Massacre à la tronçonneuse

Critiques Spectateurs de Massacre à la tronçonneuse

8.9
Massacre à la Tronçonneuse

Jeunes et insouciants, cinq amis traversent le Texas à bord d'un minibus.
Ils s'aperçoivent bien vite qu'ils sont entrés dans un territoire étrange et malsain, à l'image du personnage qu'ils ont pris en stop, un être vicieux en proie à des obsessions morbides.
Ce dernier ne tarde pas à se faire menaçant. Mais les cinq amis parviennent à s'en débarrasser.

Peu de temps après, une panne d'essence contraint le groupe à s'arrêter à une station-service. Non loin de là, une maison isolée attirent leur attention.
Deux d'entre eux décident de s'y aventurer, mais lorsqu'ils tentent de pénétrer à l'intérieur, un boucher masqué surgit et massacre les deux adolescents avec une tronçonneuse.
Un de leur camarade, parti à leur recherche, subit le même sort.

Il ne reste alors plus que deux survivants, et la nuit commence à tomber...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Réponse à master

La fin de ce film est brusque et oppressante je voit pas ce qui a de drole la dedans et Leatherface tourne en rond avec son engin parce que il na pas pu rattrapper Sally donc il est en pétard capitch , une danse culte que j'adore j'en suis même fan. Quand au 3iem volet c'est pathétique et toi aussi.
Portrait de Dr Freudstein Dr Freudstein
Graine de psychopathe - 79 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

A noter

Pour tous ceux qui n'auraient pas encore le dvd, je vous conseil tres fortement l'edition de Kulte, qui offre des bonus tres interessants et ce, en plus du commantaire audio des plus fun.
Portrait de Jeremygrouard Jeremygrouard
America's Most Wanted - 422 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

J'ai jamai vue un film comme ca il et sadique et pluto violent .c'est une sorte de documentaire sur la torture psychologique la façon dont est tourné la scéne du dinné quand sally pété un plond est ingénié.on voit se que voit sally.la reaction de sally est pluto normale face au leatherface elle ne pense qua sauvé son Q (se qui est normale).elle ne cherche pas acomprendre se quil se pase elle va de laven se que ferai tous le monde.il n'y a pas de sang m'est l'atmosphére est pluto lourde se qui est déconseille au ame sensible. j'avou que certaine scene mon choque.POUR se qui est des acteur (sally ,pam ,franklin)il on fait de leur mieu méme si se sont pas des profetionnelle.la famille des vrai dingue. un film a voir ps:sally(marylin burns) a du effectue sé cascade toute seule san doublure pour cause manque d'argent.
Portrait de Killafornia Killafornia
Graine de psychopathe - 208 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Réponse à Carth

Je pense que tob hopper a fait expres de faire passer franklin comme ca. Quand tu vois les bonus, ils expliquent que franklin ennuie tous les jeunes et je pense que tob hopper a voulu qu'il passe comme ca devant les spectateur aussi. Et pour ce qui est de leatherface, c'est un idiot de premiere, il aurait pu lancé la tronconneuse sur M.burns. Mais malgré cela je pense que leatherface a un certain carrisme que peu de tueurs en séries ont.
Portrait de Dr Freudstein Dr Freudstein
Graine de psychopathe - 79 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Une tuerie

Film mytique dont la reputation n'est plus a fair, massacre a la tronconneuse divise:il y a ceux qui auraient voulu voir plus de sang et ceux qui font un eloge sans concession de ce pur chef d'oeuvre. Pour mon compte j'appartient a la seconde categorie, au point de considerer massacre a la tronconneuse comme le meilleur film d'horreur de tous les temps. En effet j'aimes vraiment cette ambience glauque et tellement malsaine qui émane du film; de plus les aceurs sont bons et Marilyn Burns vraiment excelente dans son role de "scream queen" si eprouvant.Cette brute feroce de Gunnar Hansen colle parfaitement au role ( dommage que la scene ou il essaye les "masques" ait été suprimée du montage final ). Dans son film T Hooper choisit surtout de s'interesser a 1 personnage, celui de sally Hardesty ( M Burns) qui devra lutter ferocement pour survivre.Donc, la ou certains attendaient 1 film ultra gore ( idée ressue due au titre du film ) T hooper nous livre 1 pure survival dans la plus pure tradition de genre ( 1 maison isolée, 1 groupe de djeunz qui tombe en panne d'escence en pleine campagne et cette famille de tarrés tous plus barges les uns que les autres). En plus ce film livrera les premices d'un autre sous-genre du film d'horreur, a savoir les fameux slasher : 1 individu masqué qui tue des jeunes gens ( en general, mais bon si ya des vieux qui passent...)au moyen d'armes variées( machette, couteau, hache et donc ici tronconneuse); meme si le genre sera vraiment lancé en 1978 par Carpenter et "la nuit des masques".De plus les tueurs pré-scream sont des assassins tout droit venus de l'enfer et par consequant, nemeurent jamais ( freddy, jason ou mike myers)ce qui n'est pas le cas de leatherface , mais bon, contonné TCM ( texas chain saw massacre titre original du film) a 1 seul sous-genre du film d'horreur serais reducteur, en effet, ce film a un potentiel tel qu'il est tres difficile de se rendre compte de la totalité de ce dernier; ce qui rend donc le visionnage de ce film tout bonnement indispensable etant donné la varité des themes liés a l'horreur developpé ici. Et en plus il y a surement dans ce film la scene qui traduit sans doute le mieux la notion de folie ( voir la scene du repas).Film culte a plus d'un titre donc, veritable chef d'oeuvre horrifique, reference indispensable etant donné la variété des themes traités, ne pas le voir, ou refuser de reconaitre le potentiel du film est vraiment dommage. Meme si certains trouvent que le film a vieillit, je pense que c'est moins flagrant ici que sur Vendredi 13 ou meme la nuit des masques.Enfin, je vais m'arreter, mais je pourrais en parler a l'infini, ou presque tellement le potentiel du film est enorme; si vous ne connaissez pas a voir absolument, et sans se limiter a 1 seule vision, car le voir plusieurs fois et a plusieurs periodes de la vie, c est le voir differament a chaque fois et donc en avoir une analyse qui s'enrichit au cours du temps.
Portrait de Carth Carth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Un peu mieux... ;)

Ma critique peut paraître bordelique, mais je balance tout qui me passe par la tête au sujet de Massacre à la Tronçonneuse! Après tant de péripéties, je viens enfin de revoir Massacre 74'. Mon avis reste le même mais finalement je crois avoir été très sévère à son sujet. Attention, il n'est pas exempt de défauts et de scènes qui me paraissent aujourd'hui terriblement dépassées. Premier constat, l'ambiance est impressionante. Les différents plans donnent l'impression de se trouver dans un No Man's Land, en plein fin fond du Texas où seuls le bruit des arbres et des héoliennes tiennent compagnie. Hooper sait en tout cas filmer le moche, et il s'en sort plutôt bien. Ensuite, les acteurs. Longtemps il y a eu débat dessus. Cette fois ci je n'en veux plus à cette charmante Burns ^^, mais plutôt à ce nigot de Franklin. Quel idiot ce type, le véritable boulet de l'équipe dont on aurait aimé se passer. Sa façon de faire des pets avec sa bouche rend son personnage lamentable, encore plus con qu'il n'est, une vraie folle qui boude. D'une part il ne sert à rien, et ses pitreries non plus. Sacré Franky! Je m'en serrais passé volontier pour apprécier Massacre 74'. Hooper soigne la folie de ses personnages, jusqu'à se demander si LeatherFace n'est pas le plus doux de la famille ! Le père est un véritable détraqué, un enfoiré de première...et le frêre de Leather, rassemble un peu de tout : perversité, masochisme et j'en passe !Un joli casting ! Massacre 74' pour moi possède une scène unique, une scène que l'on se souvient : la toute première apparition de LeatherFace. En deux temps, trois mouvements on le voit, bruyament, avec un rugissement insoutenable et rien que la vision de son tablier sal, son masque jaunatre avec le fond rouge de sa cabine provoque un sentiment de malaise. Et pour finir, la violence du claquement de la porte coulissante. La vache quelle scène exceptionelle ! Mais Massacre 74 n'est pas si génial, même si je me suis forcé à le penser en le visionant. Pour plusieurs raisons en fait. Il ne faut pas se voiler la face, mais Massacre 74' a vieillit, et on le sent. Rien que par exemple, les courses ratées de Leather, qui aurait pu en finir plus tôt avec Burns, mais celui ci préfère gigoter sa tronçoneuse dans tous les sens au lieu d'aller droit au but. En gros, ça bouge, ça remut, ca gigotte ^^! Ce n'est pa vraiment un défaut vu que son déhanchement atypique, tronçoneuse à la main, est un pur bonheur visuel. De même pour la scène finale ! Armé de sa tonçoneuse, il essai de découper la portière du camion, mais en vain ! Normal vu qu'il ne force pas, il éfleure cette jolie porte rouge. Avait t-il peur d'abimer cette carosserie en aluminium? Et quand Burns essai de monter sur la plage arrière du Pick-Up, c'est mal foutu, Leather aurait bien pu la tuer facilement, il est à moins d'1m d'elle ! Peut être que la benne était trop haute...enfin, non. Ce que je retiens du film de Hooper, c'est avant tout son ambiance de folie, la scène du repas a faillit me rendre dingue. L'ambiance poisseuse et la colorimétrie grisâtre rend mal à l'aise. Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, voyez le pour vous faire une idée, c'est une certaine experience malgré son terrible poids des ans. Par contre je reste sceptique quand à la qualité d'image du DVD de canal. Apport de 16/9, ok, mais l'image manque de contraste, et la compression n'est pas si géniale. Par contre, le grain péliculle fait tout le charme du film. A éviter ABSOLUMENT: le doublage Français est une calamitée (j'ai l'impression qu'il a été refait...). Préférez la V.O, moins claire mais carrément plus réaliste.
Portrait de Killafornia Killafornia
Graine de psychopathe - 208 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Massacre Mythique

