Crazy Kung-fu

7.3
Crazy Kung-fu

Critiques spectateurs

Réalisateur: Stephen Chow Avec Stephen Chow, Wah Yuen, Leung Siu Lung, Dong Zhi Hua, Chiu Chi Ling

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 01/07/2011 - 19:39
8
 

De la paume incandescente de Bouddha

Avec les films asiatiques, j'ai toujours tendance à me méfier. En effet, je trouve bien souvent leur jeu d'acteur approximatif, les scénario assez fades et surtout les scènes d'action sont hyper poussives à défaut d'être irréalistes et un poil trop aériennes pour moi. J'ai eu beaucoup de bons échos sur Crazy Kung-Fu et je me suis dit que peut être ce film me ferait changer d'avis sur les films en provenance du continent asiatique. Alors ce film est-il LE film qui me fera devenir fan de métrages asiatiques? Les scènes de combat sont-elles à la hauteur des arts martiaux réels? Le film est-il drôle?

Le scénario est tout de même assez classique et ce n'est pas sur ce point que le film entrera dans les annales du cinéma. Néanmoins, il comporte un univers et une qualité graphique qui en font un film attachant avec un environnement incroyablement riche et drôle. En gros, le gang des haches détient le monopole sur la police et sur les quartiers riches. Par un concours de circonstances induit par un looser, le quartier de la porcherie devient le théâtre de combat pour le gang des haches. Mais des guerriers légendaires y habitent en secret et essayent de sauver ses habitants du joug des méchants. Rien de bien nouveau, mais encore une fois, malgré l'histoire hyper classique, on a un quartier visuellement réussi et drôle, et surtout une ambiance qui oscille entre contemporain et ambiance des années 50. De ce point de vue, c'est très original et j'ai vraiment apprécié.

Il n'en demeure pas moins que les scènes d'action sont franchement réussies et c'est bien la première fois que voir des mecs voler dans les airs ne me dérange pas. Pourquoi? Et bien parce que le film est livré avec une dose d'humour rafraîchissante et qui laisse libre court à son imagination. Et c'est en cela que le film est assez fort, on n'est pas dans un simulacre d'histoire nippone avec ses cérémonies du thé interminables. Non. Ici, tout est démesuré, avec son lot de personnages improbables et de situations cocasses parfois proche d'un dessin animé. Les différentes techniques de combat sont relativement bluffantes et on ne se lasse pas de voir le grand guerrier au coup de pieds ou encore celui qui manie le bâton (un peu comme Kilik pour ceux qui connaissent Soulcalibur) et même la grande folle qui se bat avec ses poings et ses anneaux en fer.J'ai aussi beaucoup aimé la scène de combat contre ceux qui maîtrise la musique pour lancer des couteaux. La révélation de leur pourvoir est vraiment intéressante et drôle.

Pour une fois, les acteurs n'en font pas des tonnes et des tonnes et s'ils en font, c'est que leur rôle est prédisposé à ça. Il est sûr qu'entre le gros crétin ou le jeune coiffeur homosexuel, ils sont obligés d'en faire des tonnes pour accentuer leur débilité ou leur tendance sexuelle. Néanmoins, l'acteur principal et réalisateur est vraiment bon dans son rôle de looser voulant devenir un grand méchant mais qui trouve la révélation sur la fin. Sans compter sur Proprio et sa femme qui font un couple tout feu tout flamme et dont la révélation est sidérante.

En plus d'une totale emprise du domaine spatiale et visuelle, Stephen Chow montre aussi un choix judicieux dans ses acteurs et dans leurs rôles respectifs. Ainsi, même le plus petit rôle est important et trouve sa place dans un fatras incroyable de personnages loufoques et violents.

Les effets spéciaux ont peut être un poil vieillis, mais ils conservent leur charme et vont à merveille avec le ton décalé du film. Les ralentis sont énormes et on prend un pied monstre à voir des ralentis sur des déformations de visages dûes à des coups. On retiendra aussi la folle course-poursuite entre le looser et la proprio qui en devient un gros gag cartoonesque digne d'un vil coyote et Bip-Bip.

Au final, Crazy Kung-Fu est un excellent divertissement, à la fois drôle, décalé et franchement jouissif dans ses scènes de combat, un bon cru qui vaut son pesant de cacahuètes et qui alterne judicieusement action, humour et amitié. En gros, un film qui a réussi à me réconcilier avec les films asiatiques et les combats de haute voltige. A voir.

Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 24/02/2008 - 13:25
8
 

Éléphantesque

Crazy Kung-Fu n'est pas à proprement parler un film drôle. Certes, on sourit à bien plus d'une reprise, mais de là à s'esclaffer de rire, il y a un monde. Ce qui stupéfie avant tout dans cette bande, c'est l'incroyable maîtrise du rythme et de l'espace dont fait preuve Stephen Chow lors des séquences d'action. Deux éléments que le cinéaste-gagman, sous un prétexte de comédie burlesque au cahier de charges bien rempli, s'ingénie à modeler et remodeler sans cesse à sa manière, tenant ainsi la dragée haute aux passages les plus spectaculaires de la trilogie Matrix. De nombreux détracteurs semblent avoir mal mesuré la portée stylistique du métrage, le résumant à une pantalonnade de série plus ou moins formatée pour le public occidental ou encore une vulgaire resucée du précédent abattage de Chow. Crazy Kung-Fu est heureusement bien plus que ça, et si ses qualités fondamentales se situent au niveau d'une structure couillue et bluffante des scènes de baston, lui conférant un esprit cartoon palpable, on ne saurait fermer les yeux sur sa photo et sa reconstitution particulièrement soignées, qui le disputent au plaisir communicatif affiché par les comédiens, de Chow himself parfait en éternel loser à des seconds couteaux plus savoureux les uns que les autres (The Beast, le couple de proprios, le comparse obèse, Jane Dents-de-Lapin). À défaut donc de provoquer l'hilarité à toutes les occasions, cette farce signée le Buster Keaton de Hong Kong se regarde avec un plaisir monstre et se révèle bien plus subtile qu'il n'y paraît. Œuvre à la fois accessible par son univers à la Tex Avery et audacieuse dans ses explorations formelles, Crazy Kung-Fu rentre brillamment dans le lard d'une industrie cinématographique locale de plus en plus monotone, déjà à mille lieues de son âge d'or des années 80 et 90. Un compromis idéal entre le pop-corn movie qui se respecte et le film d'auteur latent.
Gnouf
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mon Avis

Amusant mais pas inoubliable , à voir tout de même une fois...
Boogie
America's Most Wanted - 343 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Coups d'tatanes...

Ayant apprécié le précédent Shaolin Soccer, je ne pouvais pas passer à côté de ce Kung-Fu Hustle... Fort sympathique et divertissant, le scénario ne vole peut-être pas bien haut, mais il a ce qu'il faut de déjanté pour en faire un film attachant...
Portrait de Carth Carth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Manque de conviction

Crazy Kung-Fu sent à plusieurs moments le film pataud. On avait déjà vu la même avec Shaolin Soccer, cette fois-ci ce sont les Ninja qui s'en mèlent. L'ambiance n'est pas réellement surprenante, parfois ennuyante, mais la bonne réalisation sauve un peu le tout du copié/collé Shaolin Soccer. Quelques notes d'humour savament dosées, quelques passages furieusement marrants, mais le métrage semble tourner en rond à plusieurs reprises. Un film loin d'être inoubliable ni même transcendant, pouvant trouver son public -fan- de ce genre de fantaisie.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.