Tentacules

5.3
Tentacules

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 404 critiques
publié le 17/08/2024 - 22:58
6
 

Un sous dents de la mer version pieuvre

Un film de monstres surfant sur le succès du film "Les dents de la mer" de Stevens Spielberg. L'originalité est que la créature ici est une pieuvre géante, avec un mode de prédation très différent de celui du requin.

On retrouve ici tout ce rapport à l'exploitation de la nature par l'homme et le manque de communication autour de la créature par soucis du tourisme.

La pieuvre en elle-même n'est pas à la hauteur du terrible requin de son auguste modèle, pas assez effrayante dans ses apparitions même si elle produit son effet, notamment avec le mouvement des tentacules. Comme on alterne entre des prises de vue d'une vraie pieuvre et d'une maquette ça rend la créature difficilement crédible, même si le combat entre elle et les orques reste regardable.

Le moment de tension est intense au moment de l'attaque des enfants à la course de bateaux. Le fait qu'un humoriste soit présent juste à ce moment là pour faire son show offre un décalage d'autant plus stressant, surtout avec la mère appelant en vain son fils dans le même temps.

Encore un sous-dents de la mer, qui a néanmoins le mérite de présenter pour monstre une pieuvre, de quoi être curieux sachant les capacités particulières de celle-ci qui sont d'ailleurs bien exploitées. Ça reste à un niveau correcte mais loin de l'impact émotionnel de son modèle.

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 24/12/2009 - 00:24
4
 

Poulpe Toujours

A s’y méprendre ce TENTACULES possède bien des similitudes avec le JAWS de Steven Spielberg. Sans évidemment être meilleur vu son origine, il a un scénario presque identique. Pourtant, les différences par rapport au chef d’œuvre que nous connaissons sont nombreuses. Il y a avant tout le talent. Ovidio G. Assonitis, réalisateur non crédité de PIRANHA 2- LES TUEURS VOLANTS, est bien moins passionné que Steven Spielberg. Ce dernier s’intéressant toujours avant tout à ses personnages, ce chère Ovidio ne sait pas trop quoi faire avec son judicieux casting et sa pâle histoire. Cela se ressent fortement à l’écran. Beaucoup de séquences à rallonges qui font paraître le temps bien long. Au départ, il est plaisant de voir de bons comédiens de la trempe de John Huston et d’Henry Fonda. Mais si le potentiel de l’un est très mal exploité, celui de l’autre peine à nous accrocher tant il nage dans un film qui ne démarre pas. Et ce même dans sa dernière bobine. Plus le film avance plus il devient inintéressant. Non seulement à cause d’un montage souvent hasardeux (on passe d’une scène à l’autre de façon expéditive) mais surtout pour le comportement des personnages. Un homme, tout en souriant et en rigolant, aimerait-il vraiment faire un safari au Kenya après avoir perdu sa femme et sa belle sœur ? Je ne sais pas ce qu’a essayé de faire le réalisateur mais il s’est littéralement planté. Dommage car le début avait pourtant bien commencé. Une atmosphère intrigante plus proche des bandes américaines mais toujours à la sauce italienne. Et quant à la dite créature, elle ne se révèle que bien tard et s’est tant mieux. En résulte un constat de suspense agréable. Surtout lorsque le monstre en question surgit de l’eau en pleine pénombre pour fouetter un bateau grâce à une monstrueuse petite déferlante. Coté effets spéciaux l’on se demande ou est passé le budget car pour beaucoup moins, j’ai vu beaucoup mieux. A ce prix là les mannequins ne devraient pas être permis (rires). A part quelques minuscules rebondissements, il n’y a pas de surprises particulière et la bonne prestation du regretté John Huston ne fait pas le poids. Même s’il y a pire, voilà donc (encore) un film de genre italien raté. A croire que dans les années ’70, ils aimaient faire ça volontairement…
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 09/09/2009 - 20:15
4
 

