seront comblés alors que les autres compteront les minutes.
Publié le 24 Avril 2012
REC 3: Genesis
Après avoir fait trembler de peur des salles entières avec deux premiers films très réussis, le frisson hispanique est de retour.
REC 3 se déroule lors du mariage de Koldo et Clara, deux amoureux transis ayant enfin décidé de se passer la bague au doigt. Mais tandis qu’ils célèbrent l’évènement de leur vie auprès de leurs familles et amis, une étrange maladie commence à infecter les invités. Va alors commencer pour le couple la plus longue des nuits de noces…
Ce film n'est pas comme on aurait pû le penser une pré-quelle à la saga, mais plutôt un genre de spin-off où l'action se passe au même moment que le premier opus... (cf l'histoire du chien).
La caution « found footage » qui était la marque de fabrique de [REC] et [REC]² est finalement assez vite expédiée dans ce troisième volet… Après vingt minutes en caméra subjective (en réalité la vidéo familiale du mariage auquel on assiste), qui permettent de présenter les personnages et assister aux premières manifestations du virus, « [Rec]³ Génesis » redevient un film parfaitement classique en terme de mise en scène… Du coup, la saga en perd peut-être une partie de ce qui faisait son originalité, d'autant plus que le film se met très vite à ressembler à un film d’horreur plus ou moins hollywoodien, avec une surenchère gore comme le cinéma de genre nous y a habitué ces dernières années…
REC 3 Génésis n’a plus de REC que le nom. Certes, il y a bien quelques légers clins d’œil aux précédents opus disséminés ci et là, mais on se retrouve plus devant un film de série B qui essaye de mêler horreur, gore et humour qui donne parfois des scènes assez ringardes (cf le pouvoir de la prière, ou encore le déguisement style Bob l'éponge)
À force de vouloir changer les règles, REC 3 ne trouve jamais son propre ton et réussit même l’exploit de démystifier tout ce qui faisait le charme de la série (un comble ).
Pour conclure je m'attendais à autre chose concernant ce Rec, et du coup je suis quelque peu dèçu. Par contre si on fait abstraction du nom du film et de la saga qu'il représente on se trouve devant un film d'horreur classique et qui se regarde assez agréablement malgré ses défauts Bref, il est évident que l’on aurait été moins exigeant envers le film si celui-ci n’avait pas porté le nom d'une des meilleures sagas horrifiques de ces dernières années…
Publié le 20 Avril 2012
Minuit à Paris
Depuis quelques temps Woody Allen ne se fatigue pas trop niveau scénario et malheureusement ici c'est également le cas.
Conte fantastique qui grâce a un retour dans le passé, plonge un écrivain nostalgique, dans le Paris des années 20. Un film aussi léger que l’air, qu’on pourra suivre sans vraiment s'y accrocher… Et franchement à part avoir le plaisir de voir le beau Paris au temps de son age d'or artistique et de suivre Owen Wilson dans ses aventures nocturnes, il ne reste pas grand chose.
Et que dire des seconds rôles décevants comme Gad Elmaleh et surtout Carla Bruni, qui joue vraiment comme un manche…
¨ Film moyen malgré une idée de départ originale mais pas assez exploitée.
Publié le 20 Avril 2012
Martha Marcy May Marlene
Ah chouette ça faisait longtemps que je ne m'étais pas fait un film sur un entourage sectaire, et en plus il y a la belle jeune s½ur des jumelles Olsen..donc c'était avec impatience que j'attendais ce métrage.
Film indépendant du cinéma américain, ce qui stipule pas mal de longueurs, qui traite de l'histoire d'une jeune fille qui décide de s'échapper d'un environnement sectaire..et qui va se réfugier chez sa soeur. Mais même a des kms de la secte notre héroïne ne se sent pas en sécurité, surtout que psychologiquement elle a du mal à s'en remettre...
Tout le long du film, l'atmosphère reste pesant car tout comme la miss Olsen, on sent de + en + que les gens de la secte risquent de la retrouver et au moment où ça se rapproche et bien quelle déception (je n'en dirais pas + pour éviter le Spoiler), on a l"impression de se retrouver devant un gâteau anglais à la gélatine qui se dégonfle....frustrant
Publié le 25 Mars 2012
A l'Aveugle
On a + l"impression d"être devant un téléfilm qu'autre chose..En + c'est assez mal joué, le scénario est trop gros, pas d'intrigue car on sait assez vite qui est le coupable, bref pas mal de défauts...mais bon après si on fait abstraction de ces énormités et qu'on débranche son cerveau, on arrive tout de même à être diverti et après tout c'est ce que l'on demande a un film...un peu déçu de Mister Palud, surtout après Ils.
Publié le 25 Mars 2012
Chronicle
Encore un film tourné à la façon "caméra à l"épaule" (c'est la mode) mais cette fois pour filmer des ados qui découvrent petit à petit le potentiel de leurs nouveaux pouvoirs. Qui n'a jamais rêvé d'avoir de telles possibilités ?...Le scénario du métrage est original mais pas assez développé et on devine assez vite comment cela va se finir. Je n"en dirais pas + pour éviter le spoiler. Jeu des acteurs assez corrects, effets spéciaux inconstants, quelques passages drôles, pas trop de nausées avec le type de réalisation, voila pour le coté technique ..
Je pense qu"avec ce genre de film on risque de trouver 2 mouvements de critique après visionnage : soit film agréable avec défauts, ou alors on peut carrément le détester..
Pour ma part j'ai trouvé ce film assez agréable et divertissant malgré ses éraillements.. Mais pour un premier film et avec des moyens limités cela laisse présager de futur bons films de la part de Mister Trank.
Publié le 11 Mars 2012
Tucker & Dale fightent le mal
Film de comédie horrifique bien sympa à regarder mais qui ne révolutionnera pas le genre. Métrage parodique de certains films d'horreur où pour une fois les méchants ne sont pas forcément ceux à qui on pense. Mais malheureusement ce Tucker & Dale a trop de petits défauts : trop de clichés, un scénario léger, des incompréhensions, un jeu des acteurs parfois limite surtout parmi les jeunes acteurs, et des incohérences (attention spoiler : maintes fois les jeunes peuvent s'enfuir et ne le font pas, le flic n appelle pas les renforts, et que dire du happy end)..bref un film divertissent mais un peu léger.
Ah oui au fait un petit conseil avant de voir ce film : ne surtout pas visionner la bande annonce avant car cette dernière dévoile les meilleurs scènes ...
Publié le 11 Février 2012