L'Effet Papillon 3
Critiques spectateurs
Réalisateur: Seth Grossman Avec Chris Carmack, Shawntay Dalon, Sonya A. Avakian, Sarah Neubauer, LaKesha TaylorInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 02/01/2015 - 02:42
Effet garanti
Bon alors là je suis bluffé. Le premier est super, le deuxième est un incroyable navet !. Et le troisième surclasse presque le premier.
On reprend le principe du premier c'est à dire remonter le temps, mais disons pas...physiquement , ce serait presque un rêve en somme.
Et en plus le réalisateur à l'idée géniale de faire présenter le film comme un thriller, une sorte d'enquête impossible qui vise a traquer un tueur en série.
Oui c'est très bien fait car le suspens est entier jusqu'au bout, Le pire c'est que notre héro créer lui même ce tueur en série involontairement . Parfois ça peut-être compliqué et comme dans tout les films traitant de voyages temporels, il faut avoir les méninges bien accroché et bien suivre l'histoire n'est ce pas...car les voyages dans le temps ne peuvent que créer des paradoxes...c'est pour ça qu'il sont probablement impossible d'ailleurs.
En plus le film finalement définit assez bien les relations complexes que nous pouvons avoir avec nos proches, comme ce héro avec sa soue qui semble être une écorchée vive....les choix que nous nous ferions si nous avions possibilité de le faire ou pas comme le héro de ce film. Après totu si nous pouvions changer les choses...avant qu'elles n'arrivent nos vies seraient -elles meilleures, il faudrait déjà définir ce que veut dire "meilleurs" .
publié le 19/06/2013 - 09:45
Time Killer
Attaquons directement : ce film m’a posé sur le cul ! En tant que suite à petit budget, je m’attendais à une histoire light, des acteurs au rabais et une réalisation plate. Mais c’est tout le contraire qui m’a sauté aux yeux : c’est super bien écrit, bien interprété, et terriblement dynamique ! Wouhou !
Point fort du film : une histoire intelligente, cohérente et bourrée de suspens. Fini le côté ados du premier opus, fini les choix égoïstes d’un jeune cadre dynamique. Ici, on navigue dans les eaux sombres d’un thriller parfois proche de Se7en. La faculté de voyager dans le temps est plus qu’un phénomène : c’est un outil au service d’une enquête policière. Le héros a pour mission d’arrêter un serial killer lié à sa propre histoire. C’est très prenant et l’intrigue ne nous lâche à aucun moment.
A ce rythme soutenu s’additionnent quelques scènes surprenantes qui sortent encore plus The Butterfly Effect 3 : Revelations de son cadre de thriller temporel. Des effets gore particulièrement éclaboussant lui donnent des allures de film d’horreur généreux, et une seule scène de sexe enterre définitivement celles des 2 précédents opus en se montrant tellement enjouée qu’on frise presque la vulgarité.
Perso, je rejoins une fois encore Gory Freddy sur 2 points : ce film mériterait d’être mieux considéré, et le casting assure. Chris Carmack, héros looser bodybuildé, sait se montrer malin, énergique, mais aussi émouvant. Et même si Rachel Miner lui pique un peu la vedette en étant plus expressive, le duo fonctionne très bien.
En bref, Butterfly Effect 3 : Revelations semble avoir tiré des leçons de l’échec de son prédécesseur. Le film ose sortir du cadre attendu pour nous proposer un thriller ingénieux et énergique. Bravo !
publié le 16/04/2012 - 05:08
L'effet domino
publié le 01/04/2012 - 06:30
Un effet boeuf !
Peut-être allez vous trouver que 9/10 est exagéré, que je suis trop indulgent, que je suis "pété du casque" et que j'ai craqué tous les élastiques du slip... seulement voilà j'ai vraiment marché avec ce film. Dans un trop bon jour ? Pas assez de recul ? j'en sais rien, je trouve qu'il est vraiment bien foutu dans son ensemble, en toute objectivité, et que sans retrouver la poésie et la puissance émotionnelle du 1er, il parvient à le prolonger tout en s'en écartant, de manière qui force le respect.
D'une part, je trouve le scénario très bien écrit. Il sait cultiver le mystère et le suspense avec brio, et même si une fois la fin dévoilée on se dit "c'est évident j'aurais dû y penser", et bien je n'y ai pas pensé du tout pendant tout le film. Je me suis laissé mené comme un gamin, et l'identité du tueur en série créé par mégarde, m'a soufflé, même si encore je le dis, en réfléchissant ça paraît finalement très logique. Le suspense est tellement bien égrainé au fur et à mesure du récit, le mystère si savamment entretenu avec ce qu'il faut comme fausses pistes pour entretenir l'intérêt du spectateur et susciter ce qu'il faut comme interrogations. Plus le film avance, plus on essaie de comprendre pourquoi ça déconne, alors que parfois ça ne semble pas justifié, ou encore pourquoi certaines victimes ne le sont plus. Bien vu tout ça, très bien vu !
Seulement afin d'éviter que tout retombe comme un soufflé raté, la fin se doit largement à la hauteur. Et c'est le cas ! Elle est d'une logique implacable et répond à toutes les questions que l'on peut se poser en cours de film, et résout tout ce qui pouvait sembler incohérent.
La mise en scène est alerte et inventive, parfaitement au service d'un scénario vraiment très soigné, même si il prend quelques libertés avec le concept de base (le héros maîtrise parfaitement son pouvoir et va où il veut), et qu'il n'y a pas vraiment de présentation, d'historique de cette "maîtrise" du voyage temporel, même si on nous présente un "pote" scientifique qui semble l'avoir toujours aidé en ce sens... On commence direct: il a ce pouvoir, il le contrôle, point barre. Une ellipse frustrante et malheureuse à mon avis, mais qui est vite oublié grâce à une histoire vraiment prenante.
Tout le monde sait à quel point je loue la pensée de Geoffrey, je l'admire, je la vénère, que lire ses textes me fait encore plus d'effet que la page centrale de Playboy; cependant pour une fois je ne suis pas trop de son avis mitigé. En fait le point sur lequel je suis le moins d'accord avec toi Geoffrey, c'est au niveau des interprètes. Contrairement à toi, je trouve le casting excellent, et Chris Carmack tout à fait à la hauteur de son rôle. Rachel Miner qui joue le rôle de sa soeur est assez remarquable je trouve. Pour les seconds rôles... bon ben c'est des seconds rôles, il font leur taf correctement et rien de plus je te l'accorde. Seulement pour les deux interprètes principaux, je trouve qu'ils nous réservent régulièrement des séquences émotionnelles très fortes, et qu'ils ont une très bon osmose en eux. La fin est superbement interprété je trouve.
Notons également certains excès graphiques (comprenez du gore bien dégueu) du plus bel effet. Assez discrets, juste ce qu'il faut pour pas faire putassiers (comprenez je compense un script inepte), mais suffisant pour rajouter encore plus de force au images, et de plaisir à nos petits esprits pervers.
Bref, pour moi un film tout simplement excellent, qui m'a vraiment étonné d'autant que je n'en attendait pas grand chose, même si j'avais souvent entendu qu'il était bien meilleurs que le 2 (ce qui n'était pas trop difficile en soit). Je ne saurais que le conseiller vivement, en espérant que vous ne soyez pas trop déçu après l'avoir vu, trop portés par mon enthousiasme. Mais pour ma part, si pour moi la franchise était morte après le 2e épisode qui n'avait rien, mais vraiment rien capté au concept; cette fois-ci je repartirais bien pour un 4e voyage dans le passé...
publié le 27/10/2010 - 19:40
Mon avis
publié le 25/03/2010 - 10:05
Une remise en question salutaire
publié le 28/02/2010 - 10:45
Enquête temporelle...
publié le 03/07/2009 - 13:41
Plus beaucoup d'effet
publié le 02/05/2009 - 09:40
Mieux que le second opus !
publié le 24/04/2009 - 23:19
Mieux que le 2 !!