Les Démons du Maïs
Critiques spectateurs
Réalisateur: Fritz Kiersch Avec Peter Horton, Linda Hamilton, R.G. Armstrong, John Franklin, Courtney GainsInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 21/12/2023 - 21:37
Peter Pan à la Stephen King
Sans être un grand récit, il faut rappeler à ce titre qu'il s'agit de l'adaptation d'une nouvelle, il dispose éléments forts intéressants, notamment cette idée d'une secte d'enfants.
L'intro du film est assez marquante et est suivi d'une musique qui sonne à la fois comme inquiétante et mystérieuse. L'acteur qui joue Isaac Croner, le gourou de la secte, arrive dans cet intro à rendre son personnage fort inquiétant par la seule expression de son visage.
Le couple de protagoniste apparaît ici comme attachant et contrastant fortement avec l'ambiance sombre de Catlin. Ils incarnent ici la vision progressiste et le monde urbain face au dogme religieux et le monde rural. De plus, leurs statuts d'adulte en font les cibles de ce groupe d'enfants qui rejette le monde des adultes, en gros une vision à la Peter Pan avec le côté religieux en plus.
La confrontation entre Isaac et Malachi, les deux dirigeants de la secte, est aussi très intéressant car elle expose deux dérives de la religion l'une plus sophistiqué et ritualiser face à une autre plus violente et aveugle. Dommage que cette querelle s'écarte finalement assez vite.
Le gros défaut de ce film est que les protagonistes, surtout le mari, arrive sans trop de mal à la fin à se faire entendre du groupe, ceux ci étant normalement dans un radicalisme extrême rendant difficile toute remise en question.
La résurrection d'Isaac n'est pas une mauvaise chose en soi, déjà elle introduit l'idée que celui-ci n'est pas usurpateur, mais c'est à peine utilisé et ça ne servira même pas la fin de l'histoire, qui se focalisera sur la "divinité " du maïs.
Un film intéressant mais qui souffre d'une structure narrative assez inégale et de beaucoup de facilité sur la résolution de fin. Ça reste quand même un visionnage agréable.
publié le 15/12/2012 - 12:58
Un gâchis...
Tiré d'une (petite) nouvelle de Stephen King, Children of the Corn est typiquement ce genre de film au potentiel mal utilisé: des décors sympas, des acteurs assez impressionnants pour leur âges ( Isaac et Malaki notament), une musique excellente... Ça ne manque donc pas de bonnes idées, mais le tout ne décolle jamais, la faute à une lenteur exaspérante et à des scènes d'epouvante qui font l'effet d'un pétard mouillé à cause d'une mauvaise utilisation des lieux et du hors-champ qui fait que l'on ne voit en fait jamais rien... Pourtant la scéne d'ouverture ( la seule réussite du film) laissait tous les espoirs possibles pour la suite. Mais le reste ne suit décidement pas, d'autant plus que les deux acteurs adultes sont complètement à côté de la plaque du début à la fin du métrage... Non, vraiment je me demande comment un film si moyen à pu avoir tant de succés et être à la base d'une suite de films aussi longue...
publié le 01/12/2012 - 01:26
Mon avis
publié le 11/04/2012 - 17:57
Kinder Country
publié le 24/07/2010 - 19:36
La mauvaise graine
Cela en fait-il en mauvais film pour autant? La réponse est clairement non. Bien que versatile, l'ensemble est plutôt d'honnête facture si on ne s'attends pas à des merveilles. Le gros souci du film étant qu'il étire 90 minutes une intrigue basique (bien qu'intéressante) bien exploitée sur une nouvelle d'une dizaine de pages.
Navigant sur des eaux prôches du méconnu REVOLTES DE L'AN 2000, le film offre une première partie très réussie confrontant une ambiance anxiogène efficace (les champs de maïs très inquiétants, la musique religieuse délicieusement malsaine...) avec une bande de gamins hystériques particulièrement convaincants (les deux meneurs ont un physique qui accroche et dérange immédiatement). Le récit aborde également des thématiques accrochantes: la fanatisation des foules (en culotte courte) et la crainte du tabou suprême qu'est le meurtre d'enfants....Meilleur témoin de cette joyeuse mixture: la scène d'ouverture au drive in qui témoigne d'une cruauté et d'une perversité glaçantes même si l'ensemble n'est, à proprement parler, pas forcément très sanglant.
C'est la seconde moitié qui fait malheureusement retomber le soufflé: l'intrigue à court d'idées tourne en rond en accumulant les poursuites interchangeables jusqu'au final purement catastrophique. Non content de compiler mauvais trucages et incohérences à la pelle (les fameuses forces du mal auraient pu rattraper 10 fois les protagonistes!), la tonalité du récit vire à la mièvrerie indigeste en totale contradiction avec le reste du métrage! Dommage!
Bourré de potentiel mais aussi de maladresses, LES DEMONS DU MAÏS est donc une série B mineure non dénuée de charme et de séquences fortes mais qui peine à maintenir son souffle jusqu'au bout tout en brûlant ses cartouches trop vite. On se raccrochera à première partie immersive et au casting (comprenant la jolie Linda Hamilton) qui font passer la pillule....
publié le 18/05/2009 - 21:47
Saleté de céréales
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Réponse à CHAINSAW
publié le 01/01/2007 - 00:00
Bande d'injustes !
Pages