The Lighthouse

Critiques Spectateurs de The Lighthouse

5.7
The Lighthouse

Fin du XIXe siècle.
Dans une île lointaine et mystérieuse de Nouvelle Angleterre, deux gardiens de phare sont sur le point de basculer dans la folie...

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 506 critiques
publié le 28/08/2024 - 16:17
9
 

Une vision surréaliste des mythes marins

Film du réalisateur de "The Witch", Robert Eggers, qui explore ici les mythes marins au travers de l'histoire de deux gardiens de phare.

On est ici dans une approche radicalement plus immersive et surréaliste. Les deux gardiens sont ainsi confrontés à leurs croyances mais aussi à leurs peurs manifester ici sous formes d'hallucinations supposées rendant floue la barrière entre le réel et l'imaginaire, à la différence de "The Witch" qui abordé le fantastique de manière plus littéral.

La dualité des deux protagonistes que ce soit par l'âge, le vécu, les croyances ou le comportement est l'épicentre du récit. En effet, ce qui commence comme une relation maitre/apprenti va petit à petit se muer en quelque chose de plus sombre et malsain, jusqu'au point de rupture de fin bien marquant.

Le fait que le film soit filmé en noir et blanc renforce l'effet d'isolement de nos deux protagonistes et accentue l'ambiance malsaine qui petit à petit les contamine.

Niveau acting, les deux acteurs sont au top avec un jeu passant d'un minimalisme froid à une expressivité percutante. Willem Daffoe surtout est inquiétant dans les coups de colère de son personnage.

Le film nous plonge aussi dans une visite des mythes et légendes liés à la mer que ce soit avec l'apparition d'une sirène où la présence inquiétante de la mouette borgne, et surtout les longs monologues du vieux gardien sur la question.

Un film immersif et complexe qui doit beaucoup à la qualité de jeu de ses deux interprètes et à son approche surréaliste assez prononcée, la fin est d'ailleurs sujette à interprétation.

Devinez le film par sa tagline :

Si vous avez un jour de tels ennuis, vous souhaiterez avoir un frère comme Jackie Chan
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques