Kalifornia
Critiques Spectateurs de Kalifornia
8.0

De : Dominic Sena
Deux étudiants passionnés par les comportements extrêmes décident de faire un livre choc sur les meurtres les plus sanglants de l'histoire américaine. Au cours de leur périple, ils vont rencontrer Early Grayce, tout juste sorti de prison, et son amie Adele. Nos deux étudiants vont pouvoir entrer dans le vif du sujet.
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique























![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)






publié le 02/02/2013 - 14:53
Chronique d'un tueur en série
De l'autre côté, Early et Adele (Brad Pitt et Juliette Lewis), deux spécimens archétypaux du "quart-monde de l'Amérique blanche", dixit Brian. Originaire du Kentucky, Early est un marginal en liberté conditionnelle qui alterne les petits boulots et qui vit dans une caravane miteuse. Early se trimballe Adele, une jeune paumée qu'a pas inventé l'eau froide, naïve mais innocente. Ce charmant couple made in Redneckland souhaite également se rendre en Californie, et répond donc favorablement à une annonce de covoiturage... Les grands esprits se rencontrent !
Voilà donc nos quatre tourtereaux tranquillement installés à l'intérieur d'une grande décapotable, roulant les cheveux au vent vers l'eldorado californien. Brian, passionné par les tueurs en série, ne risque pas d'être déçu durant ce voyage, puisqu'un beau spécimen de l'espèce en question occupe justement le siège arrière de sa caisse. Early a effectivement quelques cadavres à son actif, tous tué de manière violente et pour des motifs futiles. Il est comme ça ce bon vieux bouseux d'Early. Un être authentique qui vit l'instant présent et n'hésite pas à tuer pour quelques billets, sans ressentir un quelconque remord ou autre once de compassion à l'égard de ses victimes. Un vrai psychopathe !
Brad Pitt n'était pas encore une star planétaire en 1993, de même que David Duchovny n'avait pas encore enfilé le costard de l'agent Mulder dans X-Files. Sympa de retrouver ces deux acteurs à une époque où ils avaient encore tout à prouver. La performance de Brad Pitt est évidemment remarquable, l'acteur au physique de mannequin n'hésitant pas à salir son image jusqu'à se métamorphoser en pouilleux barbu et sous-éduqué, obscène et instable psychologiquement, jusqu'à être capable des pires violences. Un excellent rôle pour Brad Pitt, trop souvent ignoré dans son imposante filmographie.
Côté féminin, Juliette Lewis régale dans son rôle de jolie fille complètement paumée, avec un bon fond mais très influençable et fragile mentalement. Juliette Lewis a souvent interprété des rôles de ce type-là au cinéma - symptôme d'une Amérique blanche sous-éduquée et mise à l'écart. Quant à Michelle Forbes, elle s'illustre principalement par une prestance à l'opposée de celle de Juliette Lewis, toute en classe et en sensualité. Bref, une belle galerie de personnages intéressants et mis en avant par un excellent casting.
Kalifornia s'illustre par l'atmosphère pesante et malsaine qui pèse progressivement sur nos quatre jeunes gens en vadrouille, à travers le personnage d'Early et de sa nature psychopathe qu'il parvient de plus en plus difficilement à maîtriser. Le film s'appuie ainsi sur la base d'un road movie, verse dans le thriller puis bascule carrément dans le survival. Le duo Pitt-Lewis peut par ailleurs être mis en parallèle avec le duo Harrelson-Lewis du fameux Natural Born Killers d'Oliver Stone, un an plus tard...
Bref, Kalifornia n'est en aucun cas une ½uvre à sous-estimer. Un film violent aussi bien graphiquement que psychologiquement, très bien mis en scène par Dominic Sena, dont c'était alors la première réalisation. Une sorte de confrontation brutale entre deux Amériques aux antipodes l'une de l'autre. L'un des meilleurs rôles de Brad Pitt !
publié le 17/02/2012 - 20:21
Pas mal !!
publié le 18/07/2010 - 20:58
Mon avis