Le Cercueil Vivant

Critiques Spectateurs de Le Cercueil Vivant

8.0
Le Cercueil Vivant
Revenus d'un long séjour en Afrique, les frères Markham s'installent aux abords de Londres. Julian retrouve sa fiancée Elizabeth, mais Edward, à demi-fou et défiguré par des sorciers africains, reste enfermé dans les combles de la maison. Pour le délivrer, Trench, l'avocat de la famille, met au point un stratagème. Il s'agit de droguer Edward afin de le faire passer pour mort, et de venir l'exhumer après son enterrement. Mais c'était sans compter avec le docteur Neuhartt, qui dérobe les cadavres du cimetière pour pratiquer ses macabres expériences anatomiques...

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Arkana Arkana
Graine de psychopathe - 117 critiques
publié le 10/11/2009 - 14:02
8
 

Alive (again)

7/10 c'est-à-dire que déjà il y a 5 points qui vont direct à Vincent Price. C'est automatique, un genre de bonus, il ne peut pas avoir moins. Bon en même temps ce n'est pas que le film mérite 2/10 mais lui donner plus de 7 serait exagéré. Et puis, rétrospectivement, c'est une mauvaise note pour Hessler parce que pour la première rencontre (à l'écran parce qu'en dehors hein, on n'en sait rien) Vincent Price-Christopher Lee, ils se croisent très exactement 34 secondes ! 34 secondes sur un film qui en comptent 5760 des secondes c'est presque... ridicule. Et encore "se croisent"... Disons plutôt que Lee agonise au sol et que Vincent Price se pointe et le secoue une dernière fois pour lui faire cracher le morceau.

Une fois cette déception prédigérée, reste les 5726 autres secondes. Deux frères reviennent de leur plantation en Afrique alors que l'un d'eux y a subi le dur châtiment d'un chaman vaudou pour un crime dont on en apprendra plus par la suite. Défiguré au dernier stade, il vit reclus dans le grenier du manoir familial et se montre plutôt agressif (en fait, il faut carrément l'enchaîner) avec le peu de personnes qui entrent en contact avec lui. Il décide donc, avec l'aide de son avocat, de se faire passer pour mort dans l'optique d'être déterré plus tard afin de pouvoir quitter ce qu'il considère (à juste titre) comme une prison. Malheureusement rien ne va se passer comme prévu et s'il ne meurt pas suffoqué dans son cercueil ce n'est que par la grâce involontaire de pilleurs de tombe à la solde du médecin du village. Commencent alors de sombres projets de vengeance pour ce frère floué à plus d'un titre comme la suite nous le montrera.

Adaptation très libre mais histoire intéressante, qui aurait tout de même gagné à être plus pêchue. "The Oblong Box" est trop long par rapport à ce qu'il a à nous montrer et se retrouve rempli de creux (?!). On fini par ne presque plus se passionner pour cette histoire qui commençait pourtant sur les chapeaux de roue. C'est dommage car le décor superbement gothique (nous trimbalant sans cesse entre village et campagne anglaise) et les personnages qui ne le sont pas moins en plus d'être tous impeccables dans leur rôle (enfin, sauf Vincent qui est bien sûr encore au-delà de ça) font que le film reste tout de même très satisfaisant mais sans malheureusement atteindre le potentiel plus que prometteur avec lequel il partait. Se regarde tout de même avec plaisir.

Devinez le film par sa tagline :

Just when you thought it was safe to go back in the water - you can't get to it.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques