Rocky 2 : La Revanche
Critiques spectateurs
Réalisateur: Sylvester Stallone Avec Sylvester Stallone, Talia Shire, Burgess Meredith, Burt Young, Carl Weathers, Joe Spinell, Tony BurtonInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 23/01/2017 - 23:26
Rocky 2
Très bonne suite du premier épisode, exactement dans le même esprit, toujours aussi moderne, toujours aussi humain et avec un Rocky toujours aussi attachant et naïf.
Même si pour moi ce second épisode est clairement un grade en dessous car vraiment trop axé sur la vie de Rocky et sur une trop longue partie du film (c'est mon ressenti personnel), c'est tout aussi passionnant à suivre. Le combat final est bien foutu, ça pisse le sang sévère..
publié le 06/02/2014 - 13:54
Une putain de revanche
publié le 08/03/2013 - 16:32
Digne suite
Cette suite, réalisée trois ans après le premier film, qui comme chacun le sait remporta un succès planétaire et trois Oscars, fut cette fois-ci réalisée par Sylvester Stallone lui-même, qui en écrivit également le scénario. Rocky Balboa était alors devenu indissociable de Sly, et avait permis à l'acteur d'acquérir une véritable crédibilité auprès de ses pairs, en plus d'une renommée mondiale. Cette suite était donc logique et attendue.
Le film débute directement après les évènements du premier film. Rocky et Apollo Creed se sont explosés la gueule sur le ring, et Apollo Creed a été désigné vainqueur du match par les arbitres, au grand dam du public. Les deux boxeurs se rendent à l'hôpital pour se faire soigner de leurs blessures, où Rocky apprend qu'une blessure à l’œil gauche risque de l'empêcher de continuer la boxe. Résigné et suivant les conseils de se femme, Adrian, Rocky se met alors à galérer pour trouver un job, dans un contexte de crise économique et sociale. La fin des "Trente Glorieuses" n'est pas loin, et cela se voit dans les rues de Philadelphie.
Rocky trime en usine, se fait lourder pour compression de personnel, mais rechigne à reprendre son travail de "gros bras" pour son ancien boss. Pendant ce temps-là, Apollo Creed enrage en se rendant compte que l'opinion publique juge sa victoire contre Rocky Balboa imméritée. Il décide alors d'organiser une revanche contre "l'étalon italien", à grands coups de provocations et de shows dans les médias. Malgré la désapprobation de sa femme qui est tombée enceinte entre-temps, Rocky finira par accepter le défi pour un combat dantesque contre le champion du monde des poids lourds.
Rocky 2 est une excellente suite, dans la droite lignée du premier film, car elle en a conservé le même esprit sincère et humain, les mêmes ingrédients qui en ont fait sa force en 1976. L'univers de Rocky n'est pas centré que sur la boxe, mais également sur la famille, la difficulté d'affronter un quotidien morose sur fond de crise économique et sociale, la persévérance et la force de croire à ses rêves... Toujours le même message positif véhiculé par un scénario à la fois simple et intelligent, écrit par un homme profondément attaché à son personnage.
Rocky est un personnage attachant car fragile et dépendant du soutien de son entourage, d'Adrian à Paulie, en passant par son coach Mickey. Un italien de Philadelphie pas forcément très futé - dixit lui-même - mais doté d'un cœur gros comme ça, droit dans ses bottes, sincère avec lui-même et vis-à-vis des autres, à l'image de son attitude toujours respectueuse envers Apollo Creed. Ce dernier qui ne se privera pourtant pas de provoquer Rocky, jusqu'à l'insulter en public. Mais au terme d'un intense combat magnifiquement filmé, les deux athlètes finiront dans les bras l'un de l'autre. Un beau témoignage de respect et d'esprit sportif !
Un très beau film, une excellente suite.
publié le 07/02/2013 - 20:03
Run Chicken Run !
On sait à quel point Rocky Balboa est lié à la carrière de Sylester Stallone. Car c’est à cette petite frappe de Philadelphie qu’il doit son premier grand succès en 1976, et c’est aussi grâce à lui qu’il retrouvera sa dignité en 2006. Ce personnage, il l’a créé seul dans une piaule pourrie alors qu’il allait être ruiné. Il y a mis ses tripes, et c’est peut-être pour ça que Balboa a tant de charme derrière ses airs de benêt.
Rocky II est construit comme le premier: un combat d'intro / un combat de conclusion. C'est jouissif et très bien mis en scène. Quand le vainqueur lève ses gants, on a l'impression d'avoir souffert à ses côtés. Mais tout l'intérêt du film réside une nouvelle fois entre ses 2 moment monumentaux. Cela dit, je regrette un peu que cette suite commence par la fin du premier. Mais la saga est construite ainsi...
L'histoire, donc, raconte l’ascension de Rocky après sa première victoire. On le sent enjoué et invincible, comme si le plus dur était derrière lui et que ça vie n'allait plus être que réjouissances. C'est assez drôle de voir à quelle vitesse les vautours attaquent dès qu'on baisse la garde. Et le héros naïf en fait les frais. On souffre une nouvelle fois en contemplant le pauvre boxeur s'effondrer lorsqu'il comprend que son cœur est bien peu de chose dans ce monde et que seuls ses poings pourront sauver sa petite famille.
Le jeune Stallone, en plus d'avoir scénarisé et réalisé une putain de bonne suite, est excellent dans ce rôle sur-mesure. Il arrive à nous émouvoir, à nous faire rire, mais aussi à dégager une énergie exceptionnelle. Je comprends que certains américains aient fini par Croire que Rocky Balboa existe vraiment.
Au final, tous les ingrédients qui faisaient de Rocky un très bon film sont de nouveau au rendez-vous. On retrouve toute la profondeur des personnages dans les moments difficiles et heureux, au cours d'une histoire bien écrite. La musique est toujours aussi jouissive. Quant au combat final, il est excellent ! Rocky II est donc une valeur sûre !
publié le 24/03/2008 - 20:37
On prend les mêmes et on recommence
publié le 01/01/2007 - 00:00
Une excellente suite...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Ca va encore !