Joan Hickson

Biographie

Joan Hickson est née à Kingsthorpe, dans le Northamptonshire en Angleterre, le 5 août 1906. Malgré les réticences de sa famille, elle s’inscrit à la Royal Academy of Dramatic Art à 19 ans, et commence sa carrière théâtrale dans la Oxford Repertory Company. Son premier succès survient en 1927, mais c’est réellement dans les années 1980 qu’elle devient célèbre dans le rôle de Miss Marple.

Joan Hickson, après ses débuts dans The Tragic Muse, mène une longue carrière au théâtre, généralement dans des rôles de femme excentrique dans des comédies du West End. Elle joue même pendant les bombardements allemands au théâtre en plein air de Regent’s Park ! Elle triomphe à Broadway en 1978, dans la production reprise par Ayckbourn, Bedroom Farce. Accompagnée d’un vétéran du théâtre, Michael Gough, elle remporte un Tony Award pour sa performance.

Sa carrière au cinéma commence en 1937 dans Love From a Stranger (dont l’intrigue repose sur une histoire imaginée par Agatha Christie). Malgré ses 80 films, elle continue pourtant de refuser d’aller à Hollywood. Elle apparaît dans des longs métrages jusque dans les années 1990. Joan Hickson apparaît également régulièrement dans de nombreuses séries télévisées britanniques.

Réceptionniste dans la série d’anthologie The Royalty (BBC, 1957-58), gouvernante dans Our Man at St Mark’s (BBC, 1963-65), elle continue de jouer, passé l’âge de 70 ans.

Son premier rôle dans une oeuvre d’Agatha Christie est celui de Miss Pryce dans la pièce de théâtre Rendez-vous avec la mort (1946), pour lequel la célèbre écrivain la remercie et souhaite la voir interpréter Miss Marple un jour. Joan Hickford déclare, lorsqu’elle décroche le rôle de Miss Marple pour la télévision : « Je n’ai même pas pensé [à ce mot] lorsqu’on m’a demandé de jouer Miss Marple. C’était pourtant une coïncidence extraordinaire. » Miss Marple se poursuit de 1984 à 1992. Joan Hickson remporte un succès immédiat, et le rôle lui offre la notoriété internationale. Elle reçoit le prix de la Meilleure actrice aux Royal Television Society Awards pour Miss Marple en 1987. Après la fin de la série télévisée, elle enregistre les audiolivres de Miss Marple.

Fan de Miss Marple, la Reine Elizabeth II la décore de l’Ordre de l’Empire Britannique en 1987. Joan Hickson cesse de jouer en 1992 et décède le 17 octobre 1998, à l’âge de 92 ans.

Thématiques