Hanezu: l'esprit des montagnes

Critiques Spectateurs de Hanezu: l'esprit des montagnes

8.0
Hanezu: l'esprit des montagnes
La région d'Asuka est dominée par trois montagnes, trois dieux qui vivent un perpétuel et inextricable triangle amoureux. Humains, nature et fantômes se fondent dans les méandres d'un conflit qui les dépasse. Des fouilles archéologiques qui dévoilent une ancienne cité , une femme qui tombe enceinte et se voit obligé d'avouer à son mari qu'elle a un amant, un fantôme qui vient contempler le parcours d'un sculpteur: des traces d'une histoire invisible, qui concerne les dieux...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 03/06/2012 - 18:06
8
 

Découverte

Hanezu a été pour moi une découverte et m'a plutôt séduit dans l'ensemble, même si j'avoue avoir été largué une bonne partie du film.

La narration est en effet très décousue, les dialogues quasi inexistants et les acteurs se ressemblent beaucoup; autant d'éléments qui font qu'on a du mal à prendre des repères. Ceci est sans doute fait exprès vu que l'idée du film est que l'histoire que nous voyons n'est en fait que la énième variation d'un triangle amoureux ancestral.

L'intérêt du film tient précisément à cette approche, et surtout à la qualité de la mise en scène. Kawase a en effet un vrai talent pour filmer la nature et les êtres humains, qui n'est pas sans rappeler Jia Zhangke. Le film est très déconstruit et très contemplatif, ce qui devrait rebuter pas mal de spectateurs (ou les endormir ^^) mais offre de beaux moments de poésie et une vraie singularité.

Pour ceux qui apprécient les films à ambiance et les rythmes lents, ce film est à découvrir.

Devinez le film par sa tagline :

Ce que le premier n'a pas, l'autre en manque
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques