Bomber X (1980)

Bomber X
Aucun vote pour le moment
Réalisé par Michio Mikami et Noriyasu Ogami

Bomber X 1980

Synopsis

À la fin du troisième millénaire (en 2999), la troisième guerre de l'Espace vient de prendre fin, et la paix est revenue sur Terre. Pourtant, une nouvelle menace se profile déjà à l'horizon: aux confins de la galaxie, le Roi Artus, chef suprême de l'Empire Uranor, convoite un pouvoir mystérieux portant le nom de « Force One », et censé se trouver sur notre planète. Un vaisseau impérial surpuissant sous les ordres du Commandant Gorgona et de l'Amiral Karzul attaque et détruit la base avancée de Pluton-Alpha, avant de se tourner vers la Terre. Impuissant, le Bureau de la Défense Terrienne se tourne alors vers le Docteur Ben, commandant de la Base Lunaire et concepteur en second du Bombardier X, un croiseur de combat dernier cri. Additionnellement, les Forces de Défense Terriennes envoient leurs 3 plus brillants élèves (Cyril, Héraclès et Léo) afin d'assister Ben dans sa mission. Une jeune femme à l'origine inconnue du nom de Floriane se joint bientôt à eux, avec son garde du corps Raspoutnik, sorte de gros yéti extraterrestre. L'équipage compte également PP Adamsky, surnommé PPA, un petit robot jaune qui passe son temps à râler et donner des ordres...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Bomber X

Anecdotes

"Bomber X" (Ekkusu Bonbā) est une série télévisée d'animation japonaise (plus précisément de marionnettes animées) en 24 épisodes de 25 minutes, créée par Go Nagai en 1980.

En France, la série a été diffusée à partir du 21 septembre 1983 sur TF1 dans l'émission Vitamine. Boudée au Japon, elle a en revanche connu un succès important outre-manche, sous le nom de « Star Fleet ».

L'utilisation de marionnettes pour cette série est due à la série "Les Sentinelles de l'Air", bien que le procédé d'animation soit ici différent. Ici, il ne s'agit plus de marionnettes à fil, mais de marionnettes dites "à tige", animées par en dessous, ce qui permet un contrôle plus précis, mais limite également le mouvement (les personnages sont, la plupart du temps, filmés en plan moyen, les plans "en pied" sont quasi-inexistants).

"Bomber X" se démarque aussi de son modèle par un scénario plus complexe, qui suit un fil directeur clair, ainsi que par des effets spéciaux et une esthétique plus recherchés (on retiendra notamment l'apparence très réussie des officiers de l'Empire Uranor). De plus, de nombreux éléments permettent de l'identifier en tant que production typiquement japonaise, notamment l'introduction d'un robot géant (en fait un acteur en costume), le Grand Dan, dans certaines scènes de combat. Il faut dire en effet que le scénario original (au demeurant très sombre) est dû au mangaka Go Nagai, père de "Goldorak" et de multiples autres robots japonais...

Le générique français de "Bomber X" était interprété par Lionel Leroy à noter également que les musiques de la série sont sorties à l'époque en 33 tours en France produit et réalisé par Shuki Levy. Dans ce 33 tours figurent le générique de la série mais également 2 chansons, "La guerre de l'espace" interprétée par Marilyne Lahcene et "L'attaque de Bomber" interprété par Noam Kaniel.
Le générique anglais, quant à lui, était interprété et écrit par Brian May (le guitariste du groupe Queen), qui était lui-même un adepte de la série. D'où un album solo en 1983 sous le nom de "Star Fleet Project".

Episode 1 (1/3): http://www.youtube.com/watch?v=xsXzSLWHH3c
Episode 1 (2/3): http://www.youtube.com/watch?v=q6nvTGqe0ic
Episode 1 (3/3): http://www.youtube.com/watch?v=dQDr-9BU5Fk
Générique UK: http://www.youtube.com/watch?v=dW3NSUWvjrM

Comment voir le film ?

Bomber X
Regardez Bomber X (1980) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !