Paradise Lost (série de films)

Paradise Lost

Les West Memphis Three (« Les Trois de Memphis West ») sont trois hommes accusés et condamnés en 1994, alors qu'ils sont adolescents, pour les meurtres en 1993 de trois garçons à West Memphis en Arkansas aux États-Unis.
Damien Echols a été condamné à la peine de mort, Jessie Misskelley, Jr. à l'emprisonnement à perpétuité plus deux peines de prison de 20 ans, et Jason Baldwin à l'emprisonnement à perpétuité.
Pendant le procès, l'accusation avance que les victimes, toutes âgées de 8 ans, ont été tuées dans le cadre d'un rituel satanique.

En 1996, alors que la chaîne télévisée HBO souhaitait réaliser un documentaire dans le but de comprendre pourquoi trois jeunes hommes ont massacré des enfants, les membres de l’équipe de tournage, au fil des nombreuses discussions, ont commencé à avoir des doutes concernant la culpabilité présumée des trois adolescents.
La production a alors pris la décision de modifier le sujet de son enquête et sort "Paradise Lost: The Child Murders at Robin Hood Hills", un reportage très critique envers les autorités et plaidant en faveur de l’innocence de Damien Echols et ses amis.

À la suite de cette diffusion, une femme, Lorri Davis, met en place un comité de soutien.
De nombreuses célébrités telles que Pearl Jam, Patti Smith, Ozzy Osbourne, Robert Smith (chanteur de The Cure), le rappeur Ice-T ou encore Joe Strummer (chanteur du groupe punk The Clash), persuadées de l'innocence des trois hommes, se joignent au combat. Johnny Depp passera également de nombreuses heures à s'entretenir avec Damien Echols.

En juillet 2007, de nouveaux indices légaux ont été présentés, un rapport a été émis conjointement par l'État de l'Arkansas et les avocats de la défense.
Il est mentionné dans ce rapport : « Bien que presque tout le matériel génétique recueilli sur la scène de crime appartienne aux victimes, une partie ne peut être attribuée aux victimes ou aux accusés. »

Le 29 octobre 2007, la défense remet un Second Amended Writ of Habeas Corpus (littéralement, « Deuxième ordonnance corrigée d'Habeas Corpus »), mettant en avant les nouveaux indices.
La Cour suprême de l'Arkansas entend à nouveau les arguments de la défense et de la poursuite en 2010 et les West Memphis Three passent alors une entente avec le procureur.
Le 19 août 2011, ils font un plaidoyer Alford, ce qui leur permet de faire valoir leur innocence tout en reconnaissant que la poursuite détient suffisamment de preuves pour les faire condamner.
Le juge David Laser accepte les plaidoyers et condamne les trois hommes au temps déjà fait en prison. Ils ont été relâchés avec sursis de 10 ans, ayant été emprisonnés 18 ans et 78 jours.
Damien Echols fait paraître ses mémoires en 2014: "La Vie Après la Mort" (Life After Death).

A propos du plaidoyer Alford:
Le plaidoyer Alford ("Alford plea" en anglais, aussi nommé "plaidoyer Kennedy" en Virginie-Occidentale, plaidoyer de « Culpabilité » Alford, ou doctrine Alford[) est une forme de plaidoyer de marchandage de culpabilité dans le système judiciaire anglo-saxon qui permet à l'accusé d'accepter de plaider coupable tout en rejetant le chef d'accusation afin de conserver son innocence, ce faisant il accepte la peine associée. Par ce plaidoyer, il accepte que l'accusation aurait vraisemblablement persuadé le jury de reconnaître l'accusé coupable sans le moindre doute.
Cette manière de plaider est issue d'un procès de 1970 Caroline du Nord contre Alford pour meurtre au premier degré, où l'accusé, Henry Alford, risque la peine capitale si sa culpabilité est reconnue alors qu'il clame son innocence. Il accepte donc de plaider coupable pour un meurtre au second degré afin d'éviter la peine de mort, tout en affirmant son innocence. Henry Alford est alors condamné à trente ans de prison (peine maximale pour un crime de second degré). Henry Alford fait appel car il considère avoir été forcé de plaider coupable (« I just pleaded guilty because they said if I didn't, they would gas me for it. » : « J'ai plaidé coupable uniquement parce qu'ils déclaraient que si je ne le faisais pas, ils me gazeraient pour cela » ), mais la Cour suprême de Caroline du Nord affirme qu'il avait volontairement fait cette démarche en sachant les conséquences.

En savoir plus:
https://fr.wikipedia.org/wiki/West_Memphis_Three

Enlever des diaporamas ? : non

Liste des films

Paradise Lost: The Child Murders at Robin Hood Hills

Paradise Lost: The Child Murders at Robin Hood Hills (1996)

Un horrible triple meurtre d’enfant mène à la mise en accusation, ainsi qu'un procès, de trois garçons anticonformistes sur la base de preuves douteuses...

Paradise Lost 2: Revelations

Paradise Lost 2: Revelations (2000)

Le cas des West Memphis Three, ses circonstances douteuses et les parties concernées sont suivies des années plus tard...

Paradise Lost 3: Purgatory

Paradise Lost 3: Purgatory (2011)

Un suivi supplémentaire de l’affaire des West Memphis Three, et les décennies de lutte pour les disculper qui ont finalement payé grâce à de nouvelles preuves ADN...