" Je me souviens très bien de la première fois où j'ai quitté la maison... J'avais 12 ans et j'étais en classe de 5ème. En plein milieu du semestre, mes parents m'ont transféré dans une nouvelle école. C'est mon père qui cherchait à m'éloigner de la maison, et de lui plus exactement. Cela peut vous sembler curieux, mais moi, cela ne me surprend pas, car je suis le seul à connaître son secret... Etre transféré en plein milieu du semestre, c'est quelque chose de vraiment cruel. Je dois m'habituer à de nouveaux élèves, de nouveaux cours et à un nouveau dortoir dans lequel je ne me sens pas à l'aise. Le pire, c'est le nouveau lit dans lequel je dors. Qui sait combien de personnes y ont dormi avant moi ? Une rumeur dit que pendant des années, il y eut une piscine dans cette école où s'amusaient tous les élèves. Mais elle a fermé le jour où l'un d'entre eux se noya...
Croyez-vous à cette histoire ? Je connais un secret. Si vous me promettez de ne le répéter à personne, je vous le dévoilerai... "
publié le 20/10/2009 - 11:26
Histoires de dortoir
Voilà pour la forme mais le fond est beaucoup plus travaillé, il s'agit ici de montrer la solitude d'une jeune garçon, sa difficulté à s'adapter aux autres et à vivre loin de sa famille, difficulté d'autant plus grande que tous ses camarades semblent ne pas en souffrir eux. Ses émotions sont palpables et on s'attache vite à lui, Sugmakanan a trouvé une perle avec cet acteur au ton parfaitement juste.
Un film poétique, mélancolique... se déroulant dans une école hantée. A découvrir !
publié le 27/07/2008 - 17:15
Beau.
J'ai découvert ici un film d'une poésie de tous les instants. Un joli film où l'angoisse de la solitude prend chez le héros le pas sur les histoires surnaturelles que lui comptent ses camarades de chambrée.
Je ne sais trop quoi dire de plus. "Le Pensionnat" est vraiment magnifique. Par contre n'attendez pas d'émotions fortes ou d'effets cliffhanger. Là n'est pas le sujet.
De belles images, des personnages attachants, une histoire classique mais plaisante.
Un palmarès au festival de Berlin amplement justifié.