Que dire de massacre a la tronconneuse ? Ah oui, j'adore la manière dont Tobe Hooper fait parraitre Leatherface, le faisant passer du rôle de pur psychopate a celui de mal traité, soumis et faible façe à son frère. Je trouve ca vraiment grandiose. Malgré le fait que Tobe Hooper n'incorpore pas de sang dans son film, l'aspect fort réaliste dut au grain de péllicule et à la manière de filmer ne fait que renforcer l'angoisse provoquée chez le spectateur. C'est pourquoi ce film mythique dôté de pas mal de scènes absolument cultissimes (dont celle du repas, mettant le spectateur assez mal à l'aise) n'est à ne pas manquer sous absolument aucun prétexte.
Portrait de Carth Carth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Bon...?/10

Bon je vais définitivement me forger un avis sur ce film. J'ai demandé à mes parents de ma ramener la derniere édition de Massacre à la Tronçoneuse éditée par Studio Canal et je vais le mater tout à l'heure. J'espère être surpris car j'ai pris beaucoup plus de recul sur les films de terreur qu'il y a 5 ans, première fois où j'ai vu Massacre 74'. Verdict d'ici quelques heures.
Mark
Newbie - 2 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Réponse à stephane

Totalement daccord avec toi! c'est un chef-D'oeuvre du genre!
Portrait de Godgod Godgod
Copycat Killer - 65 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Pour Carth

Je me suis amusé à lire tout ton débat avec Manuel (et l'équipe) car je n'avais rien d'autre à faire! Je trouve ridicule de s'engueuler pour des conneries pareilles, ça pourrit le site et c'est dommage! Je dis pas que tu es le seul fautif,au contraire, tu te défends et c'est normal! Mais quand des personnes te cassent car elles ne sont pas d'accord avec toi (Pour M.Burns ici par exemple), laisse les causer... Laisse couler! Je n'ai pas écrit ce message pour te casser, c'est surtout pour te défendre que je l'ai écrit! Car, je suis du même avis que toi et je n'ai pas honte de le dire, haut et fort qui plus est, M.BURNS EST UNE VERITABLE MER..!!!!! Et pour tout ceux qui ne sont pas contents et ben... c'est pareil!! Chacun ses goûts!Malheureusement je crois qu'il y a des gens qui n'ont pas compris ça sur ce site. Allez, bonne continuation à toi, Carth...
Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Réponse à trash_70

à louer ?? achete le DVD sans plus attendre si ta aimer le remake tu va surement faire une crise cardiaque en écoutant la version de '74 que ont ce lassera probablement jamais. A+ et tu men dira des nouvelles.
Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Réponse à Tim

Je suis d'accord avec Tim au sujet du talent de cette fille, mais Marylin a fait plus d'un film pour te contredire tout suite apres Massacre elle apparait dans Eaten Alive de Tobe Hooper lui meme !! et elle en a fait d'autre comme petit role. j'ai acheter le DVD du documentaire de Massacre et on retrouve quelques renseignement sur elle . mais malheureusement pas d'interview. Long live to the Texas chainsaw massacre. a+
Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Point final

Moi aussi cé mon film culte préféré et ca le sera toujours mais je respecte l'opinon de tout le monde , Carth est un des mes amis je le respecte si il na pas aimer l'actrice,cé que tu veut faire chacun ses gouts man.
Bond
Newbie - 4 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

NAVET

Pourquoi tout le monde dit que "massacre à la tronçonneuse" est terrifiant ? Ca ne m'a pas fait peur un seul petit quart de seconde... Chef-d'oeuvre, vous dites ? Navet, oui !
Portrait de Carth Carth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Quel lapsus lol

Quel lapsus inouï, surement du au retour des vacances. J'ai vu 2 fois Massacre à la tronço, et cela me suffit carrément. Effectivement je ne dois pas m'y connaitre beaucoup sur ce film, étant donné que je l'ai vu que deux fois. Il m'a tellement peu inspiré (les films de Fulci en 2 visions, et je suis absolument incollable) que j'ai préférer consacrer du temps à d'autre films. Je ne met pas en doute l'aspect crasse et poisseux du film. Dans les années 70, ne me dit pas que l'horreur vicérale est male exploitée, c'est mal connaitre ton sujet (lorgne du côté italien mon pote). Comment veux tu argumenter plus sur une donzelle qui passe sont temps à crier, réfléchis un peu, je ne suis pas phylosophe je ne vais pas me prendre la tête sur cette fille qui n'en vaut ABSOLUMENT pas la peine. Tu parle des conditions éprouvantes du tournage, moi je veux bien baigner dans la crasse et gueuler quelques semaines pour un joli cachet final. Budget rikiki? Et alors? Les films de Carpenter sont fauchés mais il nous livre des chef d'oeuvre. Et sache que lorsque j'ai vu pour la first fois Massacre à la Tronço, je n'ai pas eu peur, je m'attendais à autre chose qu'un gros porc qui danse avec sa tronço et qui court le 100m en 2mn, excuse moi. Le film est bon, clair et net, mais est loin de figurer parmis les interprétations les plus fines du cinéma (McGrath serait daccord avec mon raisonement, et dieu sait qu'en cinéma il s'y connait), car pour moi le gros point faible du film résidera sans contexte dans la "qualité" des interprétations, soit trop jouées ou pas assez. Définitivement irrégulier et on ne me fera pas dire le contraire, point. Maintenant si t toujours pas d'accord, ya toujours OnassiCarth@hotmail.com(le lien envoie un courriel) qui existe ! A+
Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Réponse à Turok

Oups dsl javais pas vue !! Un autre Remake ? laisser nous donc tranquil avec ca , je ne veut pas que Leatherface copie sur Ash en ce fesant poser ca chainsaw sur sont bras couper !!!
Portrait de Carth Carth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Pour Manuel

Manuel, c'est vrai que pour toi, crier sans cesse peut donc amener un oscar? Plutôt intrigant ton raisonement. Deja part pas en vrille en disant si j'étais poursuivi etc, ça a aucun rapport. Tu a mi en doute mes conaissances en film d'horreur, je crois que tu te trompe de personne dans ce cas-ci. Pour moi Marylin Chambers ne dégage absolument rien dans ses cris, elle me saoul beaucoup trop. Je ne remet pas en cause la bonne qualité du film, loin de là, mais je préfère mettre les choses au clair, je n'aime pas Chambers, point. Je veux pas de comparaison avec elle genre si j'étais poursuivi etc faut arrêter le délir un peu man. Donc remet pas en cause mes conaissances et accepte qu'une actrice qui crie et qu'en rajoute (car c surtout ça et je suis pas le seul à le dire) ne peut pas être une grande actrice. Qui plus est elle n'est réputée que par ses cris selon Jean Pierre Dionet.
Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Héhé Tim

Magnifique comparaison avec ce que l'ont peut voir dans plusieurs film récent je tien a préciser Scream , Urban Legend , st-valentin , je sait ce que tu a fait l'été dernier et j'en passe encore. Cé drole on peut toujours appercevoir le meme cliché que Tim nous a cité dans ces film actrice au grosse balle talon haut qui se prenne pour quelqu'un d'autre laisse un petie cris de gémissement par si par la pour finir a tombé au bout d'un virage comme par hazard et le slasher s'empare d'elle (si on peut considéré ca comme des slashers) bref Vive Marylin je l'adore et pour jamie lee exellente aussi.
Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Humm

Moi j'ai particulerement adoré Marylin Burns elle laisse savoir quelle est vraiment terrorisé , pas comme certain film d'ailleur ou l'héroine laisse un petit crit de peur par si par la. Je l'ai écouter en Anglais en ca version original je sait pas pour vous autre en francais peut-etre bien que les voix change tout le concepte mais en anglais elle joue le role parfait . Difficile de faire un film choc sans y mettre du sang mais dans ce film Hooper a réussie a surprende pas mal de monde. Merci et longue vie a ce film culte comme il ne s'en fait plus.
Portrait de Carth Carth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Pour Tim et BONNE VACANCE

C'est vrai que Massacre à la tronçoneuse est horrible sans qu'il y est une goute de sang. Par contre de là à dire mention speciale pour Marylin Burns, faut pas abuser quand même, elle joue atrocement mal, et ne passe son temps qu'à hurler et à courrir dans tout les sens. Je ne critique pas le film, mais quand même, qu'est ce qu'elle joue mal! Reste un classique des années 70, qu'il faut avoir vu pour sa propre culture personnelle. Moi je vous souhaite bonne continuation je part en vacance je vais regretter ce put** de site ! Je reviens dans 2 semaines et là, croyez moi ça va castagner !!!!!

Pages

Devinez le film par sa tagline :

It can seduce your soul
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques