La Chute du faucon noir
Critiques spectateurs
Réalisateur: Ridley Scott Avec Josh Hartnett, Eric Bana, Ewan McGregor, Tom Sizemore, William FichtnerInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 18/08/2015 - 21:05
Récupérer les hommes...
Ce film c'est l'enfer du devoir en pleine jungle urbaine.
Stressant et prenant dans sa première partie jusqu'à la chute du premier "Super copter". Tout dérape alors et l'horreur s’amplifie pour les rangers (et les somaliens autour). Secourir et survivre serons les seuls mots d'ordre...
Réaliste (enfin on l'imagine) et si dur, ce film montre toute l'horreur de la guerre et les testicules qu'il faut avoir pour être soldat. La mission de capture se transforme en mission de sauvetage impossible, bien au delà de la survie.
Certes un peu confus et répétitif mais le thème veut ça. Sur le champ de bataille, ça ne doit certainement pas être plus clair... C'est l'enfer pour les deux clans même si ici on se concentre bien sûr, film américain oblige, sur le cas des rangers.
Un très bon film de guerre qui à le mérite d'être on ne peut plus dynamique tout en jouant sur l'émotion. Et bien sûr tout ceci étant basé sur une histoire vraie rend la chose très intéressante.
A voir !!!
publié le 28/05/2015 - 04:47
La chute du Faucon noir
Deception pour moi, à lire les avis ci dessous je m'attendais à beaucoup mieux, à un film plus fin... à la place on à droit à deux heures de tirs non stop d'Américains tous aussi héroique les uns des autres face à une horde de sauvage tous plus cons les uns des autres. Désolé c'est l'impression que cela m'a fait, alors que l'on est dans le feux de l'action je n'ai ressenti aucun sentiment d'immersion, aucunes émotions face aux personnages même quand ils crévent, pas d'attachement car aucuns ne sort du lot... Un film sans âme, cliché, sans grands défauts mais sans grandes qualitées non plus, un long divertissement pour adulte à la photographie irréprochable certes mais très clipesque. Bon bref, je me suis un peu fait chier, on va pas en chier une pendule.
publié le 05/03/2013 - 02:14
Bienvenue dans la jungle !
Dix-neuf soldats américains tués lors de ce fiasco qui s'étala sur deux jours, ainsi qu'environ un millier de somaliens, dont une bonne part de miliciens à la solde de Mohamed Farrah Aidid. Bon sang, j'allais oublier ce malheureux casque bleu malaisien dont tout le monde se fout... Pourquoi un tel titre pour le film de Ridley Scott ? Parce que deux hélicoptères UH-60 Black Hawk furent abattus au cours des combats, et que l'opération visant à extraire les prisonniers somaliens se transforma rapidement en opération de sauvetage sur les sites des crashes pour les troupes au sol. Quelques dizaines de Rangers et de membres de la Delta Force livrés à eux-mêmes dans les rues de Mogadiscio, face à une foule fanatisée de miliciens armés se servant des civils comme bouclier humain.
La "Bataille de Mogadiscio" marqua les esprits à l'époque, notamment l'opinion publique américaine, suite à la diffusion d'images télévisées montrant l'exhibition de cadavres de soldats américains dans les rues de Mogadiscio par les milices d'Aidid. Il était plutôt logique qu'un film relatant ses évènements soit réalisé un jour, et c'est le grand Ridley Scott qui s'y colla. Son film fut nommé pour quatre Oscars en 2002, et en obtint deux : meilleur son et meilleur montage. Deux récompenses amplement méritées, car à mon sens, Black Hawk Down est l'un des meilleurs films de guerre de la décennie. Il y manque peut-être une certaine profondeur et un enjeu historique qui l'auraient hissé au niveau d'un Platoon ou d'un Il Faut Sauver Le Soldat Ryan, mais le film de Ridley Scott est un film de guerre "pur", avant tout centré sur l'action, et rien que l'action.
Le film est impressionnant visuellement, doté d'une mise en scène spectaculaire et particulièrement réaliste lors des combats. Il ne faut évidemment pas être réfractaire à l'esprit militaire pour apprécier ce genre de film, mais la plongée au c½ur de l'action ne laisse guère de répit une fois les hostilités commencées. Il fallait en avoir une sacrée paire pour ne pas perdre son sang froid face à ces hordes de miliciens fanatisés et quasi robotisés, dans une ville hostile en proie au chaos. J'aime la mentalité militaire dans ce qu'elle a de plus humaine : la cohésion, le dévouement, l'abnégation, le courage, la solidarité, le sacrifice... Un passage du film m'a tout particulièrement marqué, quand une fois de retour à la base, après leur calvaire vécu dans les rues de Mogadiscio, un membre des Delta Force échange quelques phrases avec un Ranger. Quand une fois de retour au pays, on me demandera pourquoi je me suis battu, pourquoi je suis allé faire la guerre d'un autre, je ne répondrai pas, car ils ne comprendraient pas."
Ce film ne serait pas une incontestable réussite sans son impressionnant casting : Josh Hartnett, Ewan McGregor, Eric Bana, Tom Sizemore, Jeremy Piven, Tom Hardy, Orlando Bloom, Kim Coates, William Fichtner, Jason Isaacs, et j'en passe... Tous n'étaient pas aussi célèbres en 2001 qu'aujourd'hui, et heureusement, car le budget du film aurait alors été multiplié par deux ! Mais le score du film est également une tuerie. Musique d'Hans Zimmer, voix de Lisa Gerrard : une immersion totale qui participe pleinement à l'impression de puissance que dégage le film, tant lors des scènes d'action que lors des passages plus intimes, et notamment le final que je trouve excellent. On cite rarement ce film parmi les références de Ridley Scott, mais son bolide en a sous le capot, c'est certain !
Une référence des films de guerre contemporains, que seuls les américains sont en mesure de réaliser à l'heure actuelle.
publié le 15/06/2012 - 13:27
Plus dure sera la chute
publié le 11/01/2009 - 10:58
Ki a dis k'il y avait d'films de guerre
publié le 09/01/2009 - 18:06
Des faucons et des hommes
publié le 07/11/2008 - 21:12
Guerilla urbaine
publié le 10/07/2008 - 11:02
Plus dure sera la chute !
publié le 08/06/2008 - 19:56
Très bon
publié le 12/02/2008 - 21:06
This is the end (hihihi)
publié le 01/01/2007 - 00:00
Excellent