Détention secrète
Critiques Spectateurs de Détention secrète
De : Gavin Hood
Anwar El-Ibraim, scientifique canadien d'ascendance égyptienne, est pressé de retrouver sa famille après un voyage d'affaires. A des milliers de kilomètres de là, au Caire, un attentat terroriste a fait plus d'une trentaine de morts, dont un Américain. L'attentat a été revendiqué par Rashid Silime, terroriste bien connu à la tête de la brigade El-Hazim, une cellule dissidente du Hezbollah. Il se trouve qu'Anwar est biochimiste, qu'il a une certaine expérience en fabrication de bombes et qu'il a des liens familiaux avec l'Egypte... Anwar monte dans un avion en Afrique du Sud en tant qu'homme d'affaires, il en descend à New York comme terroriste. Arrêté, menotté et emmené, il se retrouve nu, seul dans une étroite cellule. Ses ennuis ne font que commencer... Il fait l'objet du programme "extraordinary rendition"...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 01/12/2012 - 17:26
Monde de fous !
Le film n'a rien d'original en soi, réalisé de manière sérieuse mais sans génie, de manière très sobre et linéaire. Un citoyen américain d'origine égyptienne est ainsi enlevé par la CIA à l'aéroport de Chicago, alors qu'il revenait d'un voyage d'affaires en Afrique du Sud. L'homme est alors discrètement extradé vers un pays du Moyen-Orient, où la CIA coopère avec les services-secrets locaux. Au programme des festivités : interrogatoires musclés, torture physique et psychologique, dans le but de soutirer au prisonnier des aveux sur sa complicité présumée avec un groupe terroriste actif. Mais la torture est-elle le meilleur moyen pour obtenir des informations ? Un homme brisé et à bout de forces est capable de dire n'importe quoi pour faire abréger ses souffrances. De ce point de vue, le film pose une réflexion intéressante sur un sujet sensible, tout en restant objectif et neutre, notamment en se plaçant également du point de vue des "bourreaux". Torturer une personne pour en sauver une centaine par exemple... Côté casting, Jake Gyllenhaal est transparent et son personnage survolé, mais la présence de Meryl Streep apporte un réel plus au film, bien que son personnage ne soit pas assez exploité à mon goût.
Un film qui vaut davantage pour son sujet que pour ses personnages. Un peu long et guère original, mais sûrement pas inintéressant !
publié le 16/07/2012 - 19:11
Dans les griffes de la CIA