Psychose 3
Critiques spectateurs
Réalisateur: Anthony Perkins Avec Anthony Perkins, Diana Scarwid, Jeff Fahey, Roberta maxwell, Lee GarlingtonInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 12/09/2024 - 15:14
La belle et la bête version psychose ?
Suite directe à "Psychose II", il reprend donc ou son prédécesseur s'était arrêté avec un Norman Bates repartit dans sa psychose. D'ailleurs, certains événements où personnages du second opus sont plus ou moins exploités dans un soucis de continuité.
Un détail qui a son importance c'est que c'est Anthony Perkins lui-même qui est à la réalisation. Si on est loin de l'approche très maîtrisée d'Hitchcock, on peut tout de même noter une mise en scène correcte, voire parfois très expressive par l'emploi d'un rouge assez prononcé. Ça reste une réalisation globalement en dessous des deux premiers opus mais qui a néanmoins ses fulgurances et reste de bonne facture.
Au niveau de l'intrigue ça demeure aussi plus basique, même si le twist final sur Mme Spool offre un retournement de situation inattendue. En fait, le principal soucis de ce récit c'est qu'il n'y a plus de mystère, on sait que Norman a rechuté et on devine d'avance qui va perpétrer les meurtres.
Le récit essaye néanmoins d'apporter une nouveauté via une romance entre Norman et une ancienne religieuse suicidaire. L'approche est intéressante mais manque de substance car en parallèle on suit l'enquête d'une journaliste sur Norman, ce qui fait perdre en durée sur cette histoire d'amour qui peine du coup à convaincre.
Et puis, il y a l'assistant de Norman, on se retrouve avec un personnage qui est le cliché type du macho en apparence sympathique mais qui est en fait une vraie brute. À se demander là encore comment il a pu être engagé au vu de sa personnalité qui est vraiment aux antipodes des valeurs de Norman. Il sert finalement surtout de fil conducteur au récit via ses actions et apporte un vrai contraste avec la personnalité de Norman.
Mais le vrai personnage pivot du récit ça reste la journaliste, elle mène l'enquête et a un rôle actif dans le dénouement de l'histoire. On peut même dire que c'est le premier personnage féminin de la saga à s'en tirer sans l'intervention d'un homme. Dommage néanmoins que sa présence affecte la partie romantique du récit.
Un troisième opus donc convenable mais inférieur à ses aînés. La romance reste survolée, l'intrigue n'est plus aussi percutante et la mise en scène demeure moins qualitative. Néanmoins, le casting est correcte, avec un Antony Perkins encore une fois pleinement investi dans ce rôle si complexe mais qui n'est pas suffisant exploité, notamment dans cette romance tragique.
publié le 12/03/2013 - 14:44
Norman prefére les blondes,moi aussi.
Aprés le cultissime Psychose de Maitre Hitchcock, un 2e opus non exempt de tous reproches mais tout à fait acceptable, ce 3e film n'est pas mauvais mais plutôt prévisible. Cela dit il se suit sans ennui, Norman est toujours aussi malade dans sa tête incarné par un Anthony perkins convaincant,en outre il nous fait une réalisation trés correcte. Cette fois-ci on lui colle dans les pattes un bad boy qui ne rend pas justice à la gent masculine et aprés on se demande pourquoi les femmes se méfient autant des hommes mais avec ce genre de gars ce n'est pas étonnant. Jeff fahey est un peu trop caricatural mais il assure assez bien. Nous avons aussi,une ex-religieuse blondinette qui fera connaitre quelques émois à notre psychopathe de service. Une journaliste persuadée que Norman n'est pas encore guérie,va faire sa petite enquête,c'est sans surprise qu'elle va se révéler plus efficace que les flics du coin. On nage donc en terrain connu pour les connaisseurs de la saga. Mais il y a de la violence au menu, un peu d'humour noir distillé à bon escient, Le coup de la nana empalée sur une statue représentant Cupidon alors qu'elle est amoureuse, j'ai trouvé ça tordant. Malgré donc un scénario qui abuse de facilités ainsi que de situations pas toujours très logiques,ce suspens horrifique mérite néanmoins le détour à défaut d'etre indispensable.
publié le 22/12/2011 - 11:10
Franchement: pas déçu
Ce film (réalisé par Anthony Perkins = Norman Bates) est bien à certains moments et mauvais à d'autres. Comme les dialogues : ils ne sont pas vraiment super et Anthony Perkins ne joue pas (je trouve) aussi bien que dans le premier épisode. Après, comme l'a dit Perkins dans une interview, le public n'a pas apprécié ce film car on dirait une sorte de remake du premier film, surtout en voyant la bande annonce quand une personne tire le rideau de la douche et qu'on se dit "Ô dommage ce meurtre a deja été fait". Ce n'était peut etre pas une bonne idee de le remettre, mais dans l'ensemble il est bien. C'est vrai qu'il est inutile pour la série tout comme le deux et le quatre. Mais j'ai tout de meme bien aimé le moment ou l'enquêtrice se retourne (vers la fin du film) et que Norman se tient là avec un sourire malsain.
publié le 07/07/2011 - 23:32
C'est bouclé
publié le 21/04/2010 - 19:06
Perkins est Bates. Il le restera toujours
Il y avait un moment que je n'avais pas vu le second volet et après avoir vu ce 3eme je me suis dit qu'il était peut être même meilleur encore à l'epoque où je l'ai vu. J'ai rectifié le tir en me regardant les 4 à la suite et en définitif, non, il est quand même en dessous de tous les autres. Cela n'empêche pas qu'il possède quelques qualités aussi. Je trouve que cette série de films reste tout de même vachement intéressante dans son intégralité. Et Perkins est Bates. Il le restera toujours et c'est je penses, sa présence dans chaque volet qui fait que ça marche tout du long.
publié le 22/09/2008 - 17:34
Norman Bates le retour du retour...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Passable, mais pas fameux!
Perkins s'essayant à la réalisation pour ce troisième opus ne donne rien de bien novateur au mythe commencé par l'impeccable Hitch. De ce fait, on assiste tant bien que mal à des discours sans fondements, des dialogues ampoulés, des actions faiblardes et un manque d'intérêt pour le personnage de Bates, ce qui est un comble pour cette série. Un 5/10 me semble être une bonne note, car malgré tout, Perkins n'est pas un débutant ni un mauvais acteur!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Ennuyeux
Ce troisième volet des aventures de Norman Bates présente surtout la particularité d'être réalisé par Perkins en personne. Son personnage fétiche n'est pourtant guère développé, laissant davantage la vedette à un couple morne. Peu de rythme, une love story impossible entre Norman et la fille, peu de rebondissements côté scénario : on ne peut qu'être déçu par ce film qui n'était vraiment pas nécessaire.