Évasion
Critiques spectateurs
Réalisateur: Mikael Håfström Avec Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Jim Caviezel, Amy Ryan, Sam Neill, Vincent D'Onofrio, Vinnie Jones, 50 CentInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 13/02/2014 - 13:52
Mon avis
publié le 11/02/2014 - 15:33
Réponse à Vonnounet
C'est assez étonnant comme deux points de vue peuvent être à ce point opposés sur une interprétation (Et puisque tu es fan de Jim Caviezel, je te conseille très vivement sa super série en cours de production "Person of Interest", dans laquelle il excelle une nouvelle fois) ! J'attends avec impatience d'autres critiques du film, d'internautes qui après nous avoir lu, donneront sûrement leur avis sur ce méchant si particulier...
Geoffrey ? AqME ? Gore Maniac ?
Note de Geo : J'ai prévu de voir le film bientôt. Je laisserai un "avis paresseux".
publié le 10/02/2014 - 12:49
Réponse à Gory
Je suis aussi tombé sur les fesses en lisant que tu as trouvé le must du must chez Jim Caviezel. Mais je respecte bien évidemment ce point de vue. J'en tiendrai même compte la prochaine fois que je verrai le film.
J'ai vraiment eu l'impression que le pauvre Jim ne savait pas par quel bout prendre son personnage. Vu l'univers du métrage, je m'attendais à un personnage au moins aussi détestable et sadique que Donald Sutherland dans Lock Up. A la place, je l'ai senti hésitant entre différents tons, d'où le manque de crédibilité.
Au final, je me suis posé ces questions: Caviezel m'a-t-il semblé à la hauteur de ses rivaux ? Non. S'est-il imposé dans cette histoire ? Non. M'a-t-il fait flipper par sa cruauté et son esprit tordu ? Non. L'ais-je détesté ? Oui, car il était bien loin de la puissance de Sutherland (qui n'était pas non plus un must).
Un méchant bien travaillé et bien interprété, ça peut donner un aplomb énorme à un film (voir Batman de 89 ou The Dark Knight). Par contre, un méchant mal foutu, pas assez vicieux ou mal interprété (peut-être parce que mal foutu), ça peut faire très mal (voir le dernier Indiana Jones - et pourtant, j'adore Cate Blanchett dans la plupart de ses autres rôles => Voir le dernier Woody Allen où elle est sublime).
publié le 10/02/2014 - 10:54
Enfin !
L'histoire est assez acadabrantesque, Ray Breslin, le personnage de Sly qui va volontairement de prisons en prisons (pour compenser un traumatisme mes couilles qui lui faire hyper mal, bien sûr) fait sourire, mais Sly assure grave le show, alors ça passe. Swarzy joue de mieux en mieux. Alors qu'autrefois, contrairement à Stallone, il profitait plus de sa carrure physique que de ses talents d'acteur assez consternants parfois, force est d'avouer maintenant, qu'il est particulièrement convaincant !
Mais pour moi, le must du must dans ce film, c'est bien Jim Caviezel, absolument sidérant dans le rôle du méchant directeur de prison, hyper pervers. Il est juste fabuleux, il fait peur, et fait passer même des moments d'humour noir dans un jeu plus subtil qu'il n'y paraît, particulièrement fendards (Le passage où il flingue le musulman qui lui dit "Dieu est grand", et lui qui répond sur un ton très décalé avec de tirer "Oui... Peu importe !", est vraiment... à crever ! Entre autres....). J'ai beaucoup beaucoup de mal à comprendre que l'internaute précédent ait pu poster ça: "Quant à Caviezel, c'est vraiment du gros freestyle qui tâche le fond du slip... Il a désormais sa place au panthéon des méchants les plus nuls de l'histoire des Action Movies. En deux mots, il surjoue à mort et manque cruellement de charisme pour imposer la moindre tension." Pour moi c'est un mystère qu'il l'ait vécu comme ça... !?! Il est à mes yeux, le personnage le plus charismatique de tout le film et vaut le déplacement à lui seul !!!
Dommage que les personnages secondaires, hors prison, soient aussi mal employés. Il ne servent plus à rien une fois Sly incarcéré, même si on les voit régulièrement juste s'inquiéter comme des connards sans jamais rien faire d'utile. C'est bien dommage, ça déséquilibre le scénario. Et j'ai beau détester le rappeur 50 Cent de QI, je serai de mauvaise fois que de ne pas avouer qu'il joue bien la comédie et a un indéniable charisme...
Sinon, de l'action bien sympa, spectaculaire et impossible, qui va en crescendo au fur et à mesure que le film avance. De l'humour, des amitiés improbables et... deux twists ! Si le premier à 50' est super bien trouvé (je ne m'y attendais pas, ça m'a scotché !), par contre le twist final sur l'identité du mystérieux personnage recherché par tous fait franchement marrer. "Je l'avais pas vu venir !" déclare Ray Breslin à la fin... "Moi si !", j'ai pensé direct, et depuis longtemps déjà, change de métier mec, t'as les premiers signes de vieillesse...
Bref un film hyper divertissant, qui va pas vous casser un neurone, mais qui vous fera passer un excellent moment avec deux icônes des Action Movies, encore en pleine forme, un Jim Caviezel, je le répète qui vaut le déplacement à lui tout seul, et tout plein d'aKcheune à-la-con bien débile à la fin, après des péripéties granguignolesques, qui va bien vous faire marrer. Pas de deuxième cerveau gagné à la fin du film, mais un sourire béat aux lèvres sûrement. C'est déjà ça !
publié le 18/11/2013 - 15:31
Libérez les gros bras !
Tout d'abord, il n'y a pas d'arnaque sur la marchandise: Sly & Schwarzy sont bien les stars d'un film carcéral. On nous promet un plan d'évasion: il y en a même plusieurs. On nous promet de l'action: il y en a un peu. Côté casting, tout est fait pour attirer l'attention: Sam Neill (ouais !), Vinnie Jones (wouhou !), Jim Caviezel (mouais) et même 50 cent (what da...)
Le problème, c'est que le film ne trouve pas son équilibre. L'histoire est à la fois linéaire, prévisible et bourrée d'incohérences. Vous me direz, on s'en fout. Dans Expendables, c'est tout aussi con mais qu'est c'qu'on s'en paye une bonne tranche ! Eh bien l'idée est là: dans Escape Plan, on ne rigole pas beaucoup (on sourit aux 2 grosses blagues du Gouvernator) et l'action se fait attendre. Au final, j'ai eu l'impression de voir une mixture froide entre Lock Up et Fortress sans jamais trouver un soupçon du panache de The Last Stand. En plus, la fin est bien peu glorieuse...
Le personnage de Sly est le plus développé. Très proche de MacGyver, il défie toutes les lois scientifiques pour trouver des sorties (voir ce qu'il peut faire avec une paire de lunettes cassées et un bout de papier). Il passe donc tout le film à observer et comploter devant les yeux de centaines de caméras de surveillance sans que personne ne lève le petit doigt. De son côté, Arnold joue un mec hyper-intelligent qui passe son temps à faire ce que lui demande le bricoleur sans réfléchir. Évidemment, il est porteur d'un super secret qui s'avère sans aucun intérêt. Autour de ses 2 poids lourds du film d'action gravitent des seconds rôles sous-exploités et inintéressants. Sam Neill et Vinnie Jones interprètent des employés aussi anecdotiques que stupides. Quant à Caviezel, c'est vraiment du gros freestyle qui tache le fond du slip... Il a désormais sa place au panthéon des méchants les plus nuls de l'histoire des Action Movies. En deux mots, il surjoue à mort et manque cruellement de charisme pour imposer la moindre tension.
Pour résumer, Escape Plan est calibré pour montrer 2 monuments face à face. Si on les aime, on passe un bon moment devant un spectacle regardable. Si on ne les aime pas, la note du film risque de friser le zéro car ils sont les seuls atouts du film. Le reste est du recyclage maladroit et non-abouti. Franchement, arrivés en fin de carrière, Sly et Arnold auraient mérité un vrai scénario (et nous aussi).