Inception
Critiques spectateurs
Réalisateur: Christopher Nolan Avec Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page, Marion Cotillard, Michael Caine, Ken Watanabe, Tom Hardy, Cillian MurphyInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 18/06/2015 - 22:20
Ne pas confondre rêve et réalité...
Quelle claque !
Est ce crédible ? => Les rêves le sont-ils...
Trop tordu et complexe à suivre ? => Les rêves sont-ils facilement compréhensibles...
Un film de fou par un réalisateur de génie qui m'avait (et je ne suis pas le seul) déjà bluffé avec son Memento ou sa vision du Batman...
Inception, c'est complexe, incroyable et des visuels à tomber. L'histoire d'une équipe de rêveurs qui veut changer une idée au delà de seulement la percevoir.
Un voyage dans le rêve, du rêve, du rêve...il y'a du Matrix là dedans, des mondes parallèles et plus encore.
C'est d'abord déroutant puis diablement passionnant. Vous passez 2h30 devant l'écran en pensant en avoir passé qu'une...tellement c'est bon (le rythme et l'ambiance sonore aidant). Était-ce un rêve ?
Une tuerie ! A voir absoluement !
publié le 15/05/2013 - 17:27
Inception
Sinon, Leonardo Dicaprio et encore un fois excellent... les autres acteurs aussi, Cillian Murphy, la petite Ellen Page toute mimi et notre Marion Cotillard nationale. Les effets spéciaux... ils sont incroyable. un film complexe à voir, peut être plusieurs fois pour comprendre.
publié le 12/04/2013 - 00:57
Avoir les neurones bien accrochés
publié le 27/04/2012 - 14:24
Le film rêvé?
publié le 09/10/2011 - 12:10
Des rêves emboîtés
Le scénario reste super compliqué. D'ailleurs, il s'agit ici du genre de film où si l'on s'égare un tant soit peu de son écran, on peut perdre rapidement le fil et être perdu dans les limbes (ceux qui ont vu le film comprendront). Malgré cela, le film reste accrocheur et bluffant sur bien des aspects. L'introduction est d'ailleurs le premier truc qui peut nous perdre, mais heureusement qu'il s'agit de Nolan derrière la caméra. Pour la petite histoire, Dom Cobb est un agent qui peut s'infiltrer dans les rêves pour supplanter des idées ou encore en prélever. Malheureusement, il a tout perdu à cause de cette capacité à aller dans les rêves. On lui propose alors une dernière mission qui lui apporterait la rédemption, implanter une idée dans la tête d'un riche homme. Et c'est là que ça va être dur à suivre, car il y a une idée de rêves emboîtés les uns dans les autres, jusqu'à arriver dans les limbes où l'on risque de se perdre à tout jamais. Rajouter à cela une histoire d'amour complexe, des rôles pour chaque rêveur, et on obtient un film passionnant mais compliqué.
Le casting n'y est pas pour rien dans la réussite du film. Nolan sait choisir ses acteurs et il ne fait pas dans la dentelle. En tête d'affiche, on a le talentueux Léonardo DiCaprio qui comme le bon vin se bonifie avec le temps. Il y est d'ailleurs excellent dans ce film, peut être même meilleur que dans Shutter Island. Mais ensuite on a du lourd et de la nouvelle génération prometteuse. Ellen Page, jeune actrice qui incarnait Juno dans une comédie dramatique sur les jeunes ados enceintes, Tom Hardy, la masse anglaise qui incarnait Bronson et qui va incarner Bane dans le prochain Batman, Joseph Gordon-Levitt que l'on a pu voir dans 500 jours ensemble, Cillian Murphy, l'épouvantail dans les deux derniers Batman ou encore le jeune se réveillant dans 28 jours plus tard, Ken Watanabe que l'on a pu voir dans lettres d'Iwo Jima, Dileep Rao, le médium dans Jusqu'en enfer et Michael Caine et Pete Postlewaithe que l'on ne présente même plus. Et Marion Cotillard qui excelle en jouant la femme de DiCaprio. Mais on peut avoir un bon casting et donner des rôles de merde. Ici, chaque rôle est travaillé, profond avec des compétences bien spécifiques comme le faussaire ou encore l'architecte. Du coup, tout le monde est à fond dans son rôle et on prend plaisir à voir des acteurs prendre leur pied comme cela.
Qui dit blockbuster, dit effets spéciaux impressionnants, et c'est exactement ce qu'il se passe. Mais à l'instar d'un Transformers, qui se contente de balancer des robots géants sans une once de poésie ou de scénario, Nolan travaille chaque plan avec une maestria exemplaire et avec une intelligence évidente. Les scènes d'explosion ou de destruction des rêves sont sublimes et on ne peut qu'applaudir chaque plan reflétant la réalité. La scène de combat en apesanteur est excellente et franchement réussie, notamment grâce à une réalisation formidable. Les différents ralentis expliquant les perturbations dans les phases inférieures du rêve sont judicieuses en plus d'être de toutes beautés. Mais ce qui est fort, c'est que même la spirale temporelle, avec les différentes phases de rêves et les différents temps s'écoulant restent lisibles et mise en scène de façon à tout comprendre alors que tout cela devrait être complexe.
Au final, Inception s'impose comme une ½uvre majeure du cinéma de Science-Fiction. Intelligent et imposant, le film ne dénigre pas les spectateurs en leur proposant un divertissement digne d'un Patrick Sébastien. Rythmé, beau, bien joué, et surtout possédant des plans sublimes et une poésie spectrale, le film reste, pour moi, ce qui se fait de mieux en S.F depuis belle lurette. De plus, la fin réserve une belle surprise, assez nihiliste et perturbante, mais qui rajoute un cachet au film. Du tout bon pour ma part!
publié le 26/05/2011 - 11:17
Qu'est-ce que la réalité ?
Outre un scénario original et tout de même assez complexe, basé sur le parallèle entre rêves et réalité, Inception se distingue par une réalisation parfaitement maîtrisée et visuellement impressionnante, digne des plus grands blockbusters hollywoodiens. On en prend plein les mirettes et l'action tient une place importante dans le film, avec certaines scènes qui se rapprochent fortement d'un James Bond notamment. Mais l'avalanche d'effets spéciaux tend à submerger trop souvent l'aspect "humain" qu'un tel scénario se doit de mettre au premier plan, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas ici, et plus particulièrement dans la dernière partie. En fait, j'aurai souhaité davantage de simplicité au niveau de l'intrigue, et peut-être un peu plus de sobriété dans la mise en scène, mais Christopher Nolan avait visiblement en tête de faire les choses en grand, de manière aussi démesurée que nos rêves le sont parfois ...
Au final, ce film ne laisse forcément pas indifférent, et impose le respect aussi bien visuellement qu'en terme d'interprétation. Les acteurs sont excellents et Christopher Nolan s'est fait plaisir à tous les niveaux. La relation entre les personnages tenus par Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard apporte une touche émotionnelle bienvenue, et la partition musicale d'Hans Zimmer accompagne parfaitement l'ensemble. Beaucoup de qualités qui en font une attraction incontournable, mais auquelle il manque toutefois un brin de sobriété et de chaleur ... Un petit truc qui en aurait fait un chef-d'oeuvre.
publié le 06/04/2011 - 15:12
Quelques fautes !
publié le 21/02/2011 - 19:57
Un scénario bien riche !
J’ai rarement vu un film aussi complet et riche en son scénario : c’est un vrai régal. Une histoire intelligente et tellement bien exploitée où le tout sonne juste. Sincèrement pour un sujet aussi complexe, je trouve que le film est assez simple à comprendre si l’on suit correctement car c’est bien amené. Le film offre aussi quelques révélations surprenantes et un peu d’émotions aux yeux de Dom Cobb. Le film comporte peu d’actions dans sa première partie mais le film tient en haleine grâce à son sujet. Les effets spéciaux sont incroyables et impressionnants avec parfois des scènes sous ralentis attrayants. L’ensemble rend le film très intense et très alléchant.
Inception est donc un film grandiose et impressionnant qui a de quoi faire date dans l’histoire du cinéma.
publié le 20/01/2011 - 10:28
No limit
N’y allons pas par quatre chemins, le scénario d’Inception est certainement le plus inventif, le plus fascinant et le plus immersif qu’il nous ait été de contempler depuis une bonne décennie. Une idée simple (l’exploration des rêves) qui offre des ramifications infinies pour donner vie à un blockbuster absolument impeccable en tout point. Qu’est-ce que la réalité ? Les rêves sont-ils l’éveil d’un niveau de conscience supérieur ? La frontière entre l’illusion et le tangible s’avère des plus ténues. Du début à la fin, Inception intrigue, ensorcèle. Une plongée dans un monde où l’on peut se croire l’égal d’un Dieu. Architecture rocambolesque, possibilités sans frontière, mais encore les moments d’apesanteur confère au film une patte esthétique somptueuse.
Beau, Inception l’est à n’en pas douter. Immersif, sans l’ombre d’un doute. Mais ce qui parfait la réussite de ce film se trouve dans sa propension à amalgamer le réel et le rêve. Où commence l’un quand l’autre s’efface dans les limbes de la conscience ? Métaphore introspective de ce que recèle l’âme humaine, Inception est un condensé d’émotion pure où se côtoie le variable et l’inconstant dans un maelstrom de tourments tous plus vindicatifs les uns que les autres. Un miroir à plusieurs facettes qui nous entraînent jusqu’au point de non-retour, là où tout semble puiser son origine. Est-il besoin de dire que la musique d’Hans Zimmer nous hypnotise et nous entraîne dans des envolées lyriques ? Un travail hors-pair pour une odyssée sans commune mesure.
Le nouveau Christopher Nolan est un chef d’œuvre du septième art. Outre la claque visuelle qui confère au film une patte esthétique alambiquée et singulière, on demeure extatique face à tant de possibilités, face à tant de maîtrise technique et narrative. Si certains aspects demeurent volontairement sibyllins, c’est pour mieux laisser au spectateur une libre interprétation de ce qu’il a sous les yeux. Parfois indéfinissable tant sa portée émotionnelle s’avère puissante, Inception laisse le spectateur libre de ses mouvements. Il peut s’accaparer cet univers qui, en fin de compte, est un peu le sien. Un blockbuster intelligent qui nous offre une plongée aux confins d’un monde dont on ne ressort pas indemne. Un chef d’œuvre.
publié le 07/01/2011 - 21:18
Déception
Pages