Whispering corridors : Memento Mori

8.0
Whispering corridors : Memento Mori

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 08/08/2010 - 18:47
8
 

L'horreur à la sauce asiatique

Encore un très bon métrage de la série de films, tous les ingrédients du parfait film fantastique au ton dramatique, spécialité des asiatiques!!! Un film vraiment captivant!!
Portrait de Carth Carth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 27/06/2008 - 14:30
10
 

Belle réussite

Fondamentalement, Memento Mori n'est pas franchement le film "fantastique" ou "d'épouvante" qu'on tente de le laisser croire. C'est avant tout une brillante dénonciation de l'homophobie notamment sur le regard que portent les gens sur les relations entre femmes. Une homosexualité pas dans le sens vulgaire et péjoratif qui y est souvent présenté, mais plus sur une amitié tellement fusionnelle entre deux lycéennes qu'elle finit par éclater, par exploser. Jusqu'à ce "trop" lors d'un cours de classe où les deux filles dévoilent au grand jour leur "secret" qui poussera l'une à haïr l'autre jusqu'au suicide. Seulement, par cet acte de "traîtrise" via le déchirement d'un journal intime, le fantôme de la jeune défunte règne sur le pensionnat exclusivement féminin et abat sa rage et sa haine sur ses détracteurs et sur celle qui a découvert ce fameux journal intime.

Difficile de chroniquer en quelques lignes l'oeuvre du duo Tae-Yong et Kyu-Dong tant leur Memento fait preuve d'une richesse fondamentale et formelle jusque là insoupçonnables. Magistralement bien réalisé, tout en étant à la fois d'une grande retenue et bien souvent libre de tout mécanisme cliché et déjà vu, ce véritable chef d'oeuvre s'accompagne d'un onirisme permanent, jouant la carte de la surprise et du rebondissement. On doute aussi, on se pose des questions et l'on veut connaître le pourquoi du comment, faute d'une intrigue suffisamment accessible. En fait, le duo de cinéastes nous dispersent peut être un peu trop, nous laissent sur le rebord de la touche (surtout en plein milieu de métrage) à trop vouloir "cacher".

Impossible à cerner et à classer, à la fois oeuvre sociale, politique et purement cinématographique, Memento mori peut se vanter de mélanger à la fois de véritables dénonciations (pouvoir des professeurs, autorité de l'éducation nationale, homophobie) et proposer dans le même bol de l'épouvante. En résultent alors des séquences divines (la jeune fille et son piano), carrément émouvantes (la relation entre les deux lycéennes, pleine de charme) ou alors bien flipantes (les portes qui se ferment seules). A saluer la performance des actrices notamment la formidable et sublime Kim Min-Sun. C'est quand même vachement bien.

Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 27/06/2008 - 13:42
4
 

Coréânerie

Oui, ça parle de lesbiennes, et après ? C'est longuet, tarabiscoté et auteurisant en diable, avec une sous-intrigue de film d'épouvante post-Ring qui patine dans la semoule et ne fait preuve d'aucune efficacité. On s'ennuie pour ainsi dire ferme devant ce pensum surfait et branchouille, pétard mouillé parmi tant d'autres en provenance de Corée du Sud. Pas convaincu.
Floressas
Newbie - 1 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Tout à fait remarquable; une très belle présentation de l'amour lesbien dans un pays, qui, parmi tant d'autres, ne l'accepte que difficilement. L'un des plus beaux baisers du cinéma asiatique. Une histoire de fantômes dépaysante à souhaits. A voir absolument.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.