L'Île du Docteur Moreau

Critiques Spectateurs de L'Île du Docteur Moreau

5.6
L'Île du Docteur Moreau

Un survivant d'un naufrage est à la dérive sur l'océan. Il arrive sur une île qui est loin d'être déserte: elle abrite les locaux du Docteur Moreau, un étrange personnage qui pratique des expériences sur des hommes et des animaux...

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de HadesHades
America's Most Wanted - 639 critiques
publié le 11/07/2025 - 17:01
7
 

Film audacieux mais...

Un film SF qui met en avant les dangers de la science et de la mégalomanie humaine. Ravi de voir Marlon Brando dans le rôle du Dr Moreau, scientifique de génie mais au combien victime de sa folie. 

En effet, Moreau est ici une sorte de scientifique gourou qui jouit de son statut et semble vraiment en décalage avec les conséquences de ses actes, souffrant même d'une forme de complexe de dieu. Sa fin est pour ainsi dire assez marquante, d'autant plus quand on voit la perplexité du personnage face à la révolte sanglante de sa création. Marlon Brando offre une sacrée palette d'émotions à son personnage, tantôt inquiétant, tantôt lunatique, parfois charismatique et parfois proche de la parodie. 

Ce qui frappe d'emblée ce sont les mutants de par leurs apparences et comportements parfois assez inquiétants. On ressent aux travers de ces créatures tous leur mal-être, le fait qu'ils soient soumit au docteur par une méthode qu'on peut qualifier d'inhumaine renforce cette empathie, malgré la violence dont ils sont capables. 

On a un Val Kilmer qui ici se lâche complètement, son personnage sensé incarner une forme de rationalisme fàce à la mégalomanie de Moreau part lui-même en vrille une fois que celui-ci n'est plus, un peu déçu que le personnage finisse ainsi, même si Val Kilmer est très drôle en gourou d'une orgie de mutants. 

En fait, C'est le personnage de David Thewlis qui fait figure de protagoniste principal, plutôt innatendu quand on voit les autres acteurs en haut de l'affiche mais ce n'est pas un mal en soi car c'est un acteur qui sait exprimer une certaine noirceur dans ses rôles, tout à fait adapté pour un personnage en mode survie dans une île remplit de mutants. 

Un film qui offre un certain malaise et des mutants assez réussis. Le film joue parfois un peu trop vite sur certaines ficelles narratives, si bien que parfois on à l'impression que certains événements s'enchaînent trop vite et manque de logique. Ça reste tout de même un assez bon film SF que je recommande. 

 

Portrait de SweeneytoddSweeneytodd
Graine de psychopathe - 115 critiques
publié le 27/04/2012 - 13:04
4
 

Deception =(

J'avais entendu parler de ce film par beaucoup de personne et après avoir lu le livre j'ai voulu voir ce que donnait cette adaptation avec Brando et Kilmer. Mais alors je peux vous dire que j'ai été vraiment déçu =( je m'attendais vraiment à mieux avec un casting pareil mais c'était une grosse erreur. bref à voir une fois mais pas plus. 4/10
Portrait de Joe_D_EvilJoe_D_Evil
Graine de psychopathe - 160 critiques
publié le 25/06/2009 - 10:15
6
 

Mon avis

J’ai trouvé ce film très moyen. Je le trouve assez mou, pourtant l’histoire n’est pas trop mal et le casting est bon. La réalisation est plutôt bonne. Donc un film très moyen du à son manque de punch.
Portrait de SylvanhorSylvanhor
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

L'île aux enfants

L'ile du docteur Moreau version 96 est le genre de film qui a été descendu par la critique et qui, fait rare, m'a enthousiasmé. Enfin si on peut dire. En effet, la première fois que j'ai vu ce film il ne m'a pas laissé indifférent, je dirais même qu'il m'a un tantinet perturbé ! Outre le propos forcément malsain de l'histoire, j'ai trouvé le film assez dérangeant. Et comme je ne suis pas ingrat, je lui rend hommage en lui donnant ce merveilleux 7/10, qui dans mon cas, est totalement justifié. Et puis j'aime bien Twillis. Et puis j'aime bien Kilmer. Et puis j'aime bien Brando. Et puis je vous aime bien !
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Jeanne? Toujours aussi jeune!

L'ïle du Dr Moreau, grand chef d'oeuvre livresque de HG Wells ne profite malheureusement pas d'une adaptation de belle puissance avec ce film. La faute à qui? Principalement aux acteurs ... entre Brando méconnaissable en Grande Folle alumée et Thwelis pratiquement inexistant, on sombre dans une déchéance malheureuse à voir tant l'effort réalisé aurait pu être valable ... mais Ron Perlman en prédicateur ne sauve pas la baraque, malgré son jeu très David Warner, et Val Kilmer ne parvient pas un moment à rendre son personnage crédible! Pour le reste, on peut être très mitigé ... entre des animaux plutôt réussis et des scènes d'action un peu faiblardes ... le tout relève en fait plutôt d'une moquerie mitigée que d'un réel respect de l'oeuvre de Wells!
Portrait de Steely sharkSteely shark
America's Most Wanted - 462 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mon Avis

J'ai trouvé sympathique le visionnement de cette série B. La première partie est intéressante, mais la deuxième entre dans le n'importe quoi avec ces orgies d'hommes-animaux et ce Val Kilmer qui pète une coche. Parmi les hommes-animaux, seul Lomaï a retenu le + mon attention. Dommage qu'il ait crevé car les autres (l'homme-hyène, l'homme-chien entre autres) ne sont pas aussi captivant et leur maquillage n'est pas aussi réussi. David Thewlis s'en sort bien dans son rôle.
Portrait de Triple vTriple v
Graine de psychopathe - 161 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Mon Avis

Film moyen! les personnages ne sont pas assez développer par rapport à la premier version! Le rôle de ron perlman est assez convainquant du faite déja de sa tête!!
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Moyen!!

Film assez moyen malgré les bons maquillages des créatures, l'histoire est parfois bizarre et Brando habillé comme une vieille folle!!!
Portrait de GORE MANIACGORE MANIAC
Serial Killer - 797 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Rien que pour Brando !

Fustigée à sa sortie, cette version n'est pas si nulle que ça ! Brando, même énorme, reste un monument; les autres comédiens sont au diapason (sauf un Kilmer un peu touriste c'est vrai). Avec en prime des bons maquillages, une ambiance exotique sympathique, ce film est agréable à suivre, sans être une mécanique parfaitement huilée...
Portrait de CarthCarth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Nanarland en vue

L'île du Docteur Jeanne Moreau (oui je sais...) est un pur nanard dans sa tradition. Ses incohérences, ses scènes de combat ridicules digne de Cobra, et son Marlon Brando, plus proche du déchet qu'autre chose (j'ai pourtant du respect envers ce Parrain),font mouche! Il me fait de la peine Marlon sous sa jelaba et ses lunettes kitsh. Comment a til osé tourner dans ce film? Pour de l'argent? Celui ci étant sévèrement endetté dans la fin des années 90. Val Kilmer, mon héro de Willow (arf Madmartigan !) se voit jouer dans la peau d'un faux type. Dommage surtout que le bestiaire, et principalement le nain déformé joueur de piano valent le détour.

Devinez le film par sa tagline :

The calmer you are, the less air you lose.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !