L'Ombre et la proie

Critiques Spectateurs de L'Ombre et la proie

9.0
L'Ombre et la proie
En 1896, le lieutenant-colonel John Patterson part en Afrique pour une mission aussi éxaltante que délicate: superviser la construction d'une ligne ferroviaire reliant Mombassa au lac Victoria. Sur le chantier, Patterson se fait tout de suite respecter de ses hommes en tuant d'une seule balle un lion en promenade. Mais, quelques jours plus tard, un ouvrier est attaqué et déchiqueté par un autre félin. C'est le début d'un massacre. Deux lions, particulièrement rusés, vont en quelques mois tuer quelques dizaines d'ouvriers...

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 16/07/2013 - 00:51
8
 

Le diable est rentré à Tsavo

C'est sans aucun doute un excellent film d'aventure doublé d'un survival. Des films sur des fauves ?, il y a bien le film (dont je sais plus le nom) où des touristes se font enfermés comme des cons dans la bagnole à l’affût d'un fauve, mais c'est de la petite bière par rapport à ça. Là ce qui est extraordinaire dans ce film, c'est que l'on pourrait se dire "Mais Nom de Dieu, ce ne sont que des Lions", une bastos et puis voilà c'est réglé, seulement voilà il faut déjà tenir en joue le fauve, presser sans trembler sur la gâchette, et bien viser, sans se laisser impressionné par les rugissements, d’autant que le fauve si vous le rater, lui ne vous ratera pas. Et curieusement dans le film, l'aspect socio-culturel est mis en avant. Non pas que le film se penche sur les effets de la colonisation, c'est le contexte de l'empire britannique tout-puissant du 19 ème siècle, et la formule consacré est " le soleil se lève sur l'empire Britannique partout sur la terre". Mais ce n'est pas la vocation du film, on se rend compte que les blancs arrivent à se faire obéir des Africains, uniquement, parce que ils semblent dominer la nature, en construisant ce pont. Et c'est là qu’arrivent ces 2 fauves, que les Africains considèrent comme 2 démons....et voilà que les British de colonisateurs se cassent les ....dents si j'ose dire sur le problème, donc les noirs cessent d'avoir confiance en eux et les abandonnent. Pour les Africains, la bravoure face au danger est une vertu, le regard qu'ils lancent à Val Kilmer quand il hésite à tirer (alors qu'en fait son fusil est enrayé) en dit long.

Et là j'aime bien comment notre baroudeur de Douglas rentre en scène, c'est assez marrant, il a le même look que dans "a la poursuite du diamant vert". Et l'homme est intéressant il est intéressé, cynique, et on apprend par l'un des Africain (enfin la façon dont le dit l'africain) que toute sa famille est morte pendant la guerre de sécession.

A se stade du film, un jeu d'acteur naît entre Douglas et kilmer, comme l'un et l'autre sont assez différent, on se dit qu'ils ne vont pas pouvoir s'encadrer !, eh ben pas du tout!, au départ ils se jaugent, et finissent par s’apprécier mutuellement la séquence ou ils boivent un coup tout en rigolant en dit long. C'est marrant mais cette séquence m'a fait penser un peu au film "les dents de la mer" ou Quint et Hooper, bien qu'il soit tout deux opposé en style entretiennent un franche amitié. Bref tout ça pour dire que le réalisateur a trèz bien choisi ses acteurs, et les dirigent très bien.

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 28/02/2013 - 01:43
10
 

Terreur dans la brousse

En 1898, un officier britannique, John Henry Patterson, est envoyé au Kenya pour superviser la construction d'un pont de chemin de fer franchissant la rivière Tsavo. Un important chantier au c½ur de l'Afrique sauvage, rendu difficile par la cohabitation délicate entre plusieurs milliers d'ouvriers de nationalités et de religions diverses. Mais les choses s'aggravent rapidement quand deux lions "mangeurs d'hommes" se mettent à attaquer fréquemment les ouvriers du chantier, de jour comme de nuit, parfois à l'intérieur même des campements. Des attaques mortelles de la part de fauves qui ne semblent pas craindre l'homme...

Le film de Stephen Hopkins est tiré d'une histoire vraie, et hormis le personnage fictif du chasseur Charles Remington interprété par Michael Douglas, l'histoire retrace plutôt fidèlement les évènements tels qu'ils se sont déroulés dans la réalité. Les deux lions de Tsavo, baptisés Fantôme et Ténèbres par les autochtones, semèrent la terreur pendant des mois dans la région environnant le chantier ferroviaire, et sont présumés être à l'origine de quelques 140 attaques mortelles, dont une trentaines d'ouvriers du chantier. Un nombre de victimes impressionnant imputé à deux lions - deux mâles - inséparables et qui semblaient tuer pour le plaisir, avec une crainte de l'homme de moins en moins évidente au fil des mois. Quand on sait que chez les lions, les mâles sont d'un naturel solitaire...

Le film a été tourné en partie en Afrique du Sud, mais également dans la réserve naturelle du Tsavo, au Kenya. Des paysages magnifiques et parfaitement mis en valeur par Stephen Hopkins. J'ai beaucoup aimé sa manière de filmer les hautes herbes - lieu de camouflage idéal pour les fauves. Les lions attaquent principalement de nuit - au départ souvent d'infortunés promeneurs isolés qui étaient sortis pour faire tranquillement prendre l'air à popol au clair de lune - mais vont bientôt happer les malheureux ouvriers terrifiés jusque dans leurs tentes au sein même des campements, pour les entraîner avec eux dans la brousse, et là leur arracher la peau pour savourer pleinement le sang (véridique), et enfin les dévorer en commençant par les pieds... Sympathique !

Les attaques des deux lions sont franchement impressionnantes, brutales et sanglantes. Le suspense est parfaitement entretenu tout au long du film, en parfaite adéquation avec les nombreuses attaques durant lesquelles les deux lions sont bien présents à l'écran. Les deux "mangeurs d'hommes" sont d'ailleurs filmés de manière à les rendre à la fois impressionnants et quasi mystiques, tels deux démons assoiffés de sang et insaisissables, et ce malgré les nombreux pièges installés autour des campements, ainsi que les traques menées par Patterson et ses hommes, puis plus tard par le chasseur Remington et une petite troupe de guerriers Massaï.

Stephen Hopkins a réalisé là un grand film d'aventure, doublé d'un excellent survival animalier, avec deux acteurs charismatiques que sont Val Kilmer et Michael Douglas. Le terrifiant "fait-divers" des lions de Tsavo n'aurait pas pu connaître meilleure adaptation au cinéma, c'est certain ! L'équivalent - toutes proportions gardées - du Jaws de Steven Spielberg, mais dans la brousse africaine. A ma connaissance, il n'existe pas d'autres films valables sur des fauves "mangeurs d'hommes"... J'oubliais de signaler l'excellent score signé Jerry Goldsmith, vraiment entraînant et immersif.

Une incontestable réussite, à tous les niveaux !

Portrait de Dante_1984Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 24/02/2009 - 11:25
10
 

Ombre et Ténèbre

Deux lions massacrent des travailleurs d'un chantier de chemin de fer au coeur de l'Afrique. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il s'agit d'une histoire vraie. La réalisation est efficace, l'interprétation des acteurs est extraordinaire et la bande son est du même gabarit, captivante et dans le ton du film. On se pose des questions sur les deux fauves. Comment deux lions peuvent-ils tuer autant de fois et avec autant de sauvagerie ? Car, comme le film le signale, ces lions ne tuent pas pour se nourrir, mais pour le plaisir. Et au final, c'est cette remarque qui est la plus déroutante. Une ambiance fascinante pour un film qui n'en est pas moins un authentique chef d'oeuvre.
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 09/02/2009 - 18:19
10
 

Tout simplement excellent!!

Une pure merveille ce film, sublime visuellement et efficace lors des attaques des lions, avec au passages quelques plans gores!!!

Devinez le film par sa tagline :

Une histoire plutôt perverse de survie.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !