Next
Critiques Spectateurs de Next
De : Lee Tamahori
Cris Johnson "Frank Cadillac" est le seul homme sur terre capable de visualiser deux minutes de son futur et de changer le cours des évènements. Il n'hésite pas à utiliser son pouvoir extrasensoriel en se faisant passer pour magicien ou médium dans un hôtel minable de Las Vegas pour arrondir ses fins de mois. Alors que la sécurité des hôtels commence à soupçonner ses méthodes, l'agent du FBI Callie Ferris sait qu'il représente son unique chance d'empêcher une attaque terroriste imminente. Très vite, Cris se retrouve devant un choix cornélien : sauver celle qu'il aime... ou le reste du monde. Sa réponse est quelque part... dans le futur proche.
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 07/06/2013 - 09:14
Une idée grandiose, un film raccourci
Il est à la fois bon et mauvais. Attention... pas bon par moments et mauvais à d'autres. Nonon. Bon et mauvais... tout le temps.
Le bon miam, pour commencer : l'idée de base. Si la précognition n'est plus un thème original, les limites fixées ici (2minutes) rendent la chose plus intéressante. La réalisation a d'ailleurs su en tirer profit pour donner des scènes très fortes (l'évasion du casino, splendide, et la rencontre avec la blonde, plutôt marrante (la rencontre, pas la blonde)).
Magnifique transition pour aborder réalisation et montage, tous deux efficaces, sans (trop) de surenchère. On peut regretter quelques temps morts, mais s'ils n'avaient pas été là, le pauvre Nicolas aurait passé son film à cavaler et on le lui aurait reproché...
Mirobolante transition pour causer des acteurs et acteuses. Cage très bon, Moore très bonne (pas que physiquement), blonde très bonne aussi (mais elle, que physiquement), les autres... un peu transparents, mais vu qu'ils ne sont là que pour meubler, ça gêne pas des masses. (Notez au passage la présence de Falk (Colombo) dans une apparition totalement inutile (plus un hommage qu'autre chose)).
Côté scénar... bon ben là on attaque le négatif. A croire que 3 scénaristes, c'est trop. Ca devait pugilater pas mal dans le bureau de rédaction, parce qu'au final la copie, si elle demeure très bonne, a un aspect chiffon très prononcé, des trous un peu partout, et même quelques taches suspectes, le tout rendant le spectateur un poil perplexe s'il lui prend la malencontreuse envie d'essayer de comprendre plutôt que de se laisser guider sans poser de question (par exemple, éviter de se demander pourquoi tout le monde décide subitement de courir après Cage : la réponse, vaguement sous-entendue, est tellement capillotractée qu'ça en donne mal au crâne).
En définitive, un très bon divertissement très bien foutu, très bien joué et comptant un bon lot de scènes intéressantes voire impressionnantes, à regarder sans réfléchir.
publié le 18/11/2011 - 23:17
De la prémonition du pauvre
publié le 11/01/2011 - 10:50
Inabouti
publié le 18/10/2009 - 23:12
Europe vs USA + Franck Cadillac...
publié le 13/10/2008 - 13:58
Mon avis
publié le 01/01/2007 - 23:21
Le scénario est foireux !
publié le 01/01/2007 - 09:45
2 mn dans le futur...