Tentacules, je t'en****

Un véritable navet ! Oui mais servi par un casting des plus agréables ... était-il possible de rater le film avec pareils acteurs ? Apparemment oui, puisque le film a vu le jour ! Que vient faire Henry Fonda là-dedans me direz-vous ? Payez les traites de sa maison, da ! Effets spéciaux très très très cheaps et vraiment moches, aucune direction d'acteurs, un film très plat sans envergure qui mériterait franchement moins s'il n'était pas une sorte de copie des dents de la mer (par ailleurs, avec un budget sfx plus conséquent, je reste persuadé que le film eut été bcp plus grandiose !) ... de fait, le scénario ne casse rien et passe des zones d'ombre dans l'oubli des profondeurs, mais le tout reste plus ou moins cohérent ... les scènes sont fades mais restent acceptables pour un film de cette époque et de cette origine ... et puis, c'est un réel plaisir que de retrouver John Huston et le mignon Bo Hopkins ... sinon, franchement, c'est radeau comme film !
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 11/08/2009 - 23:21
6
 

Les tentacules de la mer

Dans une petite station balnéaire, une créature sous-marine sème la terreur en décimant la population locale. Une histoire qui n'est pas sans rappelée Les dents de la mer, à une différence prête ; le requin est remplacé par une pieuvre géante. Tout au long du film, on ressent une étrange sensation de déjà-vu. On retrouve tous les éléments ayant fait le succès du chef d'oeuvre de Spielberg. Cependant, Tentacules ne supporte pas la comparaison avec ce dernier. La faute à une mise en place laborieuse et à un céphalopode pas véritablement effrayant. On a droit à un poulpe des plus communs filmé en gros plan pour nous donner l'illusion de son gigantisme. C'est d'autant plus regrettable que le casting était très alléchant : John Huston, Henry Fonda, Bo Hopkins... Au final, même s'il n'est pas complètement raté, Tentacules n'a rien d'original. Il se contente simplement d'appliquer les codes du survival animalier sans rien apporter. Pas spectaculaire, mais distrayant.
Dariofulcio13
Graine de psychopathe - 142 critiques
publié le 20/06/2009 - 17:08
4
 

SOS d'un poulpe écolo pour Greenpeace

Assonitis déçoit avec cet ersatz des DENTS DE LA MER au concept pourtant fort alléchant. En effet quoi de plus terrifiant et révulsant qu'un mollusque à huit tentacules mous et collants vous ensserrant dans une étreinte gluante jusqu'à ingestion dans les profondeurs ténébreuses?

Malheureusement, TENTACULES rate sensiblement son objectif: instaurer durablement de la crainte et du suspense. La faute en incombant principalement à de trop rares agressions de la bête qui sont, de surcroit assez succinctes et loupées (les agrandissements d'un véritable poulpe sont bien trop visibles et les interractions entre les victimes et la maquette du monstre sont clairement inexistantes comme en témoigne la scène des voiliers). Quelques exceptions cependant viendront faire illusion quelques minutes (l'attaque nocturne d'un navire de secouristes particulièrement efficace et répugnante, la dégustation de trois touristes à bord d'un yatch). Pour le reste, le script n'offre que de longues pallabres passes partout entre vieilles gloires fatiguées d'Hollywood et interprètes anonymes pas très inspirés. Des papotages occultant considérablement les efforts laborieux de la pieuvre vengeresse, bouffeuse de touristes pour faire entendre les droits de la nature! Un message louable en soit mais qui se vera censuré par les "héros" lors d'un affrontement final anthologique d'une incroyable ringardise (entre le scientifique qui déblatère un discours sirupeux à deux orques et la mise en pièce d'une baudruche à peine déguisée sur fond de musique Wagnérienne, il est très difficile de garder son sérieux une minute).

Qu'est-ce qu'on retiendra finalement de ce TENTACULES ? Une biserie maladroite pas forcément indispensable, qui vaut pour deux ou trois scènes potables et le charme kitsch des années 70. Seuls les accros aux JAWS-like et autres amateurs de nanars y trouveront leurs comptes.

Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 07/12/2008 - 09:23
8
 

Bisssssss!!!

Un bon petit film de l'époque Bis Italien, du gore et un film parfois mou!!
Portrait de Anthropophagous Anthropophagous
America's Most Wanted - 366 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Sympatique

Un film qui se laisse regarder . ne vous attendez pas a du sang et a du gore , il n'y en a absolument pas du tout (je suis serieux !) , pas une goutte de sang lors des attaques ne remonte a la surface . les seules scènes gores sont , un cadavre en sale etat remonte (très rapidement) a la surface et la mort du poulpe . mais le film est très divertissant et donc on oublit un peu le gore et le sang , mais le film est parfois ennuyeux . un film a voir absolument pendant les grandes vacances , c'est sûr vous aimerez le film pendant cette periode vu que c'est l'été !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.