Marine Delterme

Marine Delterme

Date de naissance : 12/03/1970

Lieu de naissance : Toulouse, Haute-Garonne, France

Alias : -

Biographie :

Marine Delterme, née le 18 mars 1970 (55 ans) à Toulouse, est une actrice française. Elle est connue en France pour incarner l'héroïne de la série policière Alice Nevers, le juge est une femme, diffusée par TF1 de 2002 à 2022.



Marine Delterme est la fille d'une intendante de lycée et d'un ingénieur qui, à la retraite, s'est intéressé à la restauration de tableaux, ce qui donne très tôt à Marine une sensibilité particulière à l'art.



À 18 ans, repérée sur la plage par une photographe, elle entame une carrière de mannequin. Elle pose pour de grands photographes de mode, tels Peter Lindbergh, Paolo Roversi, Dominique Issermann ou Richard Avedon. Elle tente sa chance à New York, et y vit dans un appartement avec Carla Bruni, sa meilleure amie, avant de revenir en France pour se lancer dans le monde du cinéma, incitée dans cette voie par Valeria Bruni Tedeschi, la sœur de Carla Bruni, qui devient ainsi sa marraine de cinéma.



En 1992, Marine Delterme est révélée par un second rôle dans le drame Les Nuits fauves, dont les têtes d'affiche sont Romane Bohringer et Cyril Collard, également réalisateur.



L'année suivante, elle tient le troisième rôle de la comédie d'Alexandre Jardin, Fanfan. Les vedettes du film sont Sophie Marceau et Vincent Perez. Elle est également au casting de la comédie de Gérard Oury, La Soif de l'or, mené par Christian Clavier. Puis en 1994, elle tient un second rôle dans le drame Consentement mutuel, porté par les performances de Richard Berry et Anne Brochet.



L'année 1995 la projette pour la première fois en tête d'affiche: dans Ainsi soient-elles, co-réalisé par Patrick Alessandrin et Lisa Alessandrin, elle a pour partenaires Amira Casar et Florence Thomassin. Le film passe cependant inaperçu. La même année, elle fait partie de la distribution entourant Fabrice Luchini pour la comédie dramatique L'Année Juliette, de Philippe Le Guay.



En tant que tête d'affiche, ses deux projets suivants connaissent une exploitation très confidentielle: l'expérimental Elle, de Valeria Sarmiento, ainsi que la comédie dramatique La Chica ne sortent pas dans les salles françaises.



Elle retourne donc aux seconds rôles: l'année 1996 la voit même participer à un succès, la comédie Les Randonneurs, réalisée par Philippe Harel. Elle poursuit dans ce registre comique en 1997, en faisant partie du casting choral du Déménagement, écrit et réalisé par Olivier Doran. En 1998, elle fait partie de la distribution internationale de la satire Michael Kael contre la World News Company, écrite et portée par Benoît Delépine.



Elle revient au drame à l'approche des années 2000: d'abord grâce à des petits rôles dans le drame Le Temps retrouvé, de Raoul Ruiz; puis la co-production franco-américaine Vatel de Roland Joffé, où elle prête ses traits à Madame de Montespan. Elle s'essaie aussi à la télévision en apparaissant dans un épisode de la série française Vertiges. Enfin, elle est pour la quatrième et dernière fois tête d'affiche en menant le drame Te quiero, de Manuel Poirier, qui lui permet de jouer les femmes fatales, et sort discrètement en 2001. ...



Source: Article "Marine Delterme" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA.

Célèbre pour :

Les Randonneurs Elle Chacun cherche son chat La Soif de l'or Paris-Manhattan Vatel

FILMOGRAPHIE

Les Nuits Fauves
(1992)
Interprète

Devinez le film par sa tagline :

Toujours ensemble, toujours perdus.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !