The Wrestler

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 27/11/2013 - 21:48
8
 

Bien plus qu'un simple morceau de viande

Que croyez vous que ce film nous montre ?, une sorte de rocky balboa du catch ?, des athlètes, véritables fauves, qui se là pète grave en dehors du ring ?, des mec tunés à mort ?, Eh bien oubliez tout cela, ce que vous verrez ce sont des êtres humains blessés à la fois dans leur chair et dans la vie. Non ce que l'on nous montre ce sont des gars très sympathiques, certes on sait bien que le catch c'est de la mis en scène, et que les gars font semblant, encore que pas tant que ça !, disons qu'ils retiennent leurs coups, mais ne se ménagent pas, mais bon on sent entre eux une incroyable fraternité parmi ces gros nounours hyper-baraqués, qui n'ont pas n'ont plus l’allure des boxeurs, très musclés ne veut pas dire forcement très efficaces ! Alors c'est Rourke, c'est un catcheur sur le retour, très clairement sa vie et sa carrière ils les a brûlés par les 2 bouts. Le gars d'ailleurs déconne durement, quand on voit tout le matos qu'il s’envoie. Et là arrive ce qui devait arriver, la crise cardiaque, et défense de continuer son activité

A ce moment je me suis posé la question, comment sont assurés ce gars dans ces cas là ?, d'autant qu' aux states les assurances santé sont privés, donc je doute que l'assurance couvre une blessure consécutive à une compétition sportive..

Après on nous montre quelque chose d'assez incroyable, notre homme va devoir faire les boulots les plus chiants pour survivre. J'aime bien son boulot de serveur à la charcuterie. Là je vous garanti que effectivement ça peut-être du lourd ! "ya pas assez", "ya trop", bref le contact comme ça avec le tout publique c'est a éviter !

C'est quand même une curieuse réalisation de la part de arofonowski qui a fait des films à la trame beaucoup plus sombre en recherchant la dramatisation, et aussi le fait qu'il fasse quelque chose de très classique, j'entend par là qu'il y a ps d'effet d'images, voyez on est pas dans "requiem for a dream" par exemple.

On nous dépeint le quotidien d'un homme qui n'est rien en dehors du ring. Voyez il tente de recoller les morceaux avec sa fille,lui il fait un pas en avant , deux pas en arrière, il est maladroit, et en plus il rajoute une couche de maladresse avec la séquence de la cocaïne et de la fille, là le mec franchement il déconne, s'envoyer une ligne alors qu'il est cardiaque (s'envoyer la fille je dis pas par contre). Et cette curieuse relation qu'il a avec cette strip-teaseuse qui commence a avoir quelques heurs de vol. En fait la fille est comme lui, mais voilà pour ds raisons de déontologie, elle ne peut sortir avec lui. J'aime bien comment notre gros nounours éviter d'éclater la gueule a des raclures qui lui manque de respect (les mecs s'imaginent qu'elle est une pute), finalement pacifique le gars.

Alors tel Balboa notre homme reprend le chemin non pas des gants, mais du ring, et le réalisateur, ne montre pas ce qui va fatalement arriver.

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 15/05/2013 - 17:04
10
 

Mon avis

Vous ne vous sentez pas bien ? envie de suicide mais pas le courage de passer à l'acte ? pas de problème ! THE WRESTLER est là ! après un bon visionnage, lui il va t'aider à te la mettre cette fichue corde autour de ton coup ! Courage vieux...

Excellent film, un vrai drame à vivre seul devant son écran... malgré l'ambiance très noir, triste et déprimante du film, j'ai passé un agréable moment, on s'attache vite à un Mickey Rourke, (bien boursouflé pour l'occasion) jouant sacrément bien son rôle de catcheur paumé, seul, ringard et en fin de carrière, ce film est très immersif, l'aspect sale des images et le coté documentaire rajoute du réalisme et en fait une véritable oeuvre. Vraiment bon... à en chialer. Certains détesterons, c'est sur ! Surtout ceux qui s'attendaient à un film plus joyeux sur l'univers du catch. Moi j'adore. A voir en version originale.

Portrait de Violet Fluid Violet Fluid
Copycat Killer - 19 critiques
publié le 13/08/2012 - 22:43
8
 

Mon avis

Oups, oublié de le noté.... Un Rourke remarquable, une réalisation granuleuse, une démonstration socio-culturel ardu : la débauche de l'usure ou l'usure qui est conséquente par un investissement de soi à une activité unique qui reflête bien le paradoxe de notre société entre la compétitivité et le changement peu accessible (âge, éducation, famille, ....) . Donc 7 points.
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 10/08/2012 - 03:24
10
 

Mon avis

Lorsque Mickey Rourke est tombé dans l'enfer de la chirurgie, sa carrière s'est "crashée". Des années plus tard, le revoici dans ce film où il a sa place et où il livre une de ses meilleures performances (selon moi). Rajoutez à cela une musique superbe, la ravissante Marisa Tomei et une histoire excellente et vous obtenez un excellent film. je trouve que l'histoire ressemble à celle de Mickey Rourke par contre. Un boxeur (un acteur dans le cas de Rourke) qui est tombé dans les oubliettes et qui décide de renouer avec son métier. Comme Rourke qui a décidé de faire un grand retour et qui a totalement réussi avec The Wrestler.
Portrait de Violet Fluid Violet Fluid
Copycat Killer - 19 critiques
publié le 08/08/2012 - 21:18
8
 

Mon avis

Un long métrage foisonnant une existence d'un athlète "usé" avec une vision de réaliste et sobre. Dont le thème se focalise dans le milieu du spectacle du catch. Mickey Rourke est vraiment impressionnant dans son rôle tant son interprétation est si réel et en phase avec le réalisme imposé de Darren Aronofsky.... Une rude réalité certe, mais moins agressive que Pi ou Requiem...... THE WRESTLER est clairement plus nuancé sur l'aspect social tandis que Requiem ou Pi se concentraient sur des pathologies névrotiques et obsessionnels...... THE WRESTLER est bien moins violente par rapport aux premières réalisations indépendantes de Darren. Mais sa touche réaliste est rester innée. Cependant même si l'intention du sujet était bonne, j'ai ressenti un certain creux. Une linéarité trop précise de sorte que je n'ai peu retenu de tangible (personnellement) de ce long métrage. Peut être, parce que Darren n'a pas été assez loin..... Ou un certain manque d'ambition, que je trouve flagrant néanmoins. Non pas que ce soit un mauvais film loin de là mais pourquoi en faire un film tandis qu'un simple court-métrage de trente minute aurait amplement suffit. Parce que, le sujet tel présenté dans le film est bien maigre. J'ai exactement le même sentiment avec Rosetta de Jean-Pierre et Luc Dardenne, parce le point pivot finalement concerne l'intégration dans une société très sectaire et peu enclin à la compréhension des faiblesses dues aux difficultés de la routine et du milieu social. Je suis très partisan mais pas suffisamment étayé, dommage.
Ben-horreuR
Graine de psychopathe - 81 critiques
publié le 01/04/2012 - 21:00
10
 

Mon avis

Un film que j'ai trouvé juste magnifique. Le catch étant ma plus grande passion, ce film m'a vraiment plus, d'autant plus que son histoire donne une image du catch que les gens ne connaissent pas, qu'ils n'imagineraient même pas pour la plupart. À noter les très bons acteurs du film, et, les catcheurs professionnels et fédérations de catch ayant participé au film. Un must du cinéma.
Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 16/08/2010 - 18:53
8
 

Mon avis

Trés bon film, avec un tres bon Mickey Rourke dans le monde des catcheurs.

D'ailleurs il est apparu a un show de catch americain pour mettre au tapis Chris Jericho. La mise en scene est très bonne, voila.

Spike Bones
Newbie - 15 critiques
publié le 16/08/2010 - 13:52
8
 

Merci Darren

Je tiens à remercier le réalisateur talentueux qu'est Darren Aronofsky pour son travail incroyable sur ce métrage. D'une sobriété étonnante face à ce monde souvent vu comme un endroit peuplé de guignols en collants multi-colore, il a su montrer le côté "humain" de ces sportifs qui se tuent littéralement pour notre divertissement. Le film est à cent lieues d'être un festival d'action et de bagarre, les dialogues sont rares mais toujours sincères et on ne peut qu'apprécier ce "bélier" qui patauge pour avoir une vie respectable. L'interprétation des acteurs est tout bonnement magistrale et souvent juste. Encore une fois, il s'agit de sobriété, de profondeur et de réalisme plutôt que d'un jeu extériorisé à outrance. Mickey Rourke aurait bien mérité son oscar pour ce rôle qui lui colle à la peau, mieux qu'à n'importe qui. A l'instar d'un "Rocky", "The Wrestler" est une oeuvre puissante sur l'Homme et sa volonté de vivre et sur les choix qu'il doit faire. Très différent de "Requiem for a dream" au niveau de la réalisation, Aronofsky prouve qu'il peut tout faire, et souvent bien. Encore un chef-d'oeuvre... Alors merci Monsieur pour ce film émouvant qui ne fait pas passer les catcheurs pour des ploucs mais comme des hommes se donnant pour l'amour des fans, avec leurs problèmes et leur vie... Merci, merci beaucoup !
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1966 critiques
publié le 12/01/2010 - 19:44

Réponse à l'ami Sly29

J'ai certes beaucoup trop de facilité à mettre 10/10 à des films qui m'ont beaucoup plus! Ce qui fait que pour les films d'exception, je ne sais plus quoi mettre comme note... Ta façon de noter est somme toute plus logique, mais j'arrive pas à mettre seulement 8 à un film qui m'a beaucoup plu mais sans rentrer dans mes coups de coeur... Aaaaaaaaaaarrrrggghh, Le cœur a ses raisons que la raison ignore!!!
Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 12/01/2010 - 16:02

Réponse à gory

En fait j'ai mis 8/10 au film parce que l'histoire était sans réelles surprises. tu parlais de clichés obligatoires et je suis du même avis.

Sinon pour moi 8/10 correspond à un tres bon film comportant tout de même quelques points négatifs

9/10 correspond a de tres bon films sans points négatifs, et le 10/10 est réservé a mes films cultes.

Donc pour moi the Wrestler est un grand film porté par mickey rourke et filmé par un réalisteur de talent. voili voilou gorygouroux!

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1966 critiques
publié le 11/01/2010 - 13:54

Rourke a du Punch!

Après l'excellente critique précédente de Sly29, je n'ai pas grand chose à rajouter tant elle résume parfaitement ma pensée! Merci Sly, ça m'évite de me faire chier à pondre un truc... Maintenant, après tout ce que tu as dis, pourquoi mettre seulement 8/10? Mystère...

Pour y mettre quand même une petite touche personnelle: Le film est tout simplement bouleversant, présentant un looser particulièrement attachant, qui tente une seconde vie, pour finalement se rendre compte qu'elle n'est pas pour lui, pas dans cette vie en tout cas... Le scénario est brillant, remarquablement écrit, qui sans éviter des clichés finalement obligatoires, sait présenter les choses avec force et intelligence. La mise en scène est spectaculaire pour les combats, et... aussi spectaculaire pour les scènes intimistes, tant on en prend aussi plein la gueule. Mickey Rourke est grandiose et tient là, un rôle qui marque une résurrection indiscutable!

Finalement, je me suis fais avoir dans mon élan! Comme d'habitude! lol!

Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 11/01/2010 - 06:49

Film a l'a gloire de l'acteur.

Je rapprocherai volontiers ce film de JCVD. Film a la gloire d'un acteur déchu qui essaie tant bien que mal a se relever. Tout aussi sincère The Wrestler et un film d'une beauté et d'une tristesse qui transperce le coeur. Mickey Rourke n'était pas le premier acteur a avoir été choisi pour le film. Au début c'était Nicolas Cage qui devait interpretter "Le Bellier". Au final on se dit que de voir Mickey comme ça, a nu, devant nous ç'est tout de même tres bon. Rare sont les fois ou j'ai été touché par un acteur. Ici, Rourke nous parait naturel, comme si il ne jouait pas un rôle, comme si son histoire nous était contée de manière naturelle sur l'écran. La réalisation d'Aronofwsky est toujours aussi percuttante. Ne s'enferment pas dans un style reconnaissable, le monsieur peut faire un montage cut tres rythmé pour requiem for a dream, de belles images oniriques pour The fountain, et une ambience automnale mêllée a une imagerie froide et réaliste pour ce Wretsler. Une direction d'acteur phénoménale tout cela nous prouve que Daren est bien un réalisateur majeur du 7eme art. Vivement son prochain film, qui, je l'espère, nous prendra encore une fois de revers pour mieux nous chambouller.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 14/10/2009 - 11:21
10
 

Le coup du bélier

Randy Robinson, surnommé le bélier, est un catcheur en fin de course. Sa passion pour le sport est restée intacte, mais son corps ne peut plus supporter autant de choc. A la suite d’une crise cardiaque, il est contraint d’arrêter le catch et doit se remettre en question. Au premier abord, on pourrait être étonné de voir Darren Aronofsky réaliser un drame ayant pour cadre le monde du catch. Cet étonnement se transforme rapidement en une excellente surprise lorsque l’on découvre les premières minutes de son film. On y découvre un Mickey Rourke éblouissant dans son rôle. Il aurait amplement mérité l’oscar du meilleur acteur pour sa prestation (Sean Penn ayant ravi sous son nez le précieux trophée), mais Hollywood étant ce qu’il est… Je rappelle qu’à un certain moment, Mickey Rourke avait dénigré l’industrie et le fonctionnement de Hollywood. Revenons à son personnage, pourvu d’une carrure impressionnante, il s’agit avant tout d’un homme qui a ses faiblesses. Lorsqu’il se rend compte qu’il doit arrêter d’exercer sa passion, toute sa vie s’écroule. Il trouve du soutien auprès d’une strip-teaseuse, qui a aussi certains problèmes à résoudre. Elle lui conseille de reprendre contact avec sa fille. Une confrontation l’amenant à prendre conscience de ses erreurs passées et futures. En quelque sorte, Randy est peut-être un symbole de la vie de Mickey Rourke dans les années 90. Une perte de vitesse dans sa carrière et une remise en question brutale. En conclusion, The wrestler est à l’image des autres films de Darren Aronofsky, sublime, enchanteur et d’une émotion sans égale.
Portrait de Frank zito Frank zito
Graine de psychopathe - 103 critiques
publié le 08/03/2009 - 19:30
10
 

Déchirant

Randy « le bélier » Robinson, catcheur qui à connu son heure de gloire dans les années 80, vit sans se poser de question le crépuscule de sa carrière quand une crise cardiaque le met à terre à la suite d’un combat particulièrement intense et saignant (Combat dans lequel une agrafeuse tient le premier rôle!) Caméra à l’épaule, Aronofsky suit la carcasse de son Bélier sans recul, manières, ni complaisance. Un style direct et brut qui donne un ton d’une sincérité rare à The Wrestler, loin des habituelles machines à gagner des Oscars (Ce qu’il fera surement) traditionnellement lisses, impeccables, véhicules dorés au dispositif huilé pour conduire leur acteur/trice à la statuette chérie. Il faut écrire que Mickey Rourke, s’il gagne la statuette, s’y rendra tel qu’il est, phénomène de foire au visage cassé par les opérations et paralysé par le botox, aux muscles hypertrophié à la grâce d’une musculation chimique, bref, Mickey Rourke sera derrière le pupitre ce qu’il est à l’écran, ce Bélier qui avance sans plus savoir où il va, à cheval entre la brillance des paillettes et l’absurdité du quotidien. Celui d’un père qui a oublié qu’il avait une fille pour vivre sa carrière et qui se réveille papa sur le tard, sans vraiment pouvoir tenir ses engagement les plus élémentaires. Celui de l’amant occasionnel qui monnaye une strip-teaseuse pour se confier plutôt que prendre le risque d‘une liaison à assumer. Sa vie dans une caravane au loyer souvent impayé révèle aussi les coulisses d’un sport fascinant et méconnu. L’un des rares qui n’est pas fondé sur l’esprit de compétition. Sport aussi archaïque que notre Bélier resté figé dans les années 80, celles de la légèreté et du hard FM, et qui ne trouvera donc sa place ni dans la famille, ni dans le travail, mais seulement dans le catch où l’issue du combat est, elle, connue d‘avance. Seule sa vie de Super-Héro peroxydé, aussi factice que le Randy en plastique qui trône sur le tableau de bord de son Van pourri, trouve sens à ses yeux sans paupières. Incapable de s’adapter à un univers aussi cynique que mesquin, ce grand adolescent échouera à faire ce pas de coté, pour échapper aux feux de la rampe, pas que son alter-ego de stripteaseuse réussit, elle, à faire. Culte du corps, de l’argent et de la vulgarité, les années 80 sortes fracassée sous l’œil compatissant d’Aronofsky , broyées par une société grise, triste et sans avenir à proposer. Le rôle d’une vie pour Mickey Rourke. L’écho émouvant d’une époque révolue pour moi. Un déchirement…
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).

Devinez le film par sa tagline :

On lui a donné le choix, mourir ou devenir assassin.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques