David Lynch

Biographie

Né(e) le 20 Janvier 1946 à Missoula, Montana (Etats-Unis), David Lynch est un réalisateur bien atypique dans le monde du cinéma. Artiste complet, fortement attiré par la peinture et la photographie, il ne trouve que le cinéma pour assouvir son besoin de montrer des obsessions, des ambiances et des visuels qui lui sont chers.

Celà dès son premier film, Eraserhead (1978), véritable patchwork de l'oeuvre à venir, le film est le premier cauchemar filmé de son auteur. Un film envoutant et complexe qui fait l'effet d'une bombe aux séances de minuit auxquelles il est destiné, puis dans différents festivals.

Eraserhead: le premier cauchemar cinématographique de Lynch

C'est en ayant vu ce film que Mel Brooks décidera de lui confier la réalisation de Elephant man (1981). Le film racontant l'histoire vraie d'un être difforme dans l'Angleterre Victorienne émeut le monde entier. Succès public et critique, Lynch remporte de nombreuses nominations aux Oscars et le Grand Prix au festival d'Avoriaz).

Le monstrueux mais humain "homme éléphant"

Fortement sollicité,il laisse ensuite passer l'opportunité de diriger Le Retour du Jedi (Star Wars : Episode VI - Return of the Jedi - 1983), préférant miser sur Dune (1984), l'adaptation d'un roman culte de SF de Frank Herbert. Soumis à une pression des producteurs et dépassé par un budget énorme, Lynch échoue dans sa tentative de transposition à l'écran de l'univers d'Herbert.

Paul Atréïde (Kyle McLachlan) dans Dune

Vient ensuite Blue velvet (1987) dont l'excès de sexe et de violence choque certains, alors que d'autres crient déjà au génie. Oeuvre très personnelle et second film véritablement "Lynchien" après Eraserhead, Blue velvet fait scandale et divise la critique. Il remporte tout de même un second grand prix à Avoriaz (1987) et réalise une oeuvre qui est depuis devenue culte et est considérée comme un chef-d'oeuvre.

L'envoûtant Blue Velvet

Par la suite, Lynch va se consacrer à la mise en chantier d'une série TV intitulée Twin peaks, réalisateur et scénariste sur de nombreux épisodes, il crée une série qui devient instantanément culte grâce à ses personnages tous plus étranges les uns que les autres. Lynch et la série deviennent un phénomène mondial. Le spectateur suit l'arrivée d'un agent du FBI dans une petite ville Américaine, suite à la mort de la fille la plus admirée de la région: Laura Palmer. En apparence bien paisible, Twim peaks s'avèrera un lieux contenant de nombreux troubles secrets. Aujourd'hui, la série constitue encore l'une des plus grande réussite télévisuelle de l'histoire. La première saison (d'une série qui n'en compte que 2) est tout bonnement incroyable et alterne les séquences d'anthologie avec une qualité d'écriture et de réalisation cinématographique. Lynch s'est totalement impliqué dans ce métrage de plusieurs dizaines d'heures. L'une des réussite majeure et essentielle de l'oeuvre Lynchienne, et un univers dont on ne veut plus sortir...

La série culte Twin Peaks et le corps retrouvé de Laura Palmer

Parallèlement à celà, il se lance dans l'adaptation du roman de Barry Gifford: Wild at heart / Sailor et Lula. Road movie noir et désespéré, avec une gallerie de personnages détraqué, le film divise encore une fois par sa violence et ses parti pris extrêmes (dans la musique, la violence, le sexe,...). Présenté au festival de Cannes, le film remportera la Palme d'or sous une bronca de l'assistance qui fera sourire Lynch, tout heureux encore une fois d'avoir pu diviser et créer la polémique.

Sailor et Lula, road movie violent, romantique, noir, sexy et inspiré par le magicien d'Oz !

Pour son film suivant, Lynch décide d'adapter au grand écran sa propre série télé à succès. Il s'agit de Twin Peaks, fire walk with me, qui au final n'est pas une adaptation de la série mais son prolongement ou plutôt sa préquelle. Nous suivons ainsi les 7 derniers jours de celle par qui tout commença, Laura Palmer interprêtée de façon sublime par l'incroyable Sheryl Lee qui livre là une performance incroyable. Jamais Lynch n'était allé aussi loin dans l'expérimentation cinématographique. Rompant avec tous les codes de narration, il crée une oeuvre noire et envoutante. Bien différente de la série, le film décevra les fans de la première heure qui auraient préférés un traitement plus conventionnel et plus proche de ce qu'ils connaisaient des personnages. Nouveau chef-d'oeuvre décrié, Lynch touche au sublime avec ce film au final particulièrement éprouvant.

Twin Peaks fire walk with me, le film le plus hermétique de son auteur mais aussi son chef-d'oeuvre

Déçu par l'échec de son très personnel film précédent, Lynch mettra 5 ans avant de s'engager sur un nouveau projet qui sera: Lost Highway écrit avec Barry Gifford. Une nouvelle fois, Lynch nous impose un univers très personnel qui brise toutes les règles de narration connues pour nous faire rentrer dans un esprit dérangé qui nous perd dans l'imaginaire et la réalité.

Les routes tortueuses de l'esprit dans Lost highway

Virage totale pour son oeuvre suivante, le très humaniste Une histoire vraie (1999). Lynch nous surprend une nouvelle fois en réalisant un film au rythme très lent et conventionnel sur le périple d'un vieil homme conduisant une tondeuse à gazon, qui traverse plusieurs Etats pour retrouver son frère malade. Lynch parvient à émouvoir avec des plans d'une telle simplicité que le résultat donne un sentiment de sérénité jamais éprouvé auparavant. Le film parle de vécut, de destin et de la vie en générale et est acclamé par les critiques du monde entier.

Le formidable Richard Farnsworth dans le très beau The straight story

Pourtant Lynch ne délaisse pas son univers étrange puisqu'en 2001 il réalise Mulholland Drive qui nous précipite dans les coulisses d'un Hollywood inquiétant à travers le destin de deux jeunes actrices. Là encore, difficile à la première vision de distinguer la réalité de l'imaginaire et du fantasmé dans ce nouveau chef d'oeuvre qui fût au départ le pilote envisagé d'une série télé...

Mulholland drive, où le fantasme de réussite d'une jeune actrice paumée à Hollywood

KEVIN