Chicago Massacre: Richard Speck
Critiques spectateurs
Réalisateur: Michael Feifer Avec Corin Nemec, Andrew Divoff, Tony Todd, Debbie Rochon, Joanne ChewInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 22/06/2011 - 17:53
Du tueur à problème de peau
Le scénario se veut assez classique dans sa généralité. En gros, on suit la vie de Richard Speck, maudit trou du cul de Cliffton qui fait les 400 coups dans sa bourgade et qui décide un jour de partir pour Chicago. Là-bas, il rentre dans une résidence d'infirmières et il décide de violer et de buter 8 jeunes femmes sans aucun motif apparent, ni même sans raison. Alors on peut se demander où est la réalité, et où est la fiction, mais on ne le sera jamais à moins d'être un spécialiste de Speck qui était vraiment un gros taré pervers et dénué de sentiments.
Là où va trouver de l'originalité, c'est plutôt dans le traitement du sujet, et surtout au niveau chronologique. En effet, le réalisateur veut se la jouer un peu et propose des flashbacks incessants sur les scènes de meurtres des infirmières qui ponctuent le reste de la vie décharné de ce psychopathe. Si au début on reste un peu perdu, on comprend assez vite l'astuce et peut presque y prendre du plaisir. Malheureusement, au bout d'un certain moment, la sauce ne prend plus et on s'ennuie ferme. D'autant plus que le grain de l'image est assez dégueulasse et que les éclairages sont minimalistes. Les scènes de meurtres étant dans le noir, on ne voit pas grand chose et cela altère complètement la violence des crimes et c'est assez dommage.
Au niveau des acteurs, je suis resté très stupéfait. Je n'aurai jamais cru Corin Nemec capable d'endosser le rôle d'un psychopathe. Comment ça vous ne connaissez pas Corin Nemec. Et si je vous dit synchronisation des montres, ou encore Koubiak. Mais oui, il s'agit bien de Parker Lewis qui joue ici l'anti-héros de ce film et qui le fait très bien. Il demeure assez saisissant et campe un salaud de première avec brio. Par contre, au niveau des personnages secondaires, on repassera car ce n'est pas Tony "Candyman" Todd qui relèvera le niveau avec un jeu insipide et fatiguant. Quant aux infirmières, on ne les voit que dans le noir et toujours en train de chialer.
Mais le point faible du film, c'est l'absence de tension, de suspens ou même de gore. Il est vrai que faire un film se voulant réaliste avec du gore à outrance n'aurait pas été judicieux. Néanmoins, je trouve que là on touche le fond et ce ne sont pas les trois gouttes de sang qui nous dégouteront. On pourrait frissonner lors du massacre brutal des infirmières, mais les effets de lumière étant sombres, on ne voit pas grand chose et c'est bien dommage. Seule l'ambiance qui reste assez poisseuse et un poil dérangeante sauve ce film d'un ennui mortel. Mais bon, il n'y a pas de quoi sauter au plafond.
Ce qui me gène le plus, c'est la volonté de retracer la vie de ce mec qui ne mérite que l'oubli. Et même si le réalisateur le montre comme un type accro à l'alcool, aux drogues et n'ayant aucun états d'âme, j'aurai préféré le voir souffrir et mourir. D'ailleurs, la scène de fin nous montre un Speck au bord du gouffre mais complètement épanoui dans sa folie.
Au final, je dirai que Richard Speck n'est pas une réussite même s'il reste assez réaliste mais le manque d'implication dans les jeux de lumière et dans le jeu des acteurs secondaire en font un film assez insipide et sans grande envergure. Il demeure néanmoins mieux que B.T.K du même réalisateur car son ambiance et un poil plus glauque et le tueur un peu plus charismatique. Les passionnés d'histoires criminelles en auront surement pour leur compte, mais moi je reste assez déçu.
publié le 04/04/2010 - 13:50
Inégal
Si l'interprète principal, Corin Nemec, est excellent, on ne peut pas en dire de tous les acteurs, et Tony Todd et Andrew Divoff ont l'air de dormir debout. On est habitué à les voir dans des rôles de tarés (Candyman, Wishmaster, ...), et c'était sympa de les voir défendre la veuve et l'orphelin, mais franchement, ils n'ont pas dans ce film la présence qu'on leur connaît. Dommage...
Le script est très inégal, alternant dialogues stupides avec d'autres plus adéquats et des situations bien pensées. La mise en scène souffre du même défaut. Parfois foireuse, digne d'une série Z, et d'autres fois inspirée.
De très bonnes choses dons dans ce film, se situant quand même au dessus de la moyenne, notamment grâce à un traitement original, mais dont les carences évidentes laissent dubitatif un peu trop régulièrement pendant le film... A découvrir quand même!
publié le 04/04/2010 - 00:19
Monstrueux dans tous les sens
publié le 27/11/2009 - 10:53
Portrait d'un être méprisable
publié le 21/01/2009 - 20:51
Parker lewis massacre...