Cube
Critiques Spectateurs de Cube
Un groupe de personnes, sans savoir pourquoi, se retrouve enfermé dans une prison surréaliste, un labyrinthe sans fin constitué de pièces cubiques communicantes et équipées de pièges mortels. Le policier, l'architecte, l'étudiante en mathématiques, la psychologue et l'autiste captifs ne savent qu'une seule chose : chacun possède un don particulier qui, combiné aux autres, peut les aider à s'évader. Au fur et à mesure que la peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s'amplifient. Il leur faudrait pourtant réussir à s'associer pour échapper à une mort certaine.
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 05/09/2024 - 18:52
Update
+1 car 1er film + petit budget = film culte néanmoins
publié le 26/01/2020 - 00:46
Unique
Cube est un film vraiment particulier. Il est esthétiquement plaisant mais on sent un certain manque de budget. Il y a une inventivité, une originalité qu'on ne peut pas nier. Les personnages sont pour la plupart intéressants et certains aspects de leurs personnalités sont découverts un peu plus tard. Cependant, un mystère plane du début à la fin. On n'a pas toutes les réponses à nos questions, et c'est aussi ce qui m'a en quelque sorte charmée.
Au final, il me semble que c'est un film où l'interprétation a largement sa place et qui propose au spectateur diverses possibilités... Cela fait réfléchir.
Très bon!
publié le 16/01/2014 - 19:01
Rubik's Cube
Après une scène d'ouverture sacrément efficace, donnant le ton pour la suite, on se retrouve à suivre 6 personnes inconnues enfermées ensemble dans une structure sous forme de pièces cubiques se suivant et se ressemblant. Petit bémol: certaines sont piégées. La lutte pour la survie peu commencer. Servit par un rythme soutenu et des acteurs jouant parfaitement leurs rôles, Cube ne laisse pas une seconde de répit au spectateur qui ne peut se demander que ce que réserve la pièce suivante.
Loin de miser sur le gore et la brutalité (même si chaque mort est pour le moins violente), c'est avant tout sur la psychologie des protagonistes que se base ce film. Que se passerait-il si l'on mettait 6 inconnus dans une superstructure mortelle, chacun ayant des talents particuliers mais aussi ses défauts et son caractère. Entre le flic jouant au chef, l'étudiante en math et l'handicapé mental en passant par le reste de la palette de personnages riches en couleurs on est servit. Les tensions se révèlent, ainsi que les vrai personnalités de chacun avant d'arriver à un final en parfaite adéquation avec le récit.
Pour ce qui est du décor, même si c'est assez sobre, rien à redire. Une simple structure cubique métallique, avec ses sas, ses lumières, ses pièges et ses repères cachés. On ne peut s'empêcher de se demander qui a fait ça, pourquoi, comment, où? Mais au final toutes ces questions sont bien désuètes face à ce qui attend les prisonniers de cette entité à part entière qu'est le cube.
Efficace, prenant, tendu, une belle réussite.
publié le 27/08/2013 - 12:50
ça mérite 2 au cube + 1.
publié le 01/09/2012 - 00:43
Perdons-nous dans le labyrinthe...
publié le 24/04/2012 - 00:11
Osé !
publié le 30/01/2012 - 21:57
Du saumon, mon préféré!
Le point fort du film est son scénario. En effet, si cube se contente de décors minimalistes, c'est qu'il n'a pas besoin d'autres fioritures. Pour la petite histoire, on retrouve un bande de personnes, au métier et aux compétences différents, enfermée dans une pièce en forme de cube, avec sur chaque paroi, une petite porte permettant de passer dans un autre pièce assez similaire. Malheureusement, parmi toutes ces possibilités, il n'y a qu'une seule issue, car les autres pièces sont truffés de pièges. Ils vont devoir s'unir pour trouver la sortie, car visiblement, les compétences de chacun sont utiles dans cet endroit si singulier. Outre, l'aspect survival du film, il y a aussi un aspect vivre en société et s'unir pour s'en sortir. Et c'est là que le film frappe fort, car ce thème est abordé en finesse, et même si l'on voit les caractères de chacun relativement vite, le film va rapidement enchainer les dialogues percutants et une folie progressive. C'est intéressant tout en étant intelligent.
Malheureusement, le rythme du film est un peu lent. Si l'aspect angoissant est assez prenant, la redondance des décors et la résolution des problèmes font que parfois on décroche du métrage. Il est vrai que je ne suis pas un mathématicien aguerri, mais pour le coup, outre les nombres premiers, je n'ai absolument pas pigé la logique des salles. Du coup, on regarde les héros s'enfiler des salles avec une logique qui n'est pas la notre et qui n'est pas partagée, c'est assez frustrant et déroutant. Bon, il est vrai aussi que certaines salles sont très intéressantes, comme celle qui fonctionne au bruit et que les pièges restent assez ingénieux, du coup, j'ai trouvé le rythme en dent de scie, malgré une ambiance relativement bien retranscrite, notamment avec la peur viscérale lorsque la folie frappe l'un des membres du groupe.
Pour jouer dans ce film, il faut être un sacré acteur. En effet, on n'a pas de décors grandioses, pas d'effets spectaculaires et donc tout va reposer sur le jeu des acteurs et leur interaction. Et là, c'est encore une réussite, car en sus des personnages bien travaillés, les acteurs investissent merveilleusement bien leur rôle. Le policier borderline est excellent, la psychologue attentive l'est tout autant, et leur dualité va s'avérer être l'un des points forts du film. Mention spécial à l'acteur jouant l'autiste surdoué, très convaincant. J'émettrai plus de réserve sur l'architecte, sympathique mais moins travaillé, et aussi sur l'étudiante en maths. Il reste bien entendu le grand personnage de l'introduction, qui à défaut de vivre longtemps reste drôle, et le roitelet, le roi de l'évasion qui sera rapidement mis sur le banc de touche.
Pour les effets gores, il y en a une paire. Ce n'est pas beaucoup, mais ils sont de qualité. On retrouvera un homme découpé en petits cubes dans une scènes d'introduction mémorable, qui, à l'époque m'avait assez choquée. Le deuxième passage gore est lorsqu'un homme se fait dévorer le visage par de l'acide et que l'on voit petit à petit son visage se désintégrer. Mais finalement, les effets gores importent peu dans ce genre de métrage. En effet, on restera plus sur le coté angoissant du film, la montée en puissance de la folie et les regards terrifiants des protagonistes au fur et à mesure de l'évolution du cube. Par contre, il y a une chose qui m'a réellement énervé, c'est le fait de ne pas savoir les raisons, mais encore moins les origines de ce cube. Et je pense que cela peut en rebuter plus d'un à ce niveau.
Au final, Cube est un bon film qui mélange habilement les genres en nous proposant un univers simple mais viscéral lorgnant du coté de la Science-fiction, avec un traitement plus psychologique et recherchant les comportements que pourraient avoir un être humain dans une telle situation. Si le coté horreur est suggéré, il l'est de belle manière, car malgré le peu de moyens, le film est très rapidement angoissant et parfois effrayant (la fameuse salle des silences avec l'autiste qui est prêt à hurler). Un film que je conseille donc, même si parfois, le rythme peut s'avérer languissant notamment lors des résolutions de problèmes pour trouver la bonne prochaine salle.
publié le 01/12/2010 - 18:23
Mon avis
publié le 08/05/2010 - 13:20
Cube
publié le 11/02/2010 - 18:26
Mon avis
publié le 04/01/2010 - 01:06
Mathématique ?
publié le 21/06/2009 - 00:13
Diament
Numéro 1 de mon Top 10, CUBE c'est réellement un bijou, un diamant.
Jamais, je n'ai vu un film, ou la notion de temps avait été maitrisée aussi bien. Vincenzo Natali a basé son concept sur le jeux du rubix cube, et avec un véritable talent.C'est un vrai plaisir pour toute les personnes comme moi qui sont persuadées que tout a une fin, une issue, que tout est logique, que les nombres dominent le monde...
L'environnment du cube est tout bonnement magnifique. Mêlant cet aspect 'high teck" et cette répétitions à variantes de pièges qui donne cette fatalité à la situation. C'est dailleurs l'ingéniusité des pièges qui déclenche un plaisir vicieux chez le spectateur n'attendant alors qu'un déclenchement (aléééééé avouez c'était bien jubilatoir).
C'est un film énigmatique, on se demande jusqu'au bout le "POURQUOI". Ce film me fait penser au court metrage NEXT FLOOR de Denis Villeneuve présenté au festival de Gerardmer 2009, où on a aussi affaire à un scénario demandant un complet questionnement. On retrouve aussi ça dans NOTING de notre Vincenzo Natali ,mais avec une atmosphère plus légère ce qui castre l'énergie du film.
Enfin, le jeu d'acteur, et la relation sociale d'un groupe amené à survivre ensemble et qui va petit à petit mais innexorablement dériver vers l'auto-suspicion et la psychose, est remarquablement, progressivement mis en scène.
Bref, pour moi, un film sans défaut, que des atouts qui ne mérite que 10/10
INFERNO
publié le 06/03/2009 - 18:58
Original et intelligent.
publié le 15/01/2009 - 14:12
Bonne surprise
Le film a un charme qui n'est pas sans rappeler certains épisodes de The Twilight zone.
publié le 03/11/2008 - 10:44
Interressant
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Petit chef d'oeuvre
publié le 01/01/2007 - 00:00
Rummiscub
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mais c'est super!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Cube zero
Pages