Cypher
Critiques Spectateurs de Cypher
De : Vincenzo Natali
Morgan Sullivan n'aime pas la vie qu'il mène. Il rêve de grands voiliers, d'aventures et il se retrouve comptable dans une banlieue avec une femme qui ne le regarde même plus. Décidé à changer de vie, il intègre Digicorp, une étrange société spécialisée dans le renseignement industriel. Sa nouvelle fonction est autrement plus excitante : il doit espionner, s'infiltrer chez la concurrence, saisir des informations stratégiques et les rapporter à son patron, Finster. Sa rencontre avec la très belle et très mystérieuse Rita va pourtant semer le trouble dans sa nouvelle existence. La jeune femme lui révèle qu'il serait la victime d'une machination qui a pour but de lui laver le cerveau. Morgan se trouve bientôt pris au coeur d'un engrenage : fiction ou réalité ?
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 16/06/2013 - 11:20
Un style à part
publié le 17/08/2010 - 14:33
Cypher
Une histoire prenante d’espionnage industriel (**spoiler** en fait non) et d’agent double (**spoiler** voire triple) qui se plait à malmener aussi bien les certitudes (**spoiler** fausses à la base) du protagoniste principal que du spectateur. Bref, narrer davantage cette histoire de manipulation mentale et de super-espions serait gâcher le plaisir de la découverte d’un scénario aux multiples facettes. Il faut cependant savoir que tant sur le fond, la forme du métrage est l’anti- James Bond par excellence : austère, au rythme lancinant, le récit se veut réaliste… un peu trop à mon goût : il ne faut pas compter assister à une scène d’action spectaculaire ou découvrir les courbes aguichantes d’une femme fatale (tout juste peut-on apercevoir les jolies jambes de la toujours excellente Lucy Liu en kimono ultracourt…).
Il s’agit à mon sens d’un excellent film mais qui a le désavantage d’avoir une durée de vie très limitée car tout son intérêt réside dans l’intrigue et ses nombreux rebondissements ; un seul visionnage suffit, donc.
Ce que l’on ne ferait pas par amour ! serais-je tenté d’écrire pour clore ma critique.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Très bon
publié le 01/01/2007 - 00:00
Ambitieux et complexe