Mystic river
Critiques spectateurs
Réalisateur: Clint Eastwood Avec Sean Penn, Kevin Bacon, Tim Robbins, Eli Wallach, Laurence FishburneInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 10/09/2024 - 09:19
Un chef-d'oeuvre du thriller signé Eastwood
Un film de Clint Eastwood, adapté du roman de Denis Lehane. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est une oeuvre forte et intemporelle par ses sujets : L'amitié, la famille, la pédophilie, le traumatisme et la délinquance.
On a ici un trio d'amis, séparé par un drame, qui se retrouve plusieurs années plus tard suite à un autre drame. Les trois protagonistes se démarquent alors par leurs parcours respectifs : Jimmy l'ex-taulard, Sean le policier, et Dave le traumatisé. Ses retrouvailles se font donc sur le terrain de la défiance, et surtout de la suspicion qui va petit à petit envenimer les trois ex-amis pour conduire à un final tragique mais mémorable.
On voit donc ici une enquête qui va prendre une ampleur particulière, malmenant les trois hommes et leurs entourages. Plus le récit avance, plus le public doute. Dave devint le sujet d'attention et ses monologues inquiétants amène un malaise.
Jimmy laisse aussi sa noirceur ressurgir, très bien sublimée par la performances de Sean Penn. Le personnage ouvre alors la porte à cette question morale de la justice personnelle. Le récit questionne mais donne aussi une réponse au travers de sa fin qui fait de Jimmy le personnage tragique par excellence dans ses choix. Le film peut ainsi se voir comme un pamphlet contre la violence.
D'ailleurs, même le meurtre qui amène cette enquête, celui de la fille de Jimmy, est lourd de sens quand on apprend l'identité des tueurs. La morale est donc que la violence ne conduit qu'à la violence.
Un chef-d'oeuvre du cinéma Eastwood, à regarder pour tout cinéphile. Le trio d'acteurs principaux est impeccable, surtout Sean Penn et Tim Robbins.
publié le 17/06/2017 - 19:21
Mystic River
Clint Eastwood est décidément un réalisateur d'exception, tout ce qu'il touche est toujours d'une justesse, d'une finesse et d'une sobriété rare, rien n'est jamais mis à coté, et ces qualités ressortent tout particulièrement dans Mystic River.
L'ambiance est noire, réaliste, complexe, étouffante, les personnages sont interprétés magistralement et chacun d'eux ont un rôle important dans le récit, encore une fois rien n'est laissé au hasard, jusqu'à la dernière seconde.
D'un point de vue personnel, j'aurais apprécié une scène finale plus longue, encore plus intense. Un grand film.
publié le 16/07/2015 - 19:03
Pas mythique river...
Je rejoins les rares commentaires "négatifs" sur ce film. Bien sûr je ne le qualifierais pas de mauvais film, mais loin de moi l'idée de le hisser au rang de chef d'oeuvre...
La réalisation est vraiment très propre, un peu trop policée même je trouve. Les acteurs sont assez incroyables, c'est le gros point fort du film. Malgré le rythme peu élevé, ces qualités font que l'on reste suffisamment captivé.
Là ou je suis géné c'est dans l'histoire en elle même. C'est assez lent tout du long et on s'attend forcément un un décollage en deuxième partie, un dénouement incroyable, un truc de fou !... mais ceci n'arrive pas. La fin et l''explication du "qui a tué et pourquoi ?" m'a laissé perplexe...déçu.
Au final un drame maîtrisé que j'ai eu plaisir à regarder mais qui ne m'a pas non plus fait sauter de mon siège. Je m'attendais à mieux. A voir une fois.
publié le 31/05/2012 - 14:10
Remarquable
-une histoire particuliérement saisissante qui ne laisse personne insensible.
-des personnages fascinants aux destins tragiquement liés.
-un scénario passionnant jusqu'au bout.
-un final des plus cruels et d'une puissance rare qui ne laissera personne indemme.
L'interprétation d'ensemble est brillante, il faut dire qu'avec des acteurs de la trempe de sean penn, kevin bacon et tim robbins pour ne citer qu'eux, on est sur d'un résultat au-dela des espérances. Un vrai grand moment de cinéma qu'il vous faut voir absolument,si vous etes passés à côté? Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
publié le 17/07/2008 - 22:20
Magistral Clint Eastwood...Sniff
publié le 06/06/2008 - 23:18
Pouaf!!....Quel film!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Clint est grand !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mystic River
publié le 01/01/2007 - 00:00
Un grand polar
L'excellence de Mystic River repose sur une poignée de facteurs indissociables les uns des autres: un vigoureux scénario pondu par Brian Helgeland, adapté avec brio d'un roman de Dennis Lehane, des interprètes au sommet de leur art, ainsi qu'une mise en scène fluide et accrocheuse, exploitant à merveille le potentiel du format scope. Clint Eastwood prend pleinement le temps d'exposer le cadre et les personnages du sujet, chose qui pourra en rebuter certains, car le récit fait montre d'une lenteur aussi évidente que nécessaire. Derrière les échanges de prime abord insignifiants entre les protagonistes se tisse une puissante réflexion sur le deuil, la suspicion, le désir de vengeance et, par-dessus tout, la force inéluctable du destin. Si Sean Penn et Kevin Bacon ont tous deux trouvé un rôle parmi les plus marquants de leurs carrières respectives, Tim Robbins ne fait rien moins que crever l'écran dans la peau de cet homme meurtri par un traumatisme d'enfance vis-à-vis duquel le parcours de l'enquête porte à croire qu'il est le coupable de ce sordide assassinat. La caméra envoûtante d'Eastwood, la densité dramatique de l'intrigue et la psychologie particulièrement étoffée des personnages nous ouvrent ainsi les portes à un passionnant film policier, au service d'acteurs non moins exceptionnels, dont la bande-son aussi belle que discrète porte par ailleurs la marque de fabrique de son auteur.
Un petit chef-d'œuvre que ce Mystic River, vibrant « témoignage » de la maestria d'Eastwood pour un genre qui demeurera décidément son domaine de prédilection avec le western. On reste captivé de la première à la dernière scène devant un tel bijou de polar, noir, pessimiste et peut-être bien intemporel. Grandiose.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Acteur super
Pages