Twilight - Chapitre 1 : Fascination
Critiques Spectateurs de Twilight - Chapitre 1 : Fascination
Bella, une jeune fille de 17 ans, s'installe dans une petite ville pour vivre avec son père. Là elle recontre un étrange camarade de classe qui vient d'une famille de vampires...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 24/09/2013 - 18:26
Ils ont les dents longues…
Cucul la praline et bourré de clichés vampiriques, Twilight sent très fort les éjaculations précoces. Stephenie Meyer a réuni tous les ingrédients pour bousiller le mythe original à la sauce teenage. Le film conduit vite à l’indigestion tant l’histoire n’a de surprenant que son nombre impressionnant de passages ridicules.
Car en plus de souffrir d’un pitch crétin, le rythme s’essouffle rapidement. On rit tout de même régulièrement devant tant de bêtise (voir le match de Baseball… nul et bourré de ralentis inutiles) Je ne peux même pas juger le talent des acteurs tant leurs personnages et leurs dialogues sont mauvais, même pas digne d’une sitcom.
En quelques mots, dans un lycée bien propre, tout le monde il est gentil. Tous les copains de Bella (la nouvelle) font l’effet d’une pub pour Benetton lorsqu’ils sont réunis. Là au milieu, des vampires ultra-stéréotypés vivent incognito avec toutes les incohérences que cela implique. Que du bonheur ! Mais ça pourrait être pire : Bella pourrait tomber amoureuse du plus laid aux dents longues… Bon. Ils tombent amoureux…
Je dois faire un rejet du physique de Robert Pattinson car je ne m’explique toujours pas en quoi il peut sembler beau. Par exemple, pour ceux qui ont acheté le numéro de Lui ce mois-ci, si la couverture fait rêver, le quatrième de couverture fait vraiment gerber. Je ne veux pas remettre en cause ses talents d’acteur, mais force est de constater qu’il n’a aucune crédibilité dans ce spectacle pathétique, qu’il grimpe aux arbres ou qu’il joue du piano.
De son côté, Bella agace à force de n’être que la belle héroïne bien sous tout rapport. Pattinson a au moins le mérite de bien me faire marrer. Quoi que… la scène de la morsure est irrésistible grâce à la mauvaise interprétation des deux : voir le vampire tenter de jouer la colère ou croquer bêtement sa bien-aimée qui louche…
Mais qu’est ce qui a bien pu faire mouiller les culottes des jeunes filles en fleurs ? Twilight, s’est tout juste du niveau d’un épisode des Feux de l’Amour (les couleurs flashy en moins). C’est en somme tout ce qu’il y a de plus détestable dans les grosses productions bassement commerciales et prétentieuses. Je me demande ce qui est le pire : d’avoir tourné ce truc ? ou bien d’avoir osé publier une histoire pareille ?
publié le 04/06/2013 - 13:37
Rrrrronfllll ZZzzzzzz
J'avoue, j'ai regardé ce... truc avec un énoorrme apriori (justifié) et, comme je ne suis pas une demoiselle en manque d'amour à deux balles, je m'attendais à m'ennuyer. En fait j'étais loin de la réalité, je me suis emm*** comme pas possible! Didju! Dracula, qui est THE vampire de base, est un vieux schnoke et pourtant il est plus badass que cet espèce de tête d'endive! Un vampire, normalement, ça grimpe aux murs pépère, ça a une force herculéenne, ça a des jolis crocs, ça peut se transformer en un tas de trucs (chauve-souris, loup etc...) et ça se laisse pas marcher dessus. Là on a une tafiole qui tombe amoureux d'une tête de linotte (ok, c'est mignon mais quand même ça devient vite gavant). En plus, le jeu d'acteur est....mauvais (pour être gentil).
Qu'il ne boive pas de sang humain, je peux comprendre, mais qu'il en devienne lui-même un légume...
Imaginez si le public cible avait été non pas les demoiselles mais les mâles virils et hormonaux. On aurait eu une vampirette pét****** et un geek, 9 chances sur 10.
publié le 20/12/2011 - 00:03
Pshit...
publié le 10/07/2011 - 18:25
Mon avis
publié le 01/03/2011 - 22:27
Mon humble avis
En dehors des stupidités nounouilles du scénario, on ne retrouve rien de ce qui est fascinant chez les vampires habituels. Quelque part entre Spiderman, Superman et Nicolas de «Hélène et les garçons», Pattinson joue un personnage dénué de tout intérêt qui est aux vampires, ce que Bob l’Eponge est à Scotch Brite.
Si n’êtes pas trop niaiseux et que vous tenez absolument à voir des amoureux aux dents aiguisées, refaites-vous les Underworld et laissez tomber cette daube. Vous allez penser que je ne suis pas objectif et très dur avec ce film aux effets spéciaux soignés. Heu oui, un peu, mais j’avais envie de mettre un bon gros zéro à ce film niais qui m’a juste donné envie de voir sa parodie sortie cet été tellement il y a matière à se moquer.
publié le 29/10/2010 - 12:44
Mon avis
publié le 16/08/2010 - 20:12
Pas mal
publié le 08/08/2010 - 21:51
Aux Twil-ettes ?
Et bien je ferais parti de ses défenseurs, pas des plus fervents, certes, mais un défenseur sincère. Je crois que beaucoup n'ont tout simplement RIEN compris au véritable propos du film. Il ne s'agit pas d'abord d'un film de vampires et de loup-garous, mais avant tout une histoire d'amour, contrariée par la différence et la haine.
Il est vrai que le film est trop bavard, trop long, qu'il fonctionnerait bien mieux avec un quart d'heure de moins; il est vrai aussi que le reste, pour peu que l'on se laisse aller à cette ambiance si particulière, sait se montrer intelligent et émouvant! Malheureusement les dialogues sont inégaux. Certains sont très forts... d'autres complètement tartes, ce qui vient facilement apporter de l'eau aux moulins de ceux qui ne regardent que la surface de ce qu'ils ont sous les yeux.
Mais il faut être juste, savoir faire la part des choses, ne pas s'arrêter à quelques défauts, fautes de goût ou tout simplement démarches commerciales foireuses pour les pucelles effarouchées; et ne pas mettre bêtement de côté les nombreuses autres qualités plusqu'évidentes.
Les interprètes sont excellents, vraiment excellents, et n'étant (heureusement) pas sous le charme du sex-appeal de Robert Pattison, je suis sous celui de son jeu très personnel, mystérieux, lent, plein de retenu, et explosant de temps à autres, pour redevenir ensuite ce personnage au rythme si particulier.
Kristen Stewart, outre le fait que je visiterais bien son joli popotin pour assurer ses arrières, et dans le jeu, l'aider à approndir son fondement; est également particulièrement charismatique et est totalement en osmose avec son partenaire. Ils deviennent un couple évident dès les premières secondes, et non un casting hasardeux de belles gravures pour fantasmes boutonneux. Et la charmante jeune femme, bien qu'étant la seule humaine parmi les vampires, n'a pas à en rougir tant je suis certain qu'elle doit elle aussi sucer avec beaucoup d'entrain...
Mais en dehors du fait que le film est trop long, il est également bancal. Ainsi, l'apparition des "méchants" est trop tardive, l'enjeu qui suit également, et la résolution, même si excellente, trop précipitée au regard du reste. Malgré tout, si on se laisse prendre par l'atmosphère, et que l'on accepte des concession commerciales évidentes, des prises de risque avortés, et des scènes trop explicatives, on peu largement se laisser prendre par des images de toutes beautés, des personnages attachant, un rythme envoûtant et une histoire qui n'est pas destinée qu'aux adolescents si on sait regarder plus loin que le bout de son nez.
Bien sûr, comme me disait récemment mon ami Geoffrey, membre indispensable et désormais mythique du staff d'horreur.net, et grand romantique dans l'âme : "Ils ont coupé la scène la plus importante du film, celle où il l'enc*** !". C'est vrai mon Geoff, comme je l'ai dis plus haut, pas beaucoup de prise de risque, tout est bien sage et bien formaté tout public. Mais l'histoire est ingénieuse, belle, intriguante et émouvante, et mérite à mon avis que l'on s'y intéresse autrement qu'avec un mépris moqueur...
Je visionne donc la suite dans la foulée!
publié le 27/04/2010 - 18:14
Invampirique
publié le 20/01/2010 - 11:24
Mon avis
publié le 08/01/2010 - 22:20
Ah twilight !!!
publié le 29/11/2009 - 18:28
Eh ben
publié le 27/10/2009 - 20:01
Robert, tu me fatigues...
publié le 26/10/2009 - 19:07
Retrogradage du sens du romantisme
J'ai beau être un homme, je suis toujours preneur de belles histoires d'amour (ça ne fait jamais de mal un peu de beaux sentiments dans ce monde de brutes) mais ici difficile de rester captivé par ce produit hollywoodien aussi formaté que crétin (et dire qu'on l'a comparé à un ROMEO et JULIETTE! C'est prendre les vessies pour des lanternes!).
Eloge moralisateur de la chasteté faussement déguisée en (vague) film fantastique, TWILIGHT n'est qu'une historiette sans saveur qui se traduit le plus souvent par un défilé de situations convenues (rendez vous dans la forêt, la fille en danger sauvée par son héros, le slow durant le bal etc etc...) dont le romantisme de pacotille, poussé à son paroxysme, les fait plonger dans les abysses de la niaiserie bien peu crédible.
TWILIGHT, c'est en somme du Barbara Cartland ou du Harlequin filmique: des dialogues affligeants de banalité, des héros jeunes et beaux complètement lisses (fait encore plus grave: l'absence totale d'alchimie entre les deux tourtereaux ce qui décridibilise encore plus le film) et une histoire inexistante (pas de trace de psychologie, pas de véritable enjeux, pas de surprise...rien, néant total!). A croire que toute forme de pistes narratives intéressantes (les tourments d'Edward entre ses pulsions de prédateurs et son amour, la révulsion/attirance de Bella, la condition marginale de la famille d'Edward dans la communauté vampirique...) a été balayé pour éviter de faire réfléchir le spectateur.
Bref autant le genre "film de vampire" a parfois fait preuve d'un romantisme poignant (il suffit de jeter un oeil sur le magnifique DRACULA de Francis Ford Coppola, ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE ou encore le superbe AUX FRONTIERES DE L'AUBE pour s'en convaincre), autant avec TWILIGHT on atteint le niveau d'une sitcom incroyablement niaise et rétrograde qui prend véritablement son public pour des attardés....Si l'on excepte une photographie très soignée (allez faut bien trouver un bon point quand même!), voilà un beau navet qui n'a de remarquable que sa rentabilité.
publié le 01/09/2009 - 14:08
Fascination? mouais....
Lamentable, déplorable, affligeant, boueux, le vocabulaire ne manque pas pour qualifier ce film de merde.
Je suis pourtant une fille et pas encore en age d'être blasée par les histoires romantiques, mais comment se sentir concernée par cette histoire d'amour niaise gothico chiante aussi plate que l'actrice principale. Je suis pas sure que même 10 ans plus tot il aurait été de nature à laisser une trace dans ma culotte...Là ou à l'époque et toujours maintenant, entretien avec un vampire agit comme une sorte d'aphrodisaique puissant.
Symptomatique d'une génération qu'on abrutise? à laquelle on impose ce qu'il est bon d'aimer à grand coup de matraquage publicitaire tout support confondu....j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'engouement des ados pour cette inoffensive amourette qui souffre d'un manque de second degré flagrant, et où les rebondissement tiennent du grand guignol.
On aurait voulu un héros vampire dangereux et torturé, un gars qui malgré son apparence de jeune homme sente les siècles qu'il est sensé avoir traversé, on se retrouve avec une chiffe molle limite pleurnicharde, v'la le vampire....
Je met quand même un pour le papier et le nom correctement orthographié en haut de la copie ...Un Truc du genre.
publié le 31/08/2009 - 21:05
Une surprise !
publié le 03/08/2009 - 20:16
Ouuuuhhh le beau vampire...
Car malheureusement on est loin du romantisme et du tragique de l'oeuvre de William Shakespeare. Dans Twilight, la niaiserie et le manichéisme sont rois, même empereurs. Certaines scènes provoqueront des soupirs et/ou des ricanements de consternations (la scène dans les bois entre Edwaaaaaaaaard et Bella, Edwaaaaaaaaaard qui joue du piano etc, le traditionnel bal de fin d'année...) le film enfilant les clichés comme des perles. Car Edwaaaaaaaaaard est beau, riche, intelligent, fort, mystérieux et est toujours là au bon moment pour protéger sa dulcinée. Et la famille d'Edwaaaaaaaaard est du même acabit, lorsque Bella vient pour la première fois chez eux, ils l'acceuillent avec le sourire sans se soucier des conséquences désastreuses que la relation entre Edwaaaaaaaaaaaard et elle peut entrîner.
L'autre problème est l'humour absent, tout est traité au premier degré si bien que la pilule a encore plus de mal à passer!! Ils n'ont pas d'humour les ados???? En tant qu'enseignant en collège et en lycée je peux affirmer le contraire! Néanmoins, même si on trouve le temps parfois long, le film posséde des qualités, essentiellement esthétiques. La photographie est superbe, les paysages sont somptueux et les acteurs ne sont pas mauvais, le problème vient de ce qu'on leur fait dire car les dialogues consternants de banalité et parfois de niaiserie. Bref une bonne adaptation mais vu que le matériau d'origine était loin d'être un chef d'oeuvre, il en est de même pour le film!!!
publié le 27/07/2009 - 23:12
Laborieux
publié le 25/07/2009 - 11:45
Edwaaaaaaaaaaaaard!!!!!!!!
J'espérais alors me rabattre sur une bonne BO pour éviter de m'endormir mais encore une fois grosse déception de ce côté là avec seulement une chanson de Muse bien dâtée et une demie-seconde de deux titres de Paramore! Pour résumer : un max de questions sans réponses, pas de scénar, pas de d'acteur, pas de zik, pas d'effets visuels, une durée interminable et un budget de je sais pas combien de millions de dollars qui ne fait même pas le poids avec le budget et la qualité d'un épisode de Smallville ; du pure foutage de gueule moi j'dis!!!Bien sûr ça plaira aux gamines sans cervelle qui bavent devant leur Edwaaaaaard en espérant qu'il va venir leur sucer le coup ou autre chose,mais moi je préfère aller regarder un des autres films vampirique que j'ai citer précédemment plutôt que de me taper cette merde qui ne me donne absolumment pas envie de lire un seul des quatres livres qui l'ont précédé ni de voir la suite de cette tétralogie purement mercantile...Mon seul réconfort étant la présence de la mimi Kristen Stewart qui, je l'espère, sera beaucoup moins coincée en interprétant l'îcone Joan Jett dans son prochain film. Allez, par pure vengeance vis-à-vis de la gente féminine qui nous a cassé les oreilles pendants de longs mois, Bellaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!! Mouhahahahahahaha!!!
publié le 01/06/2009 - 18:57
Rafraîchissant
L'histoire se déroule dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis, et la réalisatrice a eu le bon goût de ne pas oublier les magnifiques paysages de cette région, où se mêment montagnes et océan pacifique, le tout généralement enveloppé dans une brume humide ... Ensuite, la partition de Carter Burwell est plutôt réussie, entraînante sans être trop envahissante, et confère au récit une douceur bienvenue.
Quant à l'histoire en elle-même, elle reste assez classique, ce qui est généralement le cas avec les films de vampires ... Mais le personnage d'Edward Cullen demeure assez fascinant, tant par son look que par son attitude ! La romance évite les clichés poussifs que l'on retrouve habituellement dans les teen-movies, et c'est tant mieux ! En fait, il émane une réelle maturité de ce film, une volonté d'imposer un style réel, que l'on retrouve tant dans le visuel soigné que dans le rythme du récit.
Bref, cette adaptation prend à contre-pied les idées reçues, et même si l'on reste encore loin du chef-d'oeuvre, l'ensemble mérite une véritable attention, notamment pour sa volonté d'affirmer une identité propre. Une bonne surprise : 7,5/10
Pages