Les Sept Mercenaires

9.7
Les Sept Mercenaires

Critiques spectateurs

Réalisateur: John Sturges Avec Yul Brynner, Eli Wallach, Horst Buchholz, Steve McQueen, Charles Bronson

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Anthropophagous Anthropophagous
America's Most Wanted - 366 critiques
publié le 29/08/2008 - 01:16
8
 

Histoire Humaine

Daté ,"Les Sept Mercenaires " est un vieux western....mais qui n'a rien perdu de sa force ! La chose excellente c'est que pour un western américain comme celui-ci ,on verra pas d'héroïsme à l'américaine à la John Wayne mais simplement la loyauté et le courage ,car au final,l'héroïsme est peu présent ,mais les deux éléments cités le sont.On assiste a la bataille de Sept Mercenaires engagés par des villageois en proie a une bande de bandits dirigé par Calvera ,un bandit avide de pouvoir.L'histoire est simple vous me direz mais ici point de scènes héroïques où les gentils gagnent toujours ,on assiste au courage de ces hommes et aux villageois se battant au prix de leurs vie ,et cette force vous prend aux tripes et je l'ai rarement ressenti dans d'autres westerns américains de la vieille époque. D'ailleurs les scène de batailles sont vraiment bien filmés et parfois même plutôt violentes,chose rare pour l'époque.Les personnages du film sont attachants ce qui augmente la force de ce dernier,qui aura son apothéose dans la bataille finale ,qui se révèle légèrement sanglante avec aussi deux amusants plans gores rapides d'une machette enfoncée dans le bide et d'une hache plantée dans le dos . Puissant et au final assez tragique ,"Les Sept Mercenaires" n'est pas à mes yeux un chef d'œuvre,mais vraiment pas loin en tout cas car il possède une force et une puissante rare dans un western.
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1956 critiques
publié le 13/12/2007 - 20:30
10
 

Réponse à Sir Gore

Mon cher Sir Gore! Ta remarque est pleine de bon sens et mérite qu'on la respecte!!! Néanmoins, je suis une personne particulièrement attachée au pouvoir salvateur de la pensée individuelle. Attention, je ne parle pas d'autarcie intellectuelle, mais d'être capable de garder son libre arbitre sans être emprisonné par des certitudes plus apprises que validées par l'expérience. En ce sens, mon opinion sur toute culture, est qu'elle peut être à double tranchant: positive en enseignant des choses essentielles, mais destructrice en effectuant un effet de castration intellectuelle.

L'intérêt de chaque culture, chaque tradition est très relatif. L'homme doit savoir s'appuyer dessus pour s'enrichir et évoluer, mais aussi doit savoir s'en affranchir pour être créatif! De nombreux grands hommes (artistes, scientifiques, politiques, ...) étaient en marge de la société, et c'est leur pensée, qui semblait nuisible au départ, qui finalement l'a fait évoluer de manière logique et cohérente par rapport aux évolutions temporelles constantes. La culture doit être un outil, surtout pas une muselière. En ce sens chaque homme se doit de méditer et rebondir sur ses expériences personnelles, en utilisant l'opinion générale, mais aussi sa capacité à tirer des conclusions par lui-même, sinon il nie sa propre existence. Rien n'est plus effrayant, à mon sens, qu'un groupe d'individu qui a été "formaté" dès la naissance, et donc qui ne vit finalement qu'à l'intérieur d'une sphère dessinée par quelqu'un d'autre, sans jamais avoir pensé ou pu la regarder et la juger de l'extérieur. Elle est où la perçeption de la réalité? Il ne faut pas avoir la prétention de la connaitre, mais au moins se donner les moyens de la voir... C'est pourquoi une culture, pour être viable pour l'esprit humain, doit constamment se remettre en question et évoluer, en sachant tenir compte des esprits "novateurs" plutôt que d'en avoir peur parce qu'ils ne sont pas conformes à des traditions séculaires... Il ne s'agit absolument pas de repousser des moeurs étrangères aux miennes, mais de fuir ce qui enferme l'esprit dans un carcan rigide et austère.

Je suis tout aussi farouchement opposé à tout ce qui limite le développement créatif de la pensée individuelle dans ma propre culture! L'intérêt d'une croyance ou d'une tradition s'arrête, quand elles deviennent nuisibles au corps ou à l'esprit, ou même quand elles se contentent de les limiter! L'épineux problème étant: qui sommes nous pour nous permettre de savoir mieux qu'un autre ce qui est bien ou mal? Pas grand chose de tout évidence quand on voit à quoi arrivent en général ceux qui imposent leur volonté! Une chose est sûre pour moi, c'est que je ne respecterais jamais la tradition de la corrida, qui est une insulte au respect même de la vie. Voir une misérable tafiole narcissique persécuter un taureau à qui on a soigneusement limé les cornes, et qui ne demande que le droit de vivre, ne m'inspire qu'un dégoût si profond et viscéral, qu'aucun mot ne sera assez fort pour le décrire... Pouaaaaaaaah!!! Pire encore, quand je vois au JT, la semaine dernière une femme expliquer les "bienfaits" de l'excision dans sa culture, et d'expliquer que cela doit être fait parce que "cela a toujours été", je ne vois là aucune forme de cohérence intellectuelle, juste une personne tristement "lobotomisée" par des traditions qui lui ont interdit tout raisonnement personnel dès sa plus tendre enfance... Et ça non plus, je ne puis le respecter!

Culture ou pas, il n'est plus question de moeurs différentes, mais de capacité à appréhender la logique des choses et à ne pas nuire à la santé physique ou mentale de l'autre! Un Samouraï obéi AVEUGLEMENT à des préceptes qui lui ont été rabâchés, qu'il a accepté car il n'avait que cela comme repère, comme univers. Va savoir ce qu'il penserait réellement s'il était né à un autre endroit... Et le plus fervent religieux, croirait-il la même chose s'il était issu d'une autre société? C'est là qu'entre en compte l'importante différence entre ce qui a été bêtement ingurgité, et ce qui a été mûrement réfléchi!!! Certains croient en quelque chose parce qu'on leur a dit d'y croire, et pas présenté autre chose, et d'autres croient, après avoir fait plusieures expériences, religieuses ou autres, qui les ont conduitent à un raisonnement logique et personnel...

Ce que j'aime chez les 7 mercenaires, c'est qu'ils ont chacun leur façon de voir les choses, chacun une manière différente d'appréhender le bien et le mal, mais que finalement ils arrivent tous à choisir le sacrifice d'eux-même. Pas parce qu'une culture d'un autre âge et obsélète leur a dicté un comportement, mais parce qu'ils l'on compris et décidé en leur âme et conscience! Pour parler d'une série qui m'est très chère, tous les thèmes développés dans "Le prisonnier" sont constamment d'actualité. Le génie de Patrick McGoohan est d'avoir créé là une oeuvre non seulement multi-facettes sur les faiblesses de l'esprit humain, mais également intemporelle! L'homme est fait pour apprendre des autres, mais ne doit jamais, au grand JAMAIS se délester de sa pensée propre! Maintenant, effectivement, il y a des manières plus subtiles et délicates de présenter les choses, que celle très rapide et caricaturale que j'ai utilisée dans mon précédent texte... Mes excuses donc! Mais l'expérience des autres ne doit être qu'une plate-forme sur laquelle rebondir pour aller vers d'autres chemins! C'est comme cela que l'humanité a toujours progressée et continuera encore... Certainement pas en se regardant le nombril!!! Patrick McGoohan rules!!!

Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 13/12/2007 - 17:47

Réponse à Gory Freddy

Ce que tu définis d'honneur à 2 balles, de conditionnement et de règles pré-établies lobotomisantes dans Les Sept Samouraïs n'est autre qu'une part essentielle de la mentalité japonaise. Du point de vue de nos propres moeurs, on peut en effet considérer ces principes comme rigides, voire austères, mais je pense qu'il y a malgré tout un recul à prendre et un respect à garder vis-à-vis de tels dogmes...
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1956 critiques
publié le 13/12/2007 - 08:22
10
 

S'il ne devait en rester qu'un...

S'il ne devait rester qu'un seul Western, pour moi ce serait celui là! Oui, je sais, c'est en fait un choix très contestable, car il y a "Il était une fois dans l'Ouest", "Le bon, la brute, et le truand", "Rocco et les sex-merçenaires" (quoique celui-là encore...), et quelques autres autant indispensables qu'inoubliables... Mais ce serait mon choix! J'aime ce film... Je vénère ce film!!! Le pitch est pourtant simple, mais le scénario est remarquablement écrit et dialogué, superbement mis en scène, et avec des acteurs absolument extraordinaires qui transcendent littéralement leurs personnages, leur évitant l'écueil de la carricature! C'est pompé sur "Les 7 samourais"? Et alors? What's the fuck, who cares??? De toute manière "Les 7 samourais" me fait chier gravissime, avec leur honneur à 2 balles qui ressemble plus à du conditionnement qu'autre chose... Ici, on a de vrais personnages, intelligents et attachants, qui ne dépendent pas de traditions étroites et rigides, mais de leurs sentiments humains, d'un sens réel de la loyauté, non pas imposé par des règles pré-établies lobotomisantes, mais dicté par un sens des valeurs, du bien et du mal, souvent différent pour chacun, mais qui conduit au même sens du sacrifice au-delà des intérêts personnels! Ceux qui sont morts, sont morts comme de vrais hommes, et ceux qui restent peuvent repartir la tête haute!!!
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 13/12/2007 - 01:23
10
 

Mon avis

C'est sur ce n'est pas un western exubérant façon Western-spaguettis, ni un western grandiose de John Ford. Non c'est une histoire humaine, l'histoire de modestes paysans qui vivent sous le joug de la terreur impôsé par une bande de brigand dirigé par un Ellie Walach qui décidément est exellent pour interpreté les rôles de crapules. Et ces pauvres gens, vont faire appel à une bande de mercenaires qui au nombre de sept (évidement) vont moyennant finance accepté de les défendre. Et c'est là que le film devient intéressant, car finalement peu de choses séparent nos "héros" des brigands qu'ils sont chargé de combattre. Quelque part le film démythifie le héros sans peur et sans reproche qui vole au secours de la veuve et de l'orphelin.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.