Blue Beetle

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1966 critiques
publié le 15/10/2023 - 19:46
7
 

Mégamix

Contrairement à l'épouvantablement honteux "The Flash", ce film n'a pas mérité son flop au box-office. Vraiment pas je trouve.
"Blue Beetle" a coûté 2 fois moins ("seulement" 100 000 000 $) mais est 20 fois meilleur !
Quoique je ne suis pas sûr en fait qu'on puisse comparer un film à "The Flash" avec un coefficient multiplicateur, puisque 0 fois n'importe quel chiffre, ça donne toujours 0.
Donc disons simplement que "Blue Beetle", malgré ses nombreux défauts et son budget 2 fois moindre, est très largement au-dessus de "The Flash".

Xolo Maridueña, l'acteur principal est excellent !
Bruna Marquezine est une très jolie potiche, particulièrement décorative à défaut de servir à quelque chose (ce n'est pas l'actrice à mettre en cause).
Susan Sarandon... ben, Susan Sarandon c'est Susan Sarandon quoi. Même si on lui fait dire des conneries elle reste classe et excellente !
Le reste du casting, on aime ou on déteste. Festival de clichés sur pattes, entre la guimauve et l'humour bas-du-front, on peut reconnaître à chacun de tenir son rôle avec talent.

Là où le bas blesse évidemment, c'est que DC a continué dans sa fausse bonne idée, suicidaire plutôt que salvatrice, d'infantiliser ses films de super-héros en pompant l'infâme "Marvel Touch" qui ne pond désormais plus que des bouses que même les mouches les plus perverses ont du mal à approcher; en truffant ses scénars d'humour drôle pas drôle, qui déséquilibre l'histoire, désamorce les enjeux et accumule les invraisemblances.

Malgré tout, si on accepte que le film soit à nouveau tourné vers la comédie avec de l'émotion low-cost de temps à autres; l'entrain général peut faire mouche et les personnages outrancier faire rire.

Car le film est bien rythmé, régulièrement spectaculaire et bien emballé avec des FX très soignés, même si il n'y a jamais rien de surprenant. Juste du correctement et joliment fait.

L'autre gros problème du film c'est qu'il est totalement impersonnel !
Je ne connais pas la bédé originale, mais ce personnage tel que présenté ici est juste un mix entre beaucoup d'autres bien connus. Spider-Man pour le gamin paumé qui n'a rien demandé et se retrouve par accident avec des pouvoirs de fou et les responsabilités qui vont avec, Venom pour le symbiote qui parle dans la tête, Iron Man pour l'armure et la façon dont tout est visualisé et fonctionne à l'intérieur, j'en passe et j'en oublie...
Le film bouffe et râcle à tout les rateliers. Ça sent aussi les Transformers pour l'antagoniste masculin.
(J'adore même la réplique du méchant dans le combat final "Il ne peut il n'en avoir qu'un !" qui fait irrémédiablement penser à "Highlander". Mais bon, une réplique, c'est plus un clin d'œil... ou du hasard, vu le niveau du scénariste.)
Entre autres...

Tout est formaté, cliché et paresseux.
Rien, RIEN ne va sortir des règles faciles et répétitives des blockbusters ne cherchant qu'à attirer les foules pour le fric, en fonction de "profils" cibles et mécanismes milles fois vus censés leur convenir; plutôt que de chercher une démarche artistique réelle qui pourrait éviter au public de se lasser de voir toujours les même formules "gagnantes" (qui ne le sont donc pas)... ou tout simplement d'être pris pour un con !

C'est le premier super-héros latino.
Les difficultés d'intégration et les injustices sont évoquées, esquissées, mais rapidement mises de côté comme si le scénariste s'était dit "Bon c'est bon là, ça y est je l'ai placé pour faire plaisir à la minorité ciblée et gagner plus d'entrées en salles, mais on s'en fout, on va pas se faire chier dessus des heures non plus !".
A la fin on revient vite fait dessus. Entraide, c'est bÔ, clichés... C'est bon le taf bien-pensant est fait !

Alors pris comme un spectacle divertissant et sans prétention, ça passe, et ça passe bien même je trouve; mais si on attend un nouveau super-héros original, du "jamais vu", on risque de vite déchanter !

Maintenant on est tellement loin du truc honteux, indéfendable comme "The Flash", malgré son insignifiance scénaristique "Blue Beetle" reste tellement quand même un spectacle très honorable, que son flop est une injustice pour moi.
Mais peut-être que cela fera réfléchir les génies de DC et leur faire comprendre que la formule Marvel est une formule de merde !

Attention Spoilers !
Sinon, si j'étais cynique avec la bien-pensance "c'est pas bien de tuer même un méchant hyper dangereux et irrécupérable", je dirais que le long-métrage nous enseigne le contraire à son insu, puisque si le héros avait tué le méchant quand il en avait très largement l'occasion au début, son père ne serait pas mort et le scientifique devenu gentil non plus. Et un sacré bordel aurait été évité aussi !
Voilà quoi... Voilà voilà... :)
Fin des Spoilers.

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" comme dirait l'autre naïf.
Effectivement !!

Bien sûr le méchant, Carapax, a eu une enfance malheureuse, ce qui le rend finalement vachement sympathique et justifie tout. C'est pas de sa faute en fait, il a pas eu de chance, il bute tout le monde mais il a un cœur gros comme ça en fait si on s'intéresse à lui (à supposer qu'on ait eu le temps avant qu'il ne nous mette en morceaux) !
Enfin, sauf si on considère que la vie est faite de choix, et que les événements négatifs, soit peuvent nous faire céder à la facilité compréhensible mais inexcusable de se venger sur les autres, soit les prendre comme un enseignement et acquérir l'altruisme de vouloir protéger les autres du mal qu'on a vécu.
Mais c'est un petit détail ça...

Et le gentil de tendre la main au méchant après l'avoir vaincu... Putain là j'avoue j'ai bandé !
Quelle leçon, mais quelle leçon ! ... Quelle leçon il n'a pas apprise puisque c'est justement parce qu'il ne l'a pas achevé au début que quantité de drames se sont accumulés ensuite !
Qu'est-ce que véritablement un assassin en fait ?
Celui qui va mettre définitivement hors d'état de nuire - lorsqu'il a probablement une seule opportunité de le faire - quelqu'un qui va continuer à tuer, ou celui qui l'épargne "par respect de la vie" sachant que le meurtrier en puissance va continuer à faire plus de victimes "sans respect de la vie" ?
Prenez vos feuilles, vous avez quatre heures !

Mais bon, on est dans un film moralisateur en surface, donc le méchant prend des airs ahuris et comprend que c'est gentil d'être gentil et méchant d'être méchant, et c'est bouclé.
Comme dans la pas vraie vie !

Attention Spoiler !
Par contre le méchant "qui a réalisé" que le bien c'est bien, le mal c'est mal et que la méchante est méchante; et qui tire Susan Sarandon par les cheveux et la traîne par terre pour l'achever, là je dois avouer que j'ai adoré !
C'est tellement involontairement (forcément, vu le formatage global du script) totalement misogyne dans un film guimauve qui veut t'envoyer plein de messages moralisateurs jusqu'à la nausée, que ça m'a fait ma soirée de rire !!
Après le fatras de conneries qu'on s'est enquillées pendant 5 mn sur le savoir-vivre, t'as ça. Immense !!!!
Fin du Spoiler.

Bon la fin c'est vraiment n'importe quoi (notamment le truc avec le chewing-gum dans l'hélicoptère, ou sa famille d'abrutis finis qui sait piloter des engins high-techs), mais cherchez pas à comprendre, prenez le truc comme il est avec ses qualités. C'est fun c'est tout !
Comme un nanar sympathique mais pas honteux...

Mais c'est certain que ce n'est pas en copiant la nullité Marvel qu'on tient la formule gagnante !

Le plus fascinant dans tout ça, reste bien de constater que DC se trouve désormais dans une détresse financière épouvantable suite à de nombreux autres flops, dont "Black Adam" et "Shazam! 2", alors qu'ils avaient des succès énormes et totalement assurés tout simplement en prolongeant le Snyderverse que tout le monde réclame, et qu'ils ont annulé avec le plus grand égocentriste ainsi qu'en multipliant les bras d'honneur à un public qui pourtant était clair sur ce qu'il voulait.

Qui a dit que cette débâcle est bien méritée ??

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).

Devinez le film par sa tagline :

In 3D if you're stoned!
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques