Wolfen
Critiques spectateurs
Réalisateur: Michael Wadleigh Avec Albert Finney, Diane Venora, Gregory Hines, Edward James Olmos, Tom NoonanInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 04/03/2013 - 14:13
A pas de loup
publié le 17/02/2013 - 03:57
Culte
Commençons par les bestiaux. Ils tuent des humains. Jusqu'ici pas de surprise, on est dans le film de monstre classique. Sauf que... ben le gus chargé de l'enquête, un flicard quasi pochtron très bien incarné, va faire... son boulot. Il va chercher à comprendre pourquoi, plutôt que de sortir son flingue et de courir sus dans tous les sens. Ce petit détail scénaristique vaut à lui seul le statut de culte : d'ordinaire, on se contente de savoir quelle sale bête a fait l'coup, on engage un chasseur spécialisé (qui généralement balance des lieux communs tous plus faux les uns que les autres sur ladite bestiole), et zou pour la séquence chasseur-chassé qui tourne au jeu de massacre. Là, bien qu'on lui dise très rapidement quel animal est coupable, il continue son investigation.
Au passage : dans le bouquin, les loups sont des espèces de mutants. Pas dans le film : rien ne permet de les distinguer du loup lambda. A mon sens, c'est un plus : le mutant aurait donné une touche grand-guignolesque à ce film que s'en passe très bien.
Les acteurs : très bons. Le flic a vraiment une gueule et une attitude de vieux pochard qui n'attend plus grand-chose de l'existence, son acolyte arrive à tenir sa place de faire-valoir (faire-valoir d'un pochtron, ça doit vraiment pas être facile) sans surjouer ni forcer, la miss est mignonne comme il faut sans avoir besoin de sauter l'sous-tif, et les secondaires sont très bien interprétés.
L'ambiance et la réalisation : excellents. On est loin du New-York clinquant, des grattes-ciels étincelants et des rues bien proprettes. On est dans les quartiers "oubliés", dortoirs pour les fourmis qu'on préfère ignorer, insalubres, craspecs, sans pour autant tomber dans le glauque ou le misérabilisme. La réalisation très soft, parfois un peu lente, rend parfaitement le fatalisme de ses habitants.
Les effets spéciaux : limite parfaits bien que très cheap (oui, c'est possible : regardez ce dont est capable Carpenter avec deux serpillères usagées et un peu de papier maché). Les passages en caméra subjective sont dans l'ensemble bien minutés, les distorsions sonores bien fichues. Et les loups... sont de vrais loups. Magnifiques d'ailleurs (surtout le black, je trouve). Pas de séquences gore mais quelques attaques (toutes hors-champs : les figurants n'ayant pas accepté de se faire bouffer... par manque de professionnalisme) très bien suggérées : des bouts d'humains qui volent, j'trouve que ça manque pas de charme.
L'intrigue. Le coeur du film. Véritable bourbier où le héros sera tour à tour entraîné sur diverses voies : attaque d'animal sauvage, attaque d'animal dressé, spiritisme, lycanthropie, possession, lieux hantés... tout se télescope, se chevauche, se contredit... pour le confusionner bien comme il faut (ce qui a rebuté plus d'un spectateur plus habitués aux streums qui tuent sans raison) jusqu'à la révélation finale, simple et réaliste pour quiconque connait un tant soit peu les moeurs lupines. Unique défaut : le final, un poil grandiloquent (bien que très silencieux) et la (toute petite) touche fantastique qui aurait très bien pu être évitée. Pour contrebalancer ces 2 petites erreurs, notons que la teneur même de la fin est unique en son genre (elle explique d'ailleurs en grande partie l'insuccès du film).
Un bonheur.
publié le 14/09/2010 - 09:29
Des loups à New-York.
publié le 19/07/2010 - 00:03
Le loup-garou de New-York ?
publié le 27/02/2010 - 14:29
Lycanthrope ou loup ?
publié le 09/09/2009 - 17:02
Mon avis
publié le 24/04/2008 - 15:08
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Bon vin
publié le 01/01/2007 - 00:00
Kitsch à mort !