Triangle

6.7
Triangle

Critiques spectateurs

Réalisateur: Tsui Hark, Ringo Lam, Johnnie To Avec Louis Koo, Lam-Ka Tung, Simon Yam, Kelly Lin, Sun Honglei, Lam Suet

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 03/04/2008 - 19:39
6
 

Agréable trinité

Si la collaboration entre trois cinéastes émérites de Hong Kong avait de quoi donner lieu à quelque chose de plus marquant et ambitieux, ce sympathique thriller filmé comme une modeste série B a le mérite de ne pas ennuyer le spectateur, du fait de son intrigue agréable à suivre et de ses interprètes principaux qui semblent prendre un réel pied dans leur participation à ce projet. Difficile sur le coup de savoir lequel des réalisateurs s'en sort le mieux, mais avec le recul, Tsui Hark et son entrée en matière dopée à l'adrénaline pourraient bien atteindre le haut du podium. On retrouve le climat sombre et désenchanté cher à Ringo Lam en ce qui concerne la partie suivante, avec à l'appui une séquence assez glauque dans un parking où Simon Yam règle ses comptes avec son épouse et l'amant de cette dernière. L'ultime segment, mis en scène par Johnnie To, fait dans une certaine mesure office de best-of des oeuvres les plus caractéristiques du réalisateur en question (The Mission, Exiled) et ne suscite par conséquent aucune surprise particulière, chose qui n'empêche pas cette pièce de clôture de se suivre avec autant de plaisir que ses aînées en dépit d'un final en queue de poisson. Saluons du reste le fait que malgré les contraintes liées à son approche (le film adopte le concept de « cadavre exquis » inventé au cours des années 20 par les surréalistes, qui consistait à entamer une peinture, un dessin, un texte, avant de confier ceci à un autre artiste prenant le relais à sa sauce et ainsi de suite), Triangle parvienne à maintenir une vraie cohérence, voire à exposer une certaine unité. Un louable exercice de style doublé d'un bon petit polar au scénario et aux acteurs tous deux convaincants.
Portrait de Carth Carth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 29/03/2008 - 21:15
6
 

Trésor coinvoité

Si Triangle est un exercice de style louable, le principe du cadavre exquis entraîne quelques coquilles parce que les cinéastes ont fait chacun le boulot de leur côté et que la narration pâtit d'une cohérence limite. Tsui Hark amorce le bal à cent à l'heure, Ringo Lam pose le récit et Johnnie To termine le bal de bien belle manière parce qu'il fait du Johnnie To, c'est à dire ce penchant sévère pour la comédie. Les échanges de tirs dans les hautes herbes se transforment ainsi en jeu de tir de fête foraine.
Portrait de Tomlecat Tomlecat
Copycat Killer - 67 critiques
publié le 23/01/2008 - 00:37
8
 

Pari réussi !

Voilà un film rafraîchissant, plein de vitalité, d'action et de scènes originales. Il faut reconnaître cependant quelques cafouillages ici et là, une réalisation au rythme parfois irrégulier et une caméra qui a par moments un peu trop la bougeotte... Je ne dirai pas que l'histoire est bancale mais selon moi le principal défaut de ce film vient du fait que les réalisateurs, aussi talentueux qu'ils puissent l'être, n'arrivent pas toujours à trouver le ton juste entre sérieux et humour Mais quand même, au final, on a là vraiment de quoi se divertir avec le sourire en prime. Croisons les doigts pour voir fleurir d'autres longs métrages made in HK de cette qualité !